Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La panification à base de farine de manioc : palliatif contre la pénurie du blé mais le manque de gluten fait défaut

2022-04-15
15.04.2022
2022-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/pains_vendeuses_18_0002.jpg -

En ce moment où des boulangeries à l'intérieur du pays comme à Goma (chef-lieu du Nord-Kivu, partie Est), ferment suite à la hausse de prix de la farine de blé, à Kinshasa, le pain ne cesse de perdre du volume et du poids par ricochet, la panification à base de farine de manioc s’avère un palliatif.

Sur ce sujet, Media Congo Press (MCP) s'est entretenu avec un chef des travaux à l’Institut supérieur des techniques médicales (Istm)/Kinshasa dont le travail de fin de cycle à porté sur la panification à base de céréales locales. Charlotte Sumaili Mangaza explique que cette nouvelle donne est bonne suite à son prix accessible, néanmoins ferait défaut faute de gluten nécessaire pour l’élasticité de la pâte.

"Dans le but de cesser avec l'importation du blé comme nous ne produisons pas localement, nous avons réussi en étant étudiant en biologie à l'université de Kinshasa de fabriquer du pain mais avec des fissures car la farine provenant de nos céréales, même le manioc, ne contient pas de gluten. Or, cette protéine contenue dans la farine de blé est l'élément qui favorise l'élasticité de la pâte lors de la fermentation. Nous étions donc obligés de chercher des émulsifiants naturels pour augmenter l'élasticité de notre farine. Nous avons présenté notre projet et comme il n'y a pas eu de financement, notre projet s'est arrêté à ce niveau", a-t-elle indiqué.

Madame Mangaza appelle les autorités du pays à financer la recherche en vue de sortir progressivement de la dépendance extérieure.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Médias : Piratage audiovisuel, « Fou de Jésus » dans le viseur des autorités
left
Article précédent Kinshasa Zéro trou : Dans les oubliettes !

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance