Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Résurgence du M23 dans l’est du pays: les membres du Conseil de sécurité appellent Kigali et Kinshasa au dialogue et au rétablissement de la confiance

2022-06-02
02.06.2022
2022-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_a_gisenyi_21_2.jpg -

La résurgence du M23 au Nord-Kivu et ses actions hostiles contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) aggrave une situation déjà grave, a prévenu aujourd’hui la Sous-Secrétaire générale aux affaires politiques et de consolidation de la paix.

Mme Martha Ama Akyaa Pobee a fait cette mise en garde devant les membres du Conseil de sécurité qui, compte tenu des accusations réciproques entre la RDC et le Rwanda, ont appelé les deux pays au dialogue et au rétablissement de la confiance. L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs ayant lancé le même appel, le Ministre congolais des affaires Etrangères a répondu : « le dialogue c’est comme le tango, il ne se danse pas seul ».


Martha Ama Akyaa Pobee

Il est urgent, s’est alarmée la Sous-Secrétaire générale, de désamorcer la situation et d’abord d’obtenir du Conseil de sécurité qu’il pèse de tout son poids derrière les efforts régionaux en cours, dont le processus à deux volets, lancé lors du deuxième Conclave des chefs d’État à Nairobi, le 21 avril dernier, qui a donné un nouvel élan aux efforts du Gouvernement de la RDC pour amener les groupes armés congolais qui sévissent dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans le processus de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS). Ce processus devant être pleinement mis en œuvre et bien financé, la France a appelé les partenaires internationaux, dont la Banque mondiale, à apporter tout leur appui dans les meilleurs délais.

Quant au M23, qui a repris ses attaques au moment même où commençait le Conclave de Nairobi, il faut se demander qui l’arme et qui mobilise ses hommes aguerris pour attaquer les troupes de l’ONU? a déclaré le Ministre congolais des affaires étrangères. M. Christophe Lutundula a poursuivi : qui soutient cette force négative au moment où le processus de Nairobi prend son envol ? Pourquoi, à chaque fois, le Rwanda apparait-il quand il est question du M23 ? Ce mouvement et ses parrains ne visent qu’à maintenir la RDC dans l’instabilité et à torpiller les efforts de paix de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), a tranché le Ministre.


Christophe Lutundula

Le Rwanda a catégoriquement rejeté ces allégations qui, selon lui, concernent des ressortissants congolais dont les doléances doivent être entendues en interne en RDC. Il a vu dans les accusations de soutien au M23 un prétexte utilisé par certains fauteurs de troubles congolais pour extérioriser le conflit et gagner des points politiques. Nous n’avons absolument aucun intérêt à déstabiliser la RDC, a-t-il affirmé, en dénonçant plutôt les tirs d’obus de la RDC et de ses alliés, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), la résurgence des discours de haine anti-rwandais et les appels au génocide, encouragés par certains fonctionnaires et politiciens en RDC. Le Conseil et la communauté, a-t-il prévenu, ne sauraient rester silencieux, compte tenu de ce qui s’est passé en 1994. L’Ouganda a demandé à la Conseillère spéciale pour la prévention du génocide de se pencher sur la question.

La RDC, son Président, son gouvernement et tous les Congolais, a promis le Ministre des affaires Etrangères, sont déterminés à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté de leur pays. Si l’on peut comprendre cette détermination par rapport au M23, il ne faut pas pour autant oublier que l’option militaire seule ne suffira pas, a prévenu l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs. M. Huang Xia a donc réitéré la pertinence de sa « stratégie d’engagement des groupes armés étrangers et des communautés locales » et a annoncé qu’il entamera, à partir de demain, une nouvelle tournée régionale avec un message triple et simple: la région n’a pas besoin d’une nouvelle crise, préservons les progrès acquis ces dernières années et maintenons les canaux de dialogue ouverts à tous les niveaux. « Le dialogue c’est comme le tango, il ne se danse pas seul », a répondu Christophe Lutundula, en espérant de la sincérité.

La coopération doit prévaloir, a déclaré la France, en particulier pour lutter contre le pillage des ressources naturelles de la RDC. Nous discutons depuis trop longtemps de ce pillage, s’est impatientée l’Inde, qui a dit attendre un plus grand engagement de la RDC et de la région pour garantir la protection des mines, le renforcement de la réglementation et celui des partenariats régionaux. Il est impératif de couper à la source le financement des groupes armés et à cet égard, la Conférence de Khartoum a fourni un cadre et une orientation utiles.

L’Inde a en profité pour souligner que la Monusco, dont le rôle a été chaleureusement salué par le Ministre congolais des affaires étrangères, n’a pas vocation à remplacer les Forces armées de la RDC. Les défis sécuritaires accrus, comme l’ont dit les États-Unis, ne sauraient être relevés par une « interprétation créative » du mandat de la Mission, a martelé l’Inde. Le Kenya a annoncé qu’avec le Gabon, le Ghana et la France, il présentera un projet de déclaration présidentielle sur la question.


UN News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.06.2022 à 09:22
La solution c'est le depart de Tshilombo Tshijengu Tshilejelu. Son partenaire fiable est devenu infiable ????? Son frere et beau frere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 02.06.2022 à 09:07
La base, la vraie, unanime, USN et Front patriotique unis comme un seul homme, demande la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Le régime tergiverse, pour quelle raison? Avons-nous des dirigeants qui peuvent écouter le peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2022 à 09:03
(Suite) ne prennent pas des armes et ne prétendent pas un territoire. Le monde le sait. Le M23 est le faux FPR jadis réfugié en Uganda. Une chose inacceptable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2022 à 08:53
Les Congolais doivent savoir, et sûrement savent, le mot, la parole magique "GÉNOCIDE " est le fond du commerce de la politique Rwandaise. La communauté internationale, l 'onu, la France, les USA nous font porter une faute non la notre. Le GÉNOCIDE étant une pratique interne au Rwanda et Burundi il est temps que notre diplomatie change de ton. Nous ne pouvons etre des palestiniens qui paient le massacre des juifs en Europe. Pour quel intérêt le Congo va soutenir les FDRL, aucun intérêt, par contre les M23 veulent la création d'un territoire tampon pour les intérêts Rwandais et confréries. Les réfugiés congolais d'ailleurs, Angola, Brazzaville, ne prennent pas des armes pour rentrer, parceque chacun d'eux sait où il doit aller où il veut aller une fois entrer en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.06.2022 à 08:19
Nous mettre dos à dos, est un échec diplomatique. Le complot contre mon pays est ourdi depuis des années dans une sphère internationale qui a de longues tentacules. Cette affaire est à prendre au sérieux par toutes les tendances politiques. Il s'agit de la souveraineté du pays. Le gouvernement doit avoir un ton très ferme pour faire respecter son point de vue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Barnabé Kikaya: « Tous les choix opérés par Félix Tshisekedi en matière politique, diplomatique et sécuritaire, se révèlent jusqu’ici "négatifs" »
left
Article précédent Nouvel Elan en sit-in devant l’ambassade du Rwanda, Envol dans la rue

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance