Politique
Il ne doit plus exiger une quelconque relation diplomatique entre la RDC et le Rwanda. Ce point de vue est partagé par Prince Epenge qui s’insurge contre les affrontements observés à Rutshuru (Nord-Kivu) entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le M23.
Dans un entretien avec Actu7 CD, ce cadre de la coalition LAMUKA exige également la mise à nue de certains accords « secrets » que le Président de la République aurait signé avec son homologue rwandais sur les plans sécuritaire, politique et économique.
« C’est ce que Lamuka exige aujourd’hui, c’est qu’après cette nouvelle guerre d’agression, le Congo doit suspendre toute les relations diplomatiques avec le Rwanda. Nous exigeons que tous accords politico-militaro-économiques qui ont été signés secrètement entre Monsieur Félix Tshisekedi et Paul Kagame soient suspendus et que tous soient rendus publics », dit-il au cours de cette interview accordée au média non-aligné.
Au delà de cette recommandation, Prince Epenge et LAMUKA veulent voir l’ambassadeur rwandais être expulsé du sol congolais.
« Nous exigeons l’expulsion de l’ambassadeur Vincent Karega chez lui. Il n’a pas à rester ici alors que le Rwanda agresse le Congo. En Ukraine aujourd’hui, vous ne pouvez pas aller trouver l’ambassadeur russe en Ukraine parce que la Russie agresse l’Ukraine », a-t-il indiqué.
À l’en croire, le régime actuel fait preuve de « naïveté ».
« Le problème que nous avons aujourd’hui, c’est le parrainage du régime de Monsieur Tshilombo par Kagame. Le régime de Kinshasa est un régime naïf. Aujourd’hui, on nous a chanté que Monsieur Félix Tshisekedi nous a amené une diplomatie agissante, et il a remis le Congo dans le concert des nations. Pendant qu’en ce moment même où le Congo est agressé par le Rwanda, on n’a pas entendu même un seul pays soi-disant ami du Congo dénoncer et appeler le Rwanda à se retirer », tonne-t-il.
Depuis quelques temps, des combats se sont intensifiés entre l’armée congolaise et le M-23 à Rutshuru. Des sources officielles soupçonnent Kigali d’être de mèche avec cette « rébellion ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Prince Epenge