Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Crise sécuritaire à l'Est: Olenghakoy pousse un coup de gueule contre Tshisekedi

2022-06-03
03.06.2022
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/olengakoy.jpg -

Alors que le chemin du dialogue entre Kinshasa et Kigali est balisé pour désamorcer la tension, Joseph Olenghakoy, président du Conseil national de suivi de l'Accord du 31 décembre 2016 (CNSA) et des Fonus, a poussé un coup de gueule pour fustiger la politique diplomatique du régime tshisekediste.

Cette politique, à l'en croire, n'a pas produit des résultats escomptés en ce temps de crise sécuritaire traversée par la RDC et provoquée par le Rwanda. Kinshasa a indexé le pouvoir de Kagame comme l'auteur de la déstabilisation de la paix au Nord-Kivu où d'ailleurs deux éléments de l'armée rwandaise ont été capturés alors que les FARDC croyaient se battre contre les rebelles du M23.

Il est clair aussi bien pour les officiels que le peuple Congolais, c'est le Rwanda qui est l'agresseur. Cependant, la Communauté internationale ne le reconnait pas comme tel. D'où, la rage d'Olenghakoy.

"Aucune moindre condamnation des pays visités par M. Félix Tshisekedi pour sortir la RDC du <> diplomatique et aucun pays siégeant au Conseil de Sécurité a désigné nommément l’agresseur", a-t-il regretté, tout en faisant remarquer au Chef de l'Etat que "les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que les intérêts, seuls les intérêts comptent".

Le président du CNSA a en outre "manifesté mon affectueux et indéfectible soutien aux Forces armées congolaises et aux populations vulnérables". C'est ainsi qu'il dit nourrir l'espoir que "le gouvernement du PM Sama Lukonde apporte déjà une assistance humanitaire aux déplacés de différents sites"


opinion-info /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3174 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.06.2022 à 18:17
Encore ce petit "Fils" crachant ses inepties avec sa grammaire approximative. Voila le niveau des ventripedes de Limete. "Fils" et ses copains rampant dans les couloirs de la Presidence ignorent que Felix n'a pas de choix que de demander un dialogue avec Kagame comme il l'a fait via Lourenco a Luanda. Et pour cause: Fortunat Biselele, son Majordome a la Maison Civile, est le grand protecteur des interets miniers du Rwanda en RDC (et des interets miniers du couple Tshilejelu-Nyakeru). Quant a la CNSA, c'est une institution inutile et budgetivore fonctionnant au profit du margoulin Olenghankoy. Elle merite elimination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 03.06.2022 à 13:16
Ce seulement acause de declarations que toi Olenga tu est payé des millions chaque anneé?? , vous ete aussi parmis ceux la qui vole le Pays. Ont xoit annulé et fermer tes bureaux tu doit te trouver un autre travail mesieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance