Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Les Kasaïens et les Katangais ne vont nullement se battre parce que Mme Munongo est envoûtée par les démons séparatistes et tribales », Franck Mbo (UDPS)

2022-04-08
08.04.2022
2022-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/Dominique_Munongo.jpg -

Dominique Munongo

Le leader Teke umbu de l’UDPS et coordonnateur de la fondation Bomoko considèrent très délicate la résurgence des débats à caractère tribal suscités par les propos déplacés tenus par la députée nationale Dominique Munongo contre les Kasaïens, particulièrement les lubas.

« C’est avec un grand regret que moi et ma famille avions suivi des insultes de cette dame contre une tribu. Elle n’a même pas tenu compte de son rang social, responsable politique et député national», a affirmé Franck Mbo Nzolameso au cours d’un entretien qu’il a eu avec liberteplus.net.

Pour lui, l’objet de la démarche de Dominique Munongo vise à raviver le climat malsain de haine que notre pays a vécu en 1992 avec la chasse aux sorcières déclenchée contre les Kasaïens au Katanga. Cependant, soutient-il, je ne crois pas qu’après la mauvaise expérience de 1992, les Kasaïens et les Katangais puissent encore se battre parce qu’une certaine Dominique Munongo, envoûtée par les démons séparatistes et tribales, a chargé gratuitement nos frères et sœurs du Kasaï, en l’occurrence les Lubas».

Franck Mbo dit attendre de l’Assemblée nationale des sanctions exemplaires contre l’honorable Dominique Munongo avant que la justice se saisisse du dossier. Aussi, nous pensons qu’une action disciplinaire doit être ouverte contre la journaliste au travers de qui des propos incendiaires de maman Dominique ont été propagés sur la toile, a-t-il conclu d’un ton très ferme.


Liberté Plus/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
9712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.04.2022 à 15:04
Le départ des kasaiens du Katanga ne sera que le début d’une guerre fratricide entre Katangais eux-mêmes, nous avons actuellement une lutte à couteaux tirés à l’UNAFEC de Kyungu , avec en sous bassement l’appartenance tribale de Kyabula et les autres , c’est la même chose que ce qui se passe au PALU . Vous allez regretter vos écrits d’aujourd’hui cachés derrière vos claviers d’ordinateur. A part le grand Kivu qui a été construit par les autochtones, citez moi un aitre coin , à ceux qui ont profité des infrastructures léguées par les belges qui est dans ce cas . Mbandaka est plus sinistré que Kananga ou Mbuji Mayi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.04.2022 à 13:56
Il n'ys a que les imbeciles qui comettent la meme erreur plusieurs fois. 2023 c'est dans quelques mois. Vous allez nager vous les Kasaiens. Quand vous etes ivre de la viande de chiens vous croyez que vous devenez eternels. Je me demande s'il y a quelqu'un qui peut encore voter pour un aventurier, frappeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 08.04.2022 à 13:46
Finally elle est aux arret Elle a suivie Mulunda qui avait tenu des mm propos. Un ancien president de CENI , pourtant aujaurd'hui certains accusent le president actuel d'etre proche de UDPS surtout lorceque PPRD en parle aussi je fait que rire. Que fut Ngoyi Mulunda. La bible dit : qui sort l'epè moura de mm epe, vous serai jujé par mm mesure voila .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 08.04.2022 à 13:39
Entout cas on dit souvant ELONGE MABE YA MUTU EZALAKA MIRROIR YA MOTEMA NAYE, CETTE femme est un diable enpersonne en la regardant de pres. Naturellement une femme prone la paix, l'amour et l'unité mais quand tu vois une qui milite pour les mal et souffrances des ses compatriotes ilya quelques chose diabolique en elle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 08.04.2022 à 13:26
Voila un homme qui parle, Nous attendons les commentaires des haineux bientot ici Qu es ceque vous beneficie dans tout ca?? Croyez vous que ce tout Kasaien qui es derrier le president?? Pourqoi vous ete trop naif!! Le temps est revolu, et nous congolais nous n'avons pas besoin de distraction ilya des problemes serieux a resoudre, menace national et consort arretez distraction svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 08.04.2022 à 11:30
Lumumba au katanga on est chez nous!! Complexé sikoyo ozwi kombo ya Lumumnba pona??Zoba zoba yuma.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.04.2022 à 11:22
Vous êtes rentré chez vous avec Tshilombo, n'avez-vous pas manqué des endroits où dormir? Tshilombo est allé dormir chez les prêtres catholiques au Sankuru. En même temps vous continuez toujours à pleurnicher en disant vous êtes le mal aimés. Prenez tout le budget construisez chez vous et laisser les autres congolais en paix Signaler un abus

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.04.2022 à 11:15
Vous êtes rentré chez vous avec Tshilombo, n'avez-vous pas manqué des endroits où dormir? Tshilombo est dormir chez les prêtres catholiques au Sankuru. Ici continue toujours à pleurnicher en disant vous êtes le mal aimés. Prenez tout le budget construisez chez vous et laisser les autres congolais en paix Signaler un abus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 08.04.2022 à 11:14
Complexe eko boma bino, Kasaiens oyéee,Juif oyéee,peuple benis oyéeee!!Zuwa na bino mayele esuki bino ti!!!koloba ke ekolo boye baliaka tel ou tel eza probleme te,mais contexte,intention na caractere alobeli yango nde azo condamner po ye nani ko??likaku a tie teint na beaute??Non Kasai eza province ezalaka negligée depuis ba president nionso l'etat asalaka ba compagnies,routes, infrastructures,hopitaux,ecoles,usines,eaux electricites ya base et puis ba prives bako tonga,na katanga et d'autres provinces gvnts passes na ba belges ba privileja yango au detriment ya kasai preuve en est miba eza wapi??nani aboma miba??miba ezalaki poumon economic ya kasai,au moins 80% ya population en dependez et puis ezalaka ko contribue na budget national,Soki miba te mbele ba Rwandais ba zwa congo,boyebi ba fonds ya guerre wana ewuta wapi?Boko yanga nwa apres tt kasaien aza congolais aza chez lui na congo pas a kigali ou daresalam A dondwa alia muselekete,niola,ligorodo ya yo nini likaku nationale??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.04.2022 à 11:12
Vous êtes rentré chez vous avec Tshilombo, n'avez pas des endroits pour dormir? Tshilombo est dormir chez les prêtres catholiques au Sankuru. Ici continue toujours à pleurnicher en disant vous êtes le mal aimés. Prenez tout le budget construisez chez vous et laisser les autres congolais en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.04.2022 à 11:06
Lévi Strauss disait que la société primitive la plus forte était celle qui trouvait la solution à ses problèmes. Vous qui avez des nominations partout, qui disez être compétents, trouvez des solutions à l'exode, la famine, la prostitution, la sorcellerie, la disette etc qui s'abattent au Kasai. Vous faites la honte, peuple Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.04.2022 à 11:04
Lévi Strauss disait que la société primitive la plus forte était celle qui trouvait la solution à ses problèmes. Vous qui avez des nominations partout, qui disez être compétents, trouvez des solutions à l'exode, la famine, la prostitution, la sorcellerie, la disette etc qui s'abat au Kasai. Vous faites la honte, peuple Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 08.04.2022 à 10:46
Vous êtes les paresseux, presque toutes les provinces de lEst se développent. Ces gens construisent chez eux et chaque leader de là a une résidence chez lui. Malgré toutes les richesses, ils cultivent la terre contrairement à vous qui passent à insulter les gens à la longueur de journée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 08.04.2022 à 10:45
Elle aurait injurié les Kasaiens? Non, car il n'y a aucune injure directe. Elle même à cette heure est criblée d'injures par des Kasaiens. Elle est mariée à un non-katangais. Si elle était tribale, elle ne serait pas mariée à un Mukongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.04.2022 à 10:23
Je suis muyombe, si quelqu'un me dit : oliaka pondu madesu na bitoto, où est le problème? Soyez aussi fiers de vos traditions alimentaires, svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.04.2022 à 10:08
On est dans un pays democratique, chaque personne est libre d'emettre son point. Aujourd'hui la CORSE lutte pour son independance vis-a-vis de la FRANCE. En ESPAGNE avec le BARCELONE, au Royaume UNIE avec l'Irlande du Nord. Je me demande pkoi les gens s'agitent ainsi, la Deputee Nationale Dominique MUNONGO a emise juste une reflexion par rapport a l'independance du katanga, pkoi l'injurier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 08.04.2022 à 10:01
les Kasaiens fuient leur propres provinces parce qu'ils sont tous les paresseux commencant par leur chef. Les Kasains surtout du Kasai oriental Mbuyi mayi sont des vraies bolole. je comprends pourquoi one les appelent Bilulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 08.04.2022 à 09:59
Munongo yango elongi lokola likaku atie teint kiekiekiekie,Yango ba botola ye mobali epayi ya kasaienne to nini po niveau ya haine,mechancete na complexe eza grave,elongi lokola alati masque tshokwe bumbafu ya mwanawuke,ashina eshima mantsho sawa kifebe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 08.04.2022 à 09:54
Gertude uko ngulube,complexe boye ozo sopisa depuis kala!!nabanzi kutu likaku oyo ya Munongo ekoki ko zala yo to tante nayo race des viperes Yo yango soki kasaien aboya yo okomisa yango rando na ts les kasaiens??o revesser heiin limpuyiste na elongi mabe wana ozo tula,Yo na pesi Kabuya kasi na mwa kwiti naye akoki ko aider yo!Obwaka depuis baboya yo soki 15ans o bwaka comme ca okoki ko se calmer,po ba simba yo kaaaaala fort ata mwa 2 doigts eza manques yo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 08.04.2022 à 09:50
Mais pourquoi les kasaiens quittent leurs provinces pour se rendre au katanga en masse? les katangais ont leurs coutume sur leur terre qu'il faut respecté tout comme les kasaiens ont le leur, une fois un katangais se trouve au kasai , il doit respecter,le régime de Félix prendra fin et après avec les mentalités de kasaiens , ils serons chassés encore comme s'était dans le passé Et s'ils partent au katanga avec d'autres objectifs , ils serrons confondu un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 08.04.2022 à 09:46
Bo zala honnete bo zalaka nde na complexe ya Kasaiens point barre bo bangaka ye po de nature peuple intello,travailleur,courageux,sans complexe,beaux,fiere ya identite naye !!!Zuwa eko boma bino faute ya kasaien te botuna Nzambe pona nini akela batu complet en tt!!Azo terroriser na batu na terrain na bango,ba yuma,laches ngotobobo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 08.04.2022 à 09:41
Et tous ce mina sema qui ont pollués kinshasa??Bien citer ce type de Rwanda me parle du Rwanda,Tanzanie,kenya,ouganda,soudan kasi o rejoindre nga batu wana bango nde ba envahir congo business,insecurite,poison!!Ye moko singe ya munongo aza tanzaniene))bo memeli biso infiltration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 08.04.2022 à 09:31
Je pense que le journaliste qui a écrit cet article est un Kasaien. Si quelqu’un te dit que tu es un mangeur de crevettes, où est le problème? Sois fier de ta nourriture préférée. Mme Munongo est une belle femme, pourquoi vous transformez sa photo? C’est malhonnête. Et le journaliste bidon dit qu’elle est envoûtée, c’est quel type de journaliste qui fait sa lecture kasaienne? C’est sans doute un Kasaien qui se livre aux insultes dans La Presse. Aucun mérite de ma part comme journaliste. Pas d’objectivité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 08.04.2022 à 09:20
Il n’y a que les Kasaiens qui ont des problèmes partout dans le monde et surtout en Afrique. Chers compatriotes Kasaiens, ne pouvez-vous pas faire un examen de conscience sur votre propre comportement? Vous êtes épinglés partout dans le monde, pourquoi vous persistez dans le désordre? Les Katangais construisent leur province et c’est cela qui vous attire. Faites la même chose chez vous, vous avez du diamant. Organisez-vous, au lieu d’aller créer des troubles ailleurs. Ressaisissez-vous et rentrez vous. Il n’y a aucun mal à cela. Rentrez chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 08.04.2022 à 09:00
Le developpement d'un pays part tjrs du Centre enfin de mieu profiter touts Son pleuple. Example de la tanzanie qui Deplace sa capitale dar es salaam de L'extreme est a dodoma au centre. Le Burundi de bujumbura a l'extreme ouest A butare au centre, le nigeria de lagos A l'extreme sud a abuja au centre. Le Bresil de rio de janeiro a l'extreme est A brasillia au centre, Pour ne citer Que ves example Peu avant l'independance du Congo la Belgique travailler deja sur le proget De delocaliser la capitale de kinshasa Pour l'installer a luluabourg l'actuel Kananga enfin d'amorcer le processus du Developpement du Congo. A l'independance Le traveaux sont stopper jusqu'a ce jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 08.04.2022 à 08:40
KA KASAIENS BAZA NOMADES BANDA KALA. En 1962 on vous avez refoule' du KATANGA, 1992 encore vous n'ecoutez toujours pas, pourquoi les autres provinces n'ont pas de problemes partout ? Les Kasaiens n'ont pas de probleme seulement au Katanga mais partout dans le monde, on vous chasse partout. Il faut etre des maniaques pour ne pas comprendre. Si on vous dit que vous mangez le chien est ce un envoutement ??? Avec de telles manieres vous serez toujours un peuple maudit. Si manger le chien n'est pas bon, pourquoi vous le faites alors.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.04.2022 à 07:25
Ils vont aller à Kinshasa réclamer l'argent qu'ils n'ont pas produits et chez qui ? Drôle de réflexion,en plus vous parlez toujours de mina sema , appartement c'est comme si vous ignorez mal l'espace swahiliphone, pour votre information le swahili est une langue qui est parlée dans plusieurs pays d'Afrique notamment la RDC, l'Ouganda,la Tanzanie,le Burundi'le Kenya,le Rwanda,et le sud Soudan où est le problème,et vous indexez les swahiliphones , c'est bien mais vous ignorez encore une chose s'il y aura développement en RDC , ça va partir de l'est et non de l'ouest , passer à goma, Bukavu,kalemie butembo vous allez voir comment ces habitants travaillent pour développer leurs contrées sans appuis de l'État monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 08.04.2022 à 07:23
Tshisekedi pere fut responsable de cet exode, et le fils au pouvoir fait que detourne le developpement de sa province avec de projet bidons . 145T qui ne resura pas les fonds commence a etre utilise pour les voyage , hotel, Perdiem à kin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 08.04.2022 à 06:36
Et vous le mina sema,qui sont plein a kinshasa vs respecter qui??Bo memela ba congolais des etrangers Rwandais,Ougandais,Indiens boteka nionso,bokomisa kin bosoto,arrogance ko intimider batu,ko spolier ba biens ya l'etat na ya ba privés(immeubles,maisons,concessions)bo memeli ba kinois poison,Soki pe lelo ba autochtones les teke-humbu ba kolo kinshasa ba lobi ts le monde chez lui toko suka wapi biso ts na kin??Bo tika ba message ya separation,ya ba tutsi!!Cette dame aza envoutee pcq ba memeli biso ba chinois et keske les chinois mangent et cmt ils se comportent envers les autochtones??a fiotola ata munoko??Toyebi nini pe nani abatami na sima ya ba propos wana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 08.04.2022 à 05:43
...et vous croyez que ça peut nous faire plaisir? Vous ne demandez pas pourquoi ils sont chaque fois réfoulés de l'Angola, la Zambie.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 08.04.2022 à 05:26
@Frank Mbo, les kasaïens ne respectent jamais les autochtones. Le tabou du katangais c'est la viande de chien qui est, d'ailleurs, le gardien et compagnon de l'homme. Comment pouvez-vous, à l'insu des parents, donner cette viande aux enfents katangais. Vous êtes impardonnables. Si l'honorable Munongo a parlé de chiens où est le péché. Je peux dire que Mr Mbo est un Musonge, est-ce un crime? Pire, ils nous amènent mème la prostitution. A la commune Katuba où je réside, il faut aller sur l'avenue Salongo vers 21h pour voir les scènes: les filles kasaïennes à moitié nues et tenant chacune une bougie appelent les passants memeu memeu, memeu et vous croyez que ça peut nous faire plaisir?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 08.04.2022 à 02:14
Que mes frères et soeurs qui partent pour le Katanga en masse au milieu des risques s'engagent tout simplement à rentrer ici chez nous pour construire notre province. Aucun discours, spirituel ou d'appel à la réconciliation soit-il, ne changera cette situation. Nous nous connaissons bien. Il faut plutôt aller à Kinshasa réclamer l'argent pour venir construire ici chez nous.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection 2023: "nous ne pouvons pas y aller avec la CENI de l'UDPS", François Nzekuye
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance