Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

La SOSIDER va renaître de ses cendres près de 22 ans après l’arrêt de ses machines

2022-05-22
22.05.2022
2022-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/zone_economique_speciale_de_maluku_22.jpeg -

A l’arrêt depuis près de 22 années, les machines de la Société sidérurgique de Maluku vont tourner de nouveau, dans le cadre de l’élargissement de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a informé le Conseil des ministres lors de sa 54ème réunion, qu’à la suite de la mission conduite du 25 au 28 avril 2022 au Gabon et au Bénin par la vice-Première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, un investisseur a émis le vœu de travailler avec le gouvernement de la république, pour la relance des activités de la SOSIDER, société qui ambitionnait,à sa création, la production de l’acier dans le segment supérieur des industries du secteur sidérurgique, dans le cadre de l’opérationnalisation de la Zone Economique Spéciale de Maluku.

Le président de la République a dit avoir encouragé cette initiative, dans la mesure où la relance de la SOSIDER constitue un pari gagnant pour le gouvernement dans sa stratégie de réindustrialisation de son économie.

Pour ce faire, les ministres du portefeuille, Adèle Kahinda ; des finances, Nicolas Kazadi ; de l’Industrie, Julien Paluku sous la coordination du Premier ministre, en collaboration avec le Cabinet du chef de l’Etat, ont été instruits d’entamer les négociations avec le partenaire intéressé en vue de concrétiser le projet de relance de la SOSIDER.

La vice-Première ministre, ministre de l’environnement et développement durable a été, quant à elle, chargée de s’assurer de la conformité aux normes environnementales.

Pour rappel, la société sidérurgique de Maluku (SOSIDER) est une société du portefeuille dont l’Etat est l’unique actionnaire. Ses installations sont à Maluku, à Kinshasa. Elle est en quête de financement pour sa relance.

Au mois d’avril 2022, cette société a connu la visite de la vice-Première ministre et ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, qui a été mise au courant des problèmes qui minent cette société étatique. Il s’agit de l’arrêt de la production depuis plusieurs années, la spoliation de ses terrains par des tiers et le non-paiement des salaires depuis 210 mois.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.05.2022 à 17:27
Félicitations; Ca fait du bien d'entendre ces choses!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.05.2022 à 16:15
Que ça ne soit pas encore une PROMESSE CREUSE de la "tshilombie".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les ministres du Budget et celui des Finances devront payer régulièrement les dotations budgétaires aux 26 provinces
left
Article précédent Le président Felix Tshisekedi à Bujumbura pour renfoncer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines économiques avec le Burundi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance