Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée Nationale: 197 rapports déposés jusqu’ici depuis la fin des vacances parlementaires

2022-05-05
05.05.2022
2022-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/mboso_christophe_22_22145.jpg -

« Chers Collègues, nous n’avons reçu que 197 rapports depuis la rentrée parlementaire…Nous attendons vos rapports ». Tels sont les propos du Rapporteur de l’assemblée nationale. Il l’a dit au cours de la plénière du lundi 02 Mai 2022.

Selon certaines indiscrétions, les propos du Rapporteur auraient choqué certains députés. L’honorable président, Christophe Mboso, avait même interrompu son collaborateur en disant deux fois: « huis-clos…huis-clos…» comme pour dire que cette remarque ne devrait pas être traitée en directe.

Interrogés, certains Lushois estiment que le Président Mboso ne devrait pas interrompre le Rapporteur. « l’intervention du Rapporteur permettrait à ceux qui sont dans le contrôle citoyen de connaitre le nombre réel des députés qui ont déjà déposé leur rapport. Nous n’avons pas compris pourquoi il a été interrompu » dit Ghislain Makonga.

Il sied de noter que le bureau du Rapporteur ne reçoit plus beaucoup de rapports car la majorité de Députés est déçue du fait que les recommandations formulées à l’issue de chaque vacance parlementaire ne sont pas exécutées par le gouvernement.


lushiactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 06.05.2022 à 23:10
explique le député Papy Niango, à l’origine de la pétition. L’homme, qui fut longtemps un compagnon de route politique d’Étienne Tshisekedi, s’est fait une spécialité de dénoncer notamment les “primes d’assiduité” versées aux parlementaires lors des séances de vote. “Des députés sont absents pendant les débats mais viennent lors des votes parce qu’ils savent qu’ils recevront cette prime. Souvent 500 dollars par député”, explique Papy Niango qui s’interroge sur le sens de ces primes pour des élus déjà rémunérés pour leur travail “et qui ont été élus pour participer au débat démocratique, pas pour engranger des dollars à chaque vote”. Et d’ajouter qu’“à 500 dollars par député, cela peut représenter une enveloppe de 250 000 dollars par vote. D’où vient cet argent qui n’a pas été budgété dans les frais de fonctionnement de l’Assemblée ?”.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi électorale: partout, la fonction du Président de la république est protégée (Joseph Mudimbi)
left
Article précédent Présidentielle 2023: " pour crédibiliser sa candidature , Matata doit clarifier le dossier Bukanga lonzo" (Jean Baudoin Mayo)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance