Politique
Alors que le chemin du dialogue entre Kinshasa et Kigali est balisé pour désamorcer la tension, Joseph Olenghakoy, président du Conseil national de suivi de l'Accord du 31 décembre 2016 (CNSA) et des Fonus, a poussé un coup de gueule pour fustiger la politique diplomatique du régime tshisekediste.
Cette politique, à l'en croire, n'a pas produit des résultats escomptés en ce temps de crise sécuritaire traversée par la RDC et provoquée par le Rwanda. Kinshasa a indexé le pouvoir de Kagame comme l'auteur de la déstabilisation de la paix au Nord-Kivu où d'ailleurs deux éléments de l'armée rwandaise ont été capturés alors que les FARDC croyaient se battre contre les rebelles du M23.
Il est clair aussi bien pour les officiels que le peuple Congolais, c'est le Rwanda qui est l'agresseur. Cependant, la Communauté internationale ne le reconnait pas comme tel. D'où, la rage d'Olenghakoy.
"Aucune moindre condamnation des pays visités par M. Félix Tshisekedi pour sortir la RDC du <> diplomatique et aucun pays siégeant au Conseil de Sécurité a désigné nommément l’agresseur", a-t-il regretté, tout en faisant remarquer au Chef de l'Etat que "les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que les intérêts, seuls les intérêts comptent".
Le président du CNSA a en outre "manifesté mon affectueux et indéfectible soutien aux Forces armées congolaises et aux populations vulnérables". C'est ainsi qu'il dit nourrir l'espoir que "le gouvernement du PM Sama Lukonde apporte déjà une assistance humanitaire aux déplacés de différents sites"
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance