Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Élection 2023: "nous ne pouvons pas y aller avec la CENI de l'UDPS", François Nzekuye

2022-04-07
07.04.2022
2022-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/nzekuye_francois_21_0000.jpeg -

Le PPRD ( Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), n'ira pas aux prochaines élections de 2023 avec l'actuelle Commission électorale nationale indépendante (CENI). C'est François Nzekuye, cadre de ce parti qui l'a annoncé ce jeudi 7 avril à Goma ( Nord-Kivu) où il séjourne pour une visite de réconfort de sa base secouée ces jours, par des affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.

Ce dernier considère la CENI comme "une boîte de résonance du parti présidentiel. Pour lui, l'objectif de cette CENI est de nommer des gens de leur obédience à la tête du pays. Il a, aussi, fustigé la Cour Constitutionnelle qu'il estime poursuivre le même objectif.

" La Cour Constitutionnelle a été constituée en violation de la Constitution et nous estimons que cette Cour ne peut pas proclamer définitivement des résultats équitables. Nous tenons à ce que cette Cour soit refaite et à ce moment-là, nous pouvons discuter des questions électorales, mais avant que nous puissions arriver à ce stade, il n’y a pas de discussion sur la loi électorale à laquelle le FCC pourrait participer", a-t-déclaré.

Le président du groupe parlementaire PPRD a, par ailleurs, annoncé la tenue du congrès du PPRD au mois de mai prochain afin de bien se préparer pour les élections de 2023.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2022 à 13:59
Skwale posté le 08 04 la dialectique politique ou palabre politique n'a pas besoin des textes ou lois. Mais l'application du palabre politique ou dialectique politique a besoin des lois,et se fait avec des lois. C'est fut d'abord la parole, puis la loi pour mettre d'accord tout le monde, c'est le fondement même d'une famille. La démocratie a comme la loi, qui égale pour tous. Sans respect des lois et textes c'est le caos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 08.04.2022 à 12:43
@Mampuya. Vous ne faites que parler des textes. Sachez que la politique ne se fait pas avec la constitution sous le bras. Vous écrivez encore :"Tout simplement parce que avant d'arriver aux élections il y'a des mécanismes démocratiques établies par tous et accepter par tous". Il n'y a aucune obligation de représentativité du parti majoritaire. Comme vous réagissez sur tous les articles, vous avez le temps de vous renseigner et réfléchir avant d'écrire. Vous parlez d'intelligence, je n'ai jamais vu un échantillon d'intelligence dans vos commentaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.04.2022 à 09:18
Skwale posté le 08 04 vous êtes de petite intelligence. Il comprendre un problème, le maîtriser. Pourquoi le parti Républicain Américain va refuser de participer aux élections ? Ou bien un autre grand parti en Occident ? Tout simplement parceque avant d'arriver aux élections il y'a des mécanismes démocratiques établies par tous et accepter par tous. Sous forme des lois et textes. Au Congo les lois ou textes sont violées constamment. Ne pas comprendre cela et venire nous parler des Républicain, cela veut dire, vous n'avez rien compris, pourquoi en Europe, voir Senegal la démocratie avance, nous nous reculons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 08.04.2022 à 08:03
@Mampuya - Vous écrivez dans votre post: "Aucun pays démocratique n'organise ses élections sans participation du parti politique majoritaire à l'assemblée". Ce que vous affirmez ne veut absolument rien dire. Aucun pays, voire aucune constitution n'oblige qui que ce soit à se présenter à une élection. Vous croyez que si demain le parti Républicain Américain ne propose pas de candidat, on va annuler les élections ? Vous écrivez beaucoup, mais surtout beaucoup de conneries. Un peu de sérieux svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 08.04.2022 à 04:10
Tandis que les talibans pourrissent comme des singes boucaniers sous les arbres à Limete et dans les réseaux sociaux en chantant fatshi beton ; tshilombo gaspille l'argent public en accordant à Jean Claude Van Damme des millions à des lobbies aux USA et à Jean Pierre Bemba 20 millions de dollars pour son soutien en 2023

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 07.04.2022 à 23:58
Monsieur, mais de toutes les façons personne n'a besoin de vous en 2023. Et puis vous etes comme des gens qui n'ont aucune position. D'un coté vous annoncez le retour de votre idole kabila, et de l'autre coté vous dites que vous n'irez pas aux éléctions mais vous etes où finalement? Gens sans position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.04.2022 à 20:27
Aucun pays démocratique n'organise ses élections sans participation du parti politique majoritaire à l'assemblée. Nous ne sommes pas dans le cas où Tshisekedi wa Mulumba, voulait faire le beau temps et le mauvais temps sur la politique congolaise. Nous parlons du respect des textes et lois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Firmin Yangambi se déclare officiellement candidat à la présidentielle de 2023
left
Article précédent « Les Kasaïens et les Katangais ne vont nullement se battre parce que Mme Munongo est envoûtée par les démons séparatistes et tribales », Franck Mbo (UDPS)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance