Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Jacques Djoli : « Les modifications de la loi électorale visent à offrir au pays les élections crédibles »

2022-04-16
16.04.2022
2022-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/djoli_jacques_22.JPG -

Jacques Djoli

Le député national Jacques Djoli, membre de la plate-forme politique G13, assure que les modifications de la loi électorale visent à offrir à la République démocratique du Congo des élections démocratiques.

Ce cadre du parti politique MLC l’a dit, jeudi 14 avril à Kinshasa, lors de la présentation de l’économie de cette proposition de loi portant modification de la loi électorale.

« Cette proposition de loi apporte 18 innovations à l’actuelle loi électorale afin de renforcer la transparence, la crédibilité du processus électoral mais aussi la certification des résultats », souligne Jacques Djoli.

Il précise également que cette proposition de loi assure la transparence de la chaîne de vote et des résultats.

« Le seuil ne parvient pas à rendre compréhensible le vote. Les résultats doivent être publiés bureau de vote par bureau de vote. Les familles entières prennent en otage le système politique. Nous ne voulons pas de suppléants jusqu’à l’ordre du 2è voire 3è degré », a ajouté Jacques Djoli.

Pour sa part, le député Delly Sessanga juge légitime le refus du FCC de participer à l’examen de cette proposition de loi.

Selon cet élu de Luiza, au Kasaï-Central, les modifications proposées visent à renforcer la démocratie au pays.

« Si vous voulez des élections, c’est maintenant que ça se joue. Cette loi est très importante pour tous ceux qui veulent que la démocratie vive et qu’elle soit consolidée dans notre pays. Nous voulons que la crise de légitimité prenne fin pour le bon fonctionnement de nos institutions », a indiqué Delly Sessanga.

La plate-forme politique G13 invite, par ailleurs, la population à se mobiliser pour l’obtention du consensus autour de cette proposition de loi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3066 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2022 à 16:10
(Suite) dans ces pays occidentaux, lorsque au cours d'une législature on arrive à la réforme électorale voulue ou prétendue. Les élections ont toujours lieux sur base des vieilles lois, justement pour dégager le consensus. Chez nous c'est la violation systématique des lois et textes, qui ne permettent aucune avancée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.04.2022 à 15:42
Le congomani posté le 16 04 la fameuse mafia du FCC faisait les réformes en accord avec tout le monde ,du moins avec les tenors de la politique congolaise. Grâce à ces réformes, on a Tshilombo, et l'USN. Dit ceci, en Europe France, et Italie eecc on discute souvent de la loi électorale (Italie) où réformes, découpage eecc au-delà de tout, on se construit pas une belle maison sur un terrain sablonneux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 16.04.2022 à 10:34
Vieux Ndjoli tu es conscient et connais bien tout ce qui tu dis sont les mensonges car il n y aura jamais les élections crédibles dans ce monde tout ce que vous faitez c'est garder la base arriere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 16.04.2022 à 07:20
Un monsieur s'est fait élire député national, député provincial et sénateur. Il a préféré siéger à l'Assemblée nationale comme député national. Il a placé son épouse comme députée provinciale et son enfant est sénateur. Ce monsieur est membre d'un grand parti politique connu au pays. Les autres "camarades" du parti n'ont donc aucun rôle à jouer au sein du parti. Ils ne lui servent que de marchepied. Cela s'est passé à Buta (Bas-Uélé).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 16.04.2022 à 03:55
La mafia FCC a inventé des choses horribles dans notre système électoral: la suppléance jusqu'au troisième degré, le même candidat qui postule partout (à la présidentielle, à la députation nationale, provinciale, au sénat), etc. Les FCCiens avaient boutiqué cette escroquerie pour y placer leurs concubines, beaux-frères et copins en cas de réussite. Maintenant que ce système est sur le point d'être démantelé, ils se voient mis à nu et boycottent le débat à l'assemblée nationale. Miyibi. To ko tala esika nini ba ko lekela na 2023. Ba sambwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès en appel de Ferdinand Kambere: l'affaire prise en délibéré
left
Article précédent Matata : « Je reste étonné de constater que tous les justiciables des dossiers Bukangalonzo et des biens zaïrianisés soient autorisés à voyager sauf moi »

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance