Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le débat sur la loi électorale se poursuit sans l'opposition

2022-04-25
25.04.2022
2022-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/deputes_parlement_220.jpg -

L'examen du projet de loi portant modification de la loi électorale se poursuit ce lundi 25 avril 2022 à la chambre basse sans le Front commun pour le Congo (FCC) et la coalition Lamuka.

Selon des sources concordantes, l'opposition parlementaire maintient sa décision de boycotter le débat sur la loi électorale en cours à l'assemblée nationale.

Par ailleurs, la plénière se déroule sous une forte présence policière suite aux affrontements du vendredi dernier, entre les militants de Lamuka et la police congolaise aux alentours du palais du peuple. L'accès à la salle de congrès est réduite à quelques catégories de personnes.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2264 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 26.04.2022 à 00:20
J'avais déjà dit ici que Tshilombo ne comprend que le langage de la force, c'est un régime de passage EN FORCE. En temps voulu, ceux qui lui mettront le couteau sous sa gorge lui répondront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2022 à 18:10
(Suite) la cohésion interne d'un pays étant fondamentale. Nous pensons que le dialogue interne soit plus important d'un voyage à Nairobi. Une erreur continuer à faire croire au peuple que le FCC, ou PPRD faisaient des lois pour conserver le pouvoir, il y'avait dialogue sur dialogue. Retenons l'essentiel, que la loi électorale, c'est la possibilité au peuple de choisir ses dirigeants. Si nous voulons les corrompus d'aujourd'hui décider sur notre destin, alora nous sommes foutus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.04.2022 à 18:02
La France, comme l'Italie eecc sont des pays qui parlent constamment de la loi électorale, de sa réforme. Malgré l'écrasante majorité de Macron, il n'a jamais imposé une loi électorale. Une loi électorale est l'essence de la démocratie, de toute la nation. Dans ces pays entretemps votent avec la loi présente. Une loi non discutée avez le peuple, les élus du peuple ( bourgemestres, députés provinciaux, députés nationaux, société civile) ,parceque la loi concerne le choix par le peuple des dirigeants. Donc il ne s'agit pas de l'exercice de la conservation du pouvoir, mais de permettre au peuple de faire des choix. La cohésion du pays étant fondamentale il nous semble que le dialogue interne est plus important d'un voyage à Nairobi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 25.04.2022 à 17:43
FAYULU, MUZITO, NEHEMIE et les autres de tous de députés nationaux. Que cachent-ils derrière ce concessus qu'ils ne cessent de réclamer? L'assemblée nationale n'est plus un cadre approprié pour ces genres de discussions??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deham @TIZ8Z4U   Message  - Publié le 25.04.2022 à 17:05
HAMA. La france organise les elections democratiques mais pas pour ces colonies. medite bien ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 25.04.2022 à 16:46
Eux pensaient qu'on céder à leur caprice, le chien aboie la caravane passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 25.04.2022 à 16:45
AVANCE MON VIEUX MBOSO, ILS N'ONT PAS DE LECON A TE DONNER, ALLONS DE L'AVANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 25.04.2022 à 16:25
Le FCC avait taillé sa loi électorale pour chercher à garder l'exercice du pouvoir par des voies pseudo-démocratiques. L'USN se met sur la même lancée et on entend des supporteurs, comme le jeune qui parle depuis le weekend dans les ondes de Top Congo. Le régime qui succédera à l'USN fera certainement la même chose. Et l'on prétend que la RDC est un pays démocratique. On a vécu la vrai démocratie avec les élections françaises. Ici, c'est la démocratie des chiens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi sur la réélection de Macron : " ce nouveau mandat nous permettra de renforcer la coopération entre la RDC et la France"
left
Article précédent Regard croisé sur le M23 : du CNDP à nos jours

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Style et Beauté Journée internationale de la mode : Yolande Elebe rend hommage à la sape congolaise

22.08.2024, 4 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 4 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance