Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa suspend les vols de Rwandair

2022-05-28
28.05.2022
2022-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/rwandair_avion_22_0214.jpg -

Le gouvernement congolais a suspendu vendredi soir les vols de la compagnie rwandaise à destination de la République démocratique du Congo.

« …au titre des mesures conservatoires, la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair a destination de la République démocratique du Congo », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Sans mâcher les mots, Kinshasa hausse le ton contre le régime de Paul Kagame, premier soutien des terroristes du M23. Lors de la réunion du Conseil superieur de la défense dirigée par le président Félix Tshisekedi, il a établi clairement que l’armée rwandaise soutient militairement le M23 . « Les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée rwandaise ».

Les autorités congolaises ont dénoncé une « attitude récidiviste » du Rwanda qui « vise à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi ».

Par ailleurs, le M23 est exclu des pourparlers de Nairobi. En plus, rébellion pro-rwandaise est considérée désormais comme un mouvement terroriste.

Outre la mise en garde adressée au Rwanda, l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République démocratique du Congo sera convoqué pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.

Mercredi, dans un communiqué remis à la presse à Goma, l’armée congolaise a annoncé que « le gouverneur militaire du Nord-Kivu et commandant des opérations » avait « saisi » le Mécanisme conjoint de vérification « pour les investigations sur l’origine (de) graves incidents » survenus depuis la veille.

En effet, précise le texte signé du général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur, « plus de 20 obus et bombes tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma-Rutshuru ont explosé » mardi et mercredi « sur le territoire congolais ». De plus, dans sa « débandade » après l’attaque d’une position congolaise, « l’ennemi » a abandonné des armes et des effets militaires « non utilisés par les FARDC ni par les terroristes du M23 », ajoute le communiqué.

Un haut responsable militaire avait affirmé mardi, sous couvert d’anonymat, que « des tenues de l’armée rwandaise avaient été saisies ». Déjà fin mars, lors de précédents combats avec le M23, le général Ekenge avait clairement déclaré que ce mouvement était « soutenu par les Forces de défense du Rwanda (FDR) », ce que Kigali avait démenti.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis le génocide au Rwanda en 1994 avec l’arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d’avoir massacré des Tutsi durant le génocide. Depuis, le Rwanda a été régulièrement accusé par Kinshasa d’incursions au Congo et de soutien à des groupes armés dans l’est du pays.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
6555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 28.05.2022 à 16:56
Felix n’écoute personne, il gère le pays selon ses sentiments. On sait depuis longtemps que c’est le Rwanda qui déstabilise la RDC par des groupes armées. Ils ont utilisé Joseph Kabila pour faire infiltrer notre armée et services de renseignements. Mais, Felix vient, il accorde encore à Rwandair les vols et il accepte un assassin comme Karega pour sa carrière et étoffer son CV de président de l’Union AFRICAINE. Pendant que vous suspendez ces vols, renvoyez Karega et chercher combien d’infiltrés sont entrés tous les temps que Rwandair à opérer en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 28.05.2022 à 13:33
Comment est ce que un petit pays comme le rwanda depuis le mvt de CNDP et aujourd'hui M23 tjr soutenu par le rwanda accompliciter avec la communauter international continu a menancer un grand pays comme le congo le gourvernement congolais doit prendre des mesures securitaire pour vis d'eviter l'agression du rwanda a notre pays et Mr le president cesser avec le systeme de dialogue avec le groupe rebelle passer a une phase de readique tout les groupe rebelle et si le rwanda continue a soutenir le M23 nous sommes pret de faire l'arme et s'attaquer au rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 28.05.2022 à 13:28
C’est mon numéro idée ça!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 28.05.2022 à 13:12
Nous saluons ces mesures salvatrices pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.05.2022 à 12:47
@RDCMonPays, vos arguments montrent à suffisance que des vides graves existent dans nos différentes structures tant militaires que civiles afin d'être efficace non seulement à se faire respecter mais aussi à relever le niveau du quotidien congolais(militaire ou civil). Dans nos forces armées, l'une des tares c'est la présence des infiltrés qu'on retrouve même à faire de la politique. Ce sont ceux-là même qui réclament à mots, à peine, couverts la division du pays à, au moins, deux états. Un vrai congolais ne pense jamais à la division du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 28.05.2022 à 12:11
S O S WAGNER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 28.05.2022 à 10:23
Pour cette mesure je te donne 3/10 Tshilombo. Je voudrais vous demander : 1. d'expluser l'ambassadeur Rwandais 2. Arreter tous les infiltres Rwandais qui sont dans l'armee 3. De fermer la frontiere sur les limites de Rwanda et la RDC ( Nord Kivu et Sud Kivu) Pour Notre FARDC eloko ya makasi : 1. Equipement appropriee 2. Logistique 3. Provision 4. Ratio 5. Communication RDC ma patrie|ma nation| mon pays et la FARDC Mon armee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.05.2022 à 08:44
(Suite ) En plus de la defenestration de Biselele, le nettoyage devrait aussi s'appliquer a Sama Lukonde et Kabanda (Onle de Nyakeru) pour leur incompetence et faineantisme notoires, ainsi qu'au ramassis des generaux et officiers mafieux s'enrichissant a l'Est. En allant a la racine du mal, Felix Tshilejelu pourrait esperer convaincre. Sinon sa defenestration l'attend d'ici 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.05.2022 à 08:42
(Suite ) En plus de la defenestration de Bidelele, le nettoyage devrait aussi s'appliquer a Sama Lukonde et Kabanda (Onle de Nyakeru) pour leur incompetence et faineantisme notoires, ainsi qu'au ramassis des generaux et offciers mafieux s'enrichissant a l'Est. En allant a la racine du mal, Felix Tshilejelu pourrait esperer convaincre. Sinon sa defenestration l'attend d'ici 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 28.05.2022 à 08:40
Pour une première fois le gouvernement a pris une très bonne décision. On ne noue pas d'amitié avec quelqu'un qui ne respecte ses engagements. Il faut ces genres de décisions pour montrer à ce petit pays criminel que le grand Congo ne peut plus tolérer ces bêtises continuelles commises par ce maigre Kagame Il faut même rompre tous les accords signés récement avec ce petit pays. Bonne décision!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.05.2022 à 08:33
Que Felix Tshilejelu aille au bout de sa logique et defenestre des instances de la Presidence son margoulin majordome Fortunat BISELELE, un ex-RCD-Goma et gardien des interets (miniers) du Rwanda en RDC et donc "petit-ya-confiance" de Kagame. Sinon cette suspension (et pour combien de jours?) ne s'inscrirait que dans les elucubrations hypocrites habituelles du petit Muyaya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant India Omari (PPRD ) critique Patrick Muyaya déclarant "qu'il a failli à sa mission d’informer et d’expliquer à la population la situation réelle"
left
Article précédent Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, appelle les groupes armés à rejoindre inconditionnellement le processus de paix

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance