Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Unikis : Un professeur et 3 chefs de travaux suspendus pour vente des syllabus

2022-05-25
25.05.2022
Société
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Unikis.jpg -

Un professeur associé de et trois chefs de travaux de l’Université de Kisangani, dans la province de la Tshopo, sont suspendus de toutes les fonctions académiques par le recteur pour avoir vendu les syllabus aux étudiants, une pratique prohibée depuis un certain temps. Il s’agit nommément du professeur Lukusa Mubenga et des chefs de travaux Mulamba Kashala, Likilo Osundja et Ossinga Bassandja.

Ils sont suspendus par une décision rectorale numéro R/042/Unikis/2022 du 23 mai 2022. En prenant cette décision, le recteur Jean-Faustin Bongilo Boendy s’est référé à plusieurs textes juridiques et règlementaires régissant ce secteur, notamment l’instruction académique du 06 décembre 2021, portant directives relatives à l’année académique 2021-2022.

« Le secrétaire général académique, le secrétaire général à la recherche, le secrétaire général administratif, les doyens des facultés concernés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui entre en vigueur à la date de sa signature« , souligne la décision.

La vente des syllabus, y compris dans sa forme de droit d’auteur, est officiellement interdite sur tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC depuis la décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, du 8 juillet 2021.

Signalons, que, les mesures antérieures relatives à la réglementation de la vente de ces supports sont abrogées, le ministre de l’ESU a indiqué que tout enseignant a l’obligation de mettre à la disposition de la faculté ou de la section la version électronique de chaque cours lui attribué. A cette dernière instance de la mettre à la disposition des étudiants, sans frais aucun.

 

Bénédicte Ntoya
Télé50/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre contre le M23 : l’exécutif prépare un plan humanitaire pour assister les déplacés
left
Article précédent Kinshasa : le Gouvernement central débloque 3 millions USD pour la finalisation des travaux sur l’avenue Elengesa

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 20 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance