Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Ce que font certains kinois pour survivre

2022-05-03
03.05.2022
Provinces
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/vendeur_ambulant_kinshasa_22.jpg -

L’ingéniosité des congolais en général, et des kinois en particulier, pour la survie au quotidien ne cesse de grandir et de surprendre. Faute d’emploi, ils sont nombreux ces congolais qui font montre de beaucoup pour exercer des petites activités devant assurer leur indépendance économique dans divers domaines de la vie.

Zando, le plus grand centre de négoce de la ville de Kinshasa. C’est le marché le plus fréquenté de la capitale congolaise voire, de la République Démocratique du Congo. Un haut lieu de commerce et aussi de débrouillardise.

Pour vivre ou survivre à Kinshasa, certaines personnes ont développé une activité lucrative jadis inexistante.… C’est la coupe des légumes... Dans ce marché, des hommes et des femmes sont disposés spécialement à couper des légumes achetés sur place, en échange d’argent. Une activité que ces mamans coupeuses des légumes ont surnommé elles-mêmes : « diamant vert ».

« J’ai commencé à couper ses feuilles de lianes à l’âge de 8 ans, cela ne me gêne pas, car je parviens à prendre soin de mes enfants » nous dit Pauline, vendeuse

A quelques mètres de ces mamans, un jeune garçon d’une vingtaine révolue, exerce une autre activité lucrative. Il s’agit du broyage des feuilles de manioc ou pondu. Un aliment très prisé dans les ménages congolais, mais qui exige de la force physique pour le piler au mortier avant la préparation. Un exercice un peu fatiguant pour certains, qui recourent carrément au service de ce broyeur de pondu, moyennant un peu de sou. Une activité dérangée surtout à cause de l’instabilité du courant électrique.

« Je l’ai commencée tout petit, je suis orphelin de père et de mère, cette activité me permet de prendre soin de mes petits-frères et sœurs » a indiqué Meshack, Pileur de Pondu.

Dans un contexte socio-économique difficile, les kinoises et kinois ne se fatiguent pas pour chercher ne fut-ce qu’un petit rien pour la survie de leurs familles.

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2055 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 04.05.2022 à 13:24
A l'époque on appelait ca ARTICLE 15.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aucune autre juridiction ne peut poursuivre Matata Ponyo dans le dossier Bukanga Lonzo (PG près la Cour de cassation)
left
Article précédent La lutte contre la corruption au centre des échanges entre Jules Alingete et Peter Pham

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance