Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

Etats-Unis: le Sénat confirme la juge afro-américaine Ketanji Brown Jackson à la Cour suprême

2022-04-08
08.04.2022
Monde
2022-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/kentanji_22_02145.jpg -

la juge afro-américaine Ketanji Brown Jackson

Un jour historique aux Etats-Unis. Pour la première fois, une femme noire va siéger à la Cour suprême, la plus haute juridiction du Pays. La nomination de la juge Ketanji Brown Jackson a été confirmée par le Sénat.

« Sur ce vote, il y a 53 oui. Il y a 47 non et cette nomination est confirmée ». C’est Kamala Harris, la première femme noire américaine à avoir accédé à la vice-présidence qui se fait un plaisir, en tant que présidente de séance, d’annoncer le résultat de ce vote historique et de déclencher un tonnerre d’applaudissements. 

Cela signifie que comme prévu, tous les démocrates ont voté pour Ketanji Brown Jackson, mais aussi que trois républicains ont dépassé le profond clivage au sein du Sénat et voté également en sa faveur, comme le sénateur afro-américain de Géorgie Raphaël Warnock. 

« Personne ne me volera ma joie. Je sais ce que cela signifie, pour la juge Jackson d’avoir navigué au milieu de la double menace du racisme et du sexisme pour se retrouver dans la gloire de ce moment, dans toute son excellence. Voir la juge Jackson s’élever jusqu’à la Cour suprême reflète la promesse de progrès sur laquelle repose notre démocratie ». 

Il aura donc fallu attendre la 116e nomination en 233 ans d’histoire de la Cour suprême pour qu’une Afro-américaine y entre. Pour y parvenir, Ketanji Brown Jackson a dû effectuer un parcours exemplaire. A 51 ans, elle a été à la fois avocate dans le secteur public et une juge fédérale respectée dans l’un des tribunaux les plus prestigieux du pays, à Washington, tout ça après de brillantes études de droit à Harvard, l’une des meilleures universités américaines.

Le vote, Ketanji Brown Jackson y a assisté à la Maison Blanche. La présidence a diffusé des photos d’elle en compagnie du président Joe Biden qui l’a choisie pour remplacer Steven Breyer, un autre juge de tendance libérale qui partira à la retraite à l’été. Ketanji Brown Jackson s’exprimera ce vendredi, toujours à la Maison Blanche, en compagnie du président et de la première vice-présidente noire Kamala Harris. C’est elle qui a présidé ce vote historique. Mais d’ores et déjà, les démocrates se félicitent de ce résultat. Pour eux, désormais, la Cour suprême va ressembler davantage aux Etats-Unis.

En revanche, les sénateurs républicains les plus radicaux ont fait, eux, une promesse. Si leur camp remporte la majorité lors des prochaines élections de mi-mandat, ils ne laisseront jamais passer un nominé comme ça. Comme ça, c’est-à-dire comme la juge Ketanji Brown Jackson, qu’ils considèrent comme étant la juge la plus à gauche de toute l’histoire de la Cour suprême.

C’est une victoire pour le président Biden, c’était une promesse de campagne. C’est aussi un évènement historique parce que c’est la première femme africaine-américaine à arriver à la Cour suprême, donc c’est un plafond de verre de plus qui est brisé et symboliquement, un pas supplémentaire pour l’égalité aux Etats-Unis.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2297 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une Congolaise d’origine, candidate aux élections sénatoriales américaines
left
Article précédent La RDC entre dans Forbes Under30 Afrique

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance