Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Médias : Piratage audiovisuel, « Fou de Jésus » dans le viseur des autorités

2022-04-15
15.04.2022
2022-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/match_canal_22.jpg -

La chaine de Télévision « Fou de Jésus » déjà suspendue par les autorités de l'audiovisuel congolais pour avoir piraté des compétitions sportives, semble poursuivre son piratage. Selon nos informations, il s’agit particulièrement de la Ligue des champions et la Première League, alors qu’elle ne détient aucun droit de diffusion en République démocratique du Congo pour les diffuser.

En effet, tout diffuseur doit d'abord acquérir les droits de diffusion des contenus [Ndlr : chaîne TV, film, série, musique, compétition sportive] qu'il souhaite diffuser.

Cette action menée auprès du média vise à recevoir d’elle des explications sur son attitude rétrograde puisqu’elle n’en est pas à sa première du genre. En Mai 2021, « Fou de Jésus » était sanctionnée pour 30 jours, interdite de diffusion puisqu’accusée des mêmes faits.

Les faits lui reprochés l’exposent une fois de plus à des sanctions sévères, car elles constituent « une concurrence déloyale » face aux opérateurs légaux œuvrant dans le secteur des médias et qui détiennent les droits de diffusions des contenus diffusés. Outre cette concurrence déloyale, les retombés négatives sont également économiques puisqu’ils constituent « un manque à gagner important » pour ces opérateurs au regard de leurs investissements en terme de production locale de programmes.

Les dispositions des articles 96 à 100 de l'ordonnance-loi 86-33 portant protection des droits d'auteur et droits voisins notent clairement que la diffusion des contenus audiovisuels sans l'autorisation des ayants droit est perçue comme un acte de « contrefaçon ». Une infraction sévèrement réprimée en droit congolais.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pain Victoire : Les pains ne cessent de maigrir !
left
Article précédent La panification à base de farine de manioc : palliatif contre la pénurie du blé mais le manque de gluten fait défaut

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance