Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Matata se sort temporairement du trou

2022-05-21
21.05.2022
2022-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/matata_ponyo_rescousse_22_02145.jpg -

Matata Ponyo Mapon

Il peut soupirer. L’ex-PM, Matata Ponyo aura livré la bataille de sa vie pour obtenir le fameux sésame lui permettant de quitter le pays.

Loin de sortir du gouffre judiciaire, l’homme à la cravate rouge sait qu’à son retour au pays, la procédure va reprendre. A Londres où il a mobilisé ses réseaux protecteurs, puis à New York, son parrain, Antonio Guterres va lui dérouler un petit tapis rouge. Le chef de l’ONU a pesé de tout son poids pour sortir son poulain du traquenard. Jusqu’où ira Guterres pour faire de Matata un homme totalement libre.

Difficile de le dire. Le désormais candidat président a toujours les pieds bouillis dans le dossier Bukanga-Lonzo, lequel le tient au cou. Même s’il crie à l’acharnement, il devra, pour son honneur, justifier les millions de dollars engloutis dans un projet bidon dénommé « Bukanga Lonzo », explique un juriste au parfum du dossier.


De retour de Conakry, l’homme à la cravate rouge, conseiller privilégié de l’ancien dictateur Alpha Condé, s’était bombé le torse arguant qu’il était prêt à défier la justice. Mais depuis que l’étau se resserre autour de lui, le sénateur du Maniema a retropédalé. Il évite d’affronter la justice multipliant des prétextes fallacieux.

Tantôt, il feint d’être malade, tantôt, il brandit sa qualité d’ancien Premier ministre, pour se soustraire des poursuites judiciaires. Bref, lui qui cherchait à laver son honneur à travers la justice, a décidé de se mettre dans un bunker à la soviétique pour éviter de se faire happer. Pensant s’assurer une meilleure protection, il s’est déclaré candidat président le jour même de la sortie officielle de son parti – LGD. Une première dans le microcosme politique congolais.

Que craint Matata, l’homme, qui se targue de la gestion irréprochable

Matata a peur de faire la prison. Même s’il s’échappe aujourd’hui à une condamnation judiciaire, mais au moins sa dignité aura été entachée. De passage à l’hôtel du gouvernement, le successeur de Muzito a laissé des cadavres dans les placards. Le rapport de l’Inspection générale des finances sur le dossier de Bukanga-Lonzo détaille le fiasco. Matata a dilapidé des millions de dollars sans justifier toutes les dépenses.

Pourtant, ses ministres sectoriels de l’époque ont donné une version contraire à la sienne, démontrant toute la gabegie. Heureusement, l’ancien chef du gouvernement s’abrite derrière une loi qui peut protéger les plus forts comme lui avec tous ses lobbistes mais qui punit malheureusement les plus faibles. Le voilà même chez Fayulu pour tisser un deal politique. Il bourlingue, toque partout pour éviter de faire le niouf. Mais, l’épisode judiciaire sur Bukanga-Lonzo a brûlé ses plumes.

L’économiste qui se croyait le saint des saints, ne l’est plus aujourd’hui. Les Congolais vont l’écouter deux fois lorsqu’il organise ses conférences économiques. En attendant, la justice se prépare, malgré les pressions extérieures, à relancer la procédure. Question de bien ficeler le dossier avant de le reconvoquer après son périple sud-américain.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
6960 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 22.05.2022 à 06:01
Où était Tshilombo pour l'empêcher de quitter le pays comme il l'avait empêché d'aller aux funérailles de sa sœur à Lubumbashi, un régime faible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.05.2022 à 22:35
arrêter de parler de votre justice tribale quelle justice avec le pouvoir kasaïens ? tous meme vous les journaleux de la tribu ou corrompues vous faites tout pour discréditer Matata Ponyo en vue de la présidentielle le seule moyen de tricher et de faire douter les congolais càd mettre face a Tshilombo des candidats légers pas credible les poids lourds comme Matata Ponyo ,Katumbi ou kabila vous faites tout qu'ils ne soit pas candidat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 21.05.2022 à 21:24
POURQUOI UN SILENCE DE MORT SUR LE RAM QUE L'IGF QUI NOUS FAIT CROIRE QUE LA JUSTICE EST REVENUE EN RDC NOUS DISE POURQUOI SON SILENCE ET CELUI DE L'UDPS C'EST VRAIMENT CA VOTRE ETAT DE DROIT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.05.2022 à 19:01
Les Congolais (et la Justice) attendent aussi justification des $$$Millions engloutis dans les Projets 100-Jours, Tshilejelu et escroqueries-RAM. Pire, tandis que les Congolais sont distraits et endormis en slogans, le regime kleptocratique Tshilejelu vient de ceder dans un Contrat gre-a-gre le plus leonin 40% du Patrimoine minier de la RDC a une "boite-boiteuse" AJN Resources dont le Bilan Financier (disponible en Anglais et a la Bourse de Vancouver) revele que AJN ne dispose que de $2 Million en Cash. Vous avez bien lu. Pour les "non-naifs", AJN Resources et son DG Peter Eckoff (et sa fille qui en est "administratrice") n'est qu'un "Cheval de Troie" du trio Tshilejelu-Biselele-Nyakeru.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2022 à 16:42
Le journaliste a bien écrit son article 'carte blanche' contre cet individu dont les actes reflètent la médiocrité de la classe politique du pays. Ceux et celles qui lisent l'article de travers sont clairement, en cette matière, de la même pourriture que matata ponyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 21.05.2022 à 15:55
UN JOURNALISTE QUI FAIT LA HONTE DE SA PROFESSION. IL NE SAIT PAS REDIGER UN ARTICLE SANS MONTRER SA PRISE DE POSITION, PAS PROFESSIONNEL DU TOUT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2022 à 15:26
Les usa, c'est comme le guet-apens que le crocodile tend aux mouches. Les mouches y finissent prisonnières et mangées en fin de compte. Les pauvres riches oligarques russes vous en diront quelques choses. Là où matata y a planqué des millions (y compris dans les territoires sous contrôle usa), et bien il doit se dire qu'il est déjà cuit et pour de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 21.05.2022 à 14:05
Matata est deja en l'air pour les USA 11Kieeeekiee a pumbweeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 21.05.2022 à 13:59
Un article dépourvu de tout esprit critique, basé ainsi sur les sensentionnelles. Apprenez à être véridique dans des places publiques. Ça vaut la peine de considérer les réalisations, que vous connaissez, que Matata a pu imprimer dans ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 21.05.2022 à 12:01
Le journalisme congolais est encore trop bas. On dirait que nos journalistes n'ont jamais passé sur le banc de l'université L'hômme intéllectuel doit être critique dans ses analyses. Mais l'auteur de cet article n'est qu'un combattant d'un parti polique qui exprime sa position contre la candidature à la présidentiel de Mr l'hômme à la cravate rouge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 21.05.2022 à 11:16
Est-ce qu’il s’agit d’un journaliste qui parle dans cet article ou d’un charlatan rapporteur de ses sentiments spéculatifs? Franchement je ne me retrouve pas. On dirait un voyou qui apprend comment publier un article de propagande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 21.05.2022 à 11:05
Ah ah ah le journalisme congolais terre à terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.05.2022 à 10:08
Matata court. Il finira par s'arrêter et être arrêté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.05.2022 à 09:37
Une analyse fantaisiste. Tout le se défend de la justice, dans la justice. Matata ne peut se priver des ses titres, des ses droits légitimes pour faire plaisir à Alingeti. Alingeti et ses commanditaires devaient comprendre à fond nos lois et textes pour ne pas faire de la RDC une république bannière. Une accusation "faute intellectuelle " avec le procès Kamerehe nous a montré ses limites, alors pourquoi continuer sur le même chemin avec Matata. Le peuple a droit de récupérer son argent. Peut-être chez Matata récupérer son université fairait du régime actuel un Robin Haood un bouchet d'oxygène . Matata a vue nos magistrats. Le Schéma de faute intellectuelle est dangereux surtout, parceque nous sommes en matière politique et demain pour faucher son adversaire il suffit de l'évoquer. Une théorie en science reste bavardage, lorsqu'elle ne pas suivie d'une démonstration

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.05.2022 à 09:37
(Suite ) Le Bilan Fianancier de AJN Resources (disponible en Anglais et a la Bourse de Vancouver au Canada) revele que cette boite ne dispose que $2 Million en banque. Oui, vous avez bien lu. Pour les "non-naifs", AJN Resources et son DG Peter Eckoff (et sa fille qui en est "administratrice") n'est que "Cheval de Troie" de Tshilejelu et Biselele. Peter Eckhoff remplace ainsi Dan Gertler dans le bradage de notre Patrimoine sous Tshieljelu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.05.2022 à 09:32
Les Congolais (et la Justice) attendent aussi justification des $$$Millions engloutis dans les Projets 100-Jours, Tshilejelu et escroqueries-RAM. Pire, tandis que les Congolais sont distraits et endormis en slogans, le regime kleptocratique Tshilejelu vient de ceder dans un Contrat Gre-a-Gre le plus leonin 40% du Patrimoine minier de la RDC a une boite obscure AJN Resources dont le Bilan Fianancier (disponible en Anglais et a la Bourse de Vancouver) revele AJN ne dispose que de $2 Million en banque. Oui, vous avez bien lu. Pour les "non-naifs", AJN Resources et son DG Peter Eckoff (et sa fille qui en est "administratrice") n'est que "Cheval de Troie" de Tshilejelu et Biselele. Eckhoff remplace ainsi Gertler dans les bradages de notre Patrimoine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant LAMUKA : En « rupture » avec Martin Fayulu, Nouvel élan de Muzito en matinée de « vérité » ce samedi
left
Article précédent Coopération RDC-Burundi : Félix Tshisekedi ce samedi chez Evariste Ndayishimiye

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance