Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Daniel Shekomba appelle Ensemble à se désolidariser de Dominique Munongo pour des propos tribalistes

2022-04-05
05.04.2022
2022-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/shekomba_daniel_220.jpg -

Daniel Shekomba

La députée nationale du parti Ensemble pour la République Dominique Munongo est dans la tourmente ces derniers jours. Après avoir tenu des propos incitant à la haine et de xénophobie contre le peuple Kasaïen, plusieurs voix appellent à se désolidariser de cette députée à tous les niveaux.

Daniel Shekomba, ancien candidat à la présidentielle de 2018 voit le silence du parti de Moïse Katumbi comme une complicité. Il appelle Ensemble pour la République à se dissocier de Dominique Munongo par un communiqué officiel : "Le parti doit d'abord commencer par faire un communiqué officiel pour se dissocier des propos de la dame Munongo. Si ce n'est pas le cas, alors nous concluons, qu'elle est restée dans la ligne stricte des idéaux politiques de Ensemble de Moïse Katumbi", fait-il savoir.

Dominique Munongo participait à une émission de Paulette Kimuntu diffusée la semaine passée. Dans cette partie qui a fait le tour des réseaux sociaux, la députée nationale déclare que "les Kasaïens mangent la viande du chien sur le territoire du Katanga, qui ne leur appartient pas. Elle leur demande de retourner chez eux au Kasaï où il n'y a pas d'infrastructures sociales. Elle demande aussi le détachement du Katanga de la RDC".

Une plainte a été déposée contre elle ce lundi 4 avril à la Cour de Cassation.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 06.04.2022 à 08:29
Mr shekomba, la députée a dit quoi de tribal? Je pense que vous êtes plus tribalistes qu'elle même parce que vous vous mettez du côté kasaien sans analyser les propos de la députée. Je comprends pourquoi jamais tu n'obtiendrais 1% de l'électorat congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.04.2022 à 15:44
Face à ces alertes sur la multiplication de messages haineux, la délégation congolaise a rappelé l’histoire d’un pays « émaillée de nombreux conflits ethniques et tribaux alimentés souvent par les ambitions politiques des dirigeants ». « Les nombreuses atrocités commises ont souvent commencé par des mots, puis des discours de haine », a déclaré le Ministre des droits de l’homme de la RDC, Albert Fabrice Puela. Nous tirons le signal d'alerte .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.04.2022 à 15:15
@ GERTRUDE TSHEZA , vous comparez les paroles d'une députée de la république avec les propos d'un secrétaire général d'un partie ?Madame Munongo est présidente de femmes de Ensemble , ce n'est pas n'importe qui .Manifestement ces propos ont choqué mais son parti n'a rien dit . Ce n'est pas la KATUMBIPHOBIE comme le dit KALUMBA , ça n'existe pas sinon il y aurait aussi une TSHILOMBOPHOBIE .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 05.04.2022 à 13:49
La vérité est tetue, mais elle reste vérité. Dites-moi quelle est cette autre tribu du congo qui a des comportements et mauvais manières commes les kaïens, rien. Pourquoi sont'ils tjr détestés par la grande majorité de congolais? Qu'ils construisent chez eux au lieu de fuire leur kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.04.2022 à 13:16
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU, Vraiment ! Les Kasaiens ont un probleme que eux meme ne connaissent pas. Ce que cous appelez incitation A la haine l'est seulement pour les Kasaiens. La honnorable Depute' Mme Domique Munongo a dit que chez nous au Katanga les chiens sont nos amis, mais vous venez tuer atrocement les chiens et les manger c'est vraiment horrible, OU EST LE PROPOS DE HAINE OU XENOPHOBE, au contraire les Kasaiens ont la KATUMBIPHOBIE c'est tout. Que vient faire ensemble de Katumbi dans cette affaire ???? Elle parlait des Katangais en generale, Mme Paulette a dit qu'on dit que les KATANGAIS se croient tres superieurs par raport aux resortissants des autres provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 05.04.2022 à 13:14
Munongo, tu as notre soutien! Daniel, demande aux tribalistes kasaiens de retourner chez eux au kasai!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 05.04.2022 à 13:00
La vérité blesse , c'est ça que la vérité. Demandez à votre frère Fatshi beton , sa famille et ses amis de la diaspora, tout l'argent qu'il vole de vous construire des infrastructures sociales de base viables au lieu de ramener ça en Europe Pour moi Mme Dominique a totalement raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 05.04.2022 à 12:40
Est-ce qu’elle l’a dit au nom de Ensemble? Lorsque Kabuya avait appelé les jeunes de son parti à prendre les armes, l’avait-il fait au nom de son parti? Est-ce que son parti lui avait retiré sa confiance? Pourquoi chercher à toujours ramener les propos individuels des autres à leurs partis politiques ou à d’autres appartenances? Les propos de Mme Munongo sont présentés comme étant plus graves que l’escroquerie (RAM) à laquelle s’est livré Félix contre son propre peuple, nous souffrons de problème éthique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 05.04.2022 à 12:10
L'ennemi est parmi nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant François Beya à Makala, Lubaya au créneau contre les violations répétées
left
Article précédent Ituri/Nord-Kivu: l’état de siège prorogé à nouveau pour 15 jours (Assemblée nationale)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance