Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Blocage carburant : Budimbu ordonne l’arrestation du gérant de la station Engen de l’UPN

2022-04-11
11.04.2022
2022-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/Didier-Budimbu-Carburant.jpg -

Une sanction sévère sera prise contre le gérant de la station-service Engen à l’UPN qui a bloqué délibérément les pompes dimanche prétextant une panne.

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a ordonné son arrestation immédiate pour qu’il soit entendu sur procès-verbal au commissariat de la police d’à côté. Malheureusement, le membre de l’exécutif s’interroge sur les raisons qui animent ce genre de personnes en créant une telle crise artificielle. « Nous avons eu plusieurs rapports qui renseignent que beaucoup de stations-service font de la rétention. Elles ont des produits mais ne veulent pas vendre (…) Alors que l’État fait sa part. L’équipe est descendue sur le terrain, voilà le cas qu’on a trouvé ici à l’UPN (station Engen). Ils ont du carburant mais le gérant tout bonnement avait refusé de servir les automobilistes, prétextant une panne mais quand on a mis un peu de pression, lui-même devient technicien et répare la panne », a expliqué Maître Budimbu devant la presse.

Le jeune warrior a révélé que ce sont des pratiques courantes auxquelles s’adonnent quelques agents. Ils vont ensuite livrer les produits aux revendeurs des coins de quartiers appelés généralement : « Kadhafi ».

« (…) Donc ce sont des techniques pour faire la rétention des produits pour les vendre par la suite aux Kadhafi (entendu : des revendeurs d’essence en bidons) pour que ceux-ci les écoulent la nuit à 4000 fc ou 4500 fc. Ce sont des choses qu’on ne peut pas admettre. Là, il est parti au commissariat, il sera entendu sur procès-verbal et il y aura des sanctions », a-t-il prévenu.

Budimbu était sur le terrain avec l’équipe hydro task force dans les différentes stations-service de Kinshasa pour s’assurer du bon fonctionnement des activités à la pompe. Il promet de poursuivre sa démarche en associant les forces de l’ordre.

Le Congo-Kinshasa dispose d’un stock en carburants qui peut tenir plus ou moins trois (3) mois. Le ministre des Hydrocarbures l’avait annoncé devant la presse mercredi dernier comme pour réaffirmer qu’il n’y a pas pénurie. En plus, avait-il souligné, d’autres commandes seront faites dans les jours à venir. Question de parer à toute éventualité.

Par Patrick Mputu
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3774 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Matimar @H9V7PV7   Message  - Publié le 11.04.2022 à 14:29
Il est ministre de la Justice, Procureur, Magistrat, ou bien? Expliquez nous un peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 11.04.2022 à 13:34
o Congo ! Comment un individu devient-il faiseur de la loi/Justice en arrêtant un Agent d'une autre entreprise (ENGEN)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 11.04.2022 à 10:17
Les Kadafi achètent aussi le carburant via les véhicules comme tous conducteurs, puis ils en soutirent pour vendre en détails, la pratique est bien connue en RDC depuis des années Petit Warrior, il faudrait juste demander à COHYDRO de vendre 24 H/ 24H pour palier tant soit peu à cette pénurie afin d' éviter ce genre de spectacle Ce n'est pas compliqué, si le gouvernement a réellement le stock, un simple dispatch pourrait faire l'affaire et dissiper ce malentendu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EAC: « En signant cette adhésion, Tshisekedi a plutôt donné carte blanche à la balkanisation économique du pays », Martin Fayulu à Mbandaka
left
Article précédent Carburant : Toujours pas d’augmentation de prix à la pompe, des attroupements se poursuivent aux stations-services, le coût du transport en hausse !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance