Provinces
Trois membres du Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ont fait le déplacement de la province de la Tshuapa, le dimanche 15 mai 2022, pour lancer les travaux de construction d’une nouvelle aérogare à Boende. Il s’agit de Guy Loando Mboyo de l’Aménagement du Territoire, de Nicolas Kazadi des Finances et de Chérubin Okende des Transports.
Accompagnés des membres de leurs cabinets et autres experts, ces trois membres du Gouvernement des warriors ont procédé à la pose de la première pierre de construction d’une aérogare moderne à Boende, chef-lieu de la province de la Tshuapa.
Porté à cœur par le Président de la République et réalisé par le Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce projet vise à désenclaver la province de la Tshuapa.
Grâce à la réhabilitation en cours des aéroports nationaux, le Gouvernement tient à assurer une plus grande circulation des personnes et des biens, et une plus grande capacité d’echanges et des services.
En sa qualité de chef de la délégation gouvernementale, le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement, Guy Loando Mboyo, a mentionné que « ce projet intégrateur de développement de l’espace Grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes ».
D’après lui, « cette belle initiative apporte comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers ».
De son côté, le Ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende, a souligné que « c’est sur instruction du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, que la piste de Boende, longue de 1 400 mètres, sera améliorée ».
Et d’ajouter: « Il y sera construit une aérogare, une caserne anti incendie, une tour de contrôle, etc… »
Avec le programme de la modernisation des infrastructures du pays tel que décidé par le Chef de l’État congolais, aucune province ne devrait être oubliée.
Selon le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, l’espace grand Équateur figure en bonne place parmi les priorités du Président Tshisekedi.
« Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef de l’Etat a décidé de réparer cette injustice. Nous commençons par l’aéroport pour terminer par d’autres infrastructures. », a-t-il déclaré.
Il faudrait noter que la ville de Boende est la première étape d’une série des travaux de modernisation de certains aéroports nationaux décidés par le Gouvernement congolais.
Cette question autour des infrastructures aéroportuaires a même été au coeur de la réunion tenue, le mercredi 11 mai 2022, entre le Gouvernement et les exploitants aériens en vue s’accorder sur les zones prioritaires et leurs spécificités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance