Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Loi électorale : les personnes handicapées réclament 30% de représentativité

2022-05-26
26.05.2022
2022-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/PVH.jpg -

La Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) exige 30% de représentativité de ses membres sur les listes des candidats des partis politiques à présenter à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) lors des prochains scrutins dans le pays.

C’est ainsi que la FENAPHACO demande aux députés nationaux, surtout aux membres de la commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale d’insérer dans la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale des dispositions fixant une caution ne dépassant pas 500 USD par liste et 200 USD pour les candidats indépendants, des dispositions qui bannissent la pratique d’achat des consciences et des voix lors de la campagne, sous peine d’être radié de la compétition.

La FENAPHACO demande également à la PAJ d’accepter la présence des experts personnes vivant avec handicap (PVH) lors des travaux en commission de ladite proposition de loi. Au Président de la République, cette organisation lui demande, en sa qualité de Garant du bon fonctionnement des Institutions publiques, de bien vouloir s’impliquer pour que la RDC soit dotée d’une loi électorale qui prône l’inclusion et non l’exclusion.

La FENAPHACO estime que, dans sa forme actuelle, la proposition de loi sous examen consacre l’exclusion des personnes démunies, dont les PVH (évaluées à plus de 13 millions en RDC), les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les autres personnes vulnérables.

Marcel Tshishiku
La Tempete/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC - Rwanda: "Nous sommes agressés comme en 1998" (Thierry Monsenepwo)
left
Article précédent Désignation d'un juge de la Cour Constitutionnelle : Bahati confirme le congrès ce vendredi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance