Provinces
Kimona Bononge n’y va pas par le dos de la cuillère. “Nous exhortons tous les membres de la FEC à se conformer à la législation en vigueur en matière de concurrence. L’Etat garantit le droit à l’initiative privée. Ce principe est relayé au niveau de la loi n°18/020 du 9 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence : la liberté de commerce et de l’industrie est garantie en RDC. Elle s’exerce dans le cadre de la liberté de prix et de la libre concurrence”.
Lancée depuis le 12 janvier 2022 par le Commissariat général en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville de Kinshasa, le programme dit Gombe”Bopéto” devrait entrer dans la phase exécutoire, courant mars et cible non seulement des institutions publiques, des ambassades, des organismes internationaux, mais surtout des privés, sociétés, supermarchés, hôtels, restaurants, etc… .Le 10 février dernier, le bourgmestre de la commune de la Gombe, Fabrice Ngoy Kazadi, rappelait à tous ses administrés que “l’exclusivité de la collecte des iommondices dans sa juridiction est accordée à la société Miss Propre”.
Un monopole qui viole la loi, selon la FEC. Dans sa lettre référencée DJSF/JG/BL/F.0368/2022 du 11 mars 2022, adressée à Mme la commissaire générale en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville de Kinshasa, l’AD de la FEC, tout en sollicitant un report du lancement du programme Gombe Bopeto, à travers “un recours gracieux en rapport avec la mise en oeuvre du programme “Gombe Bopeto” qui confie le monopole de la collecte et de l’évacuation des déchets ménagers et assimilés à l’entreprise Miss propre”, dit aussi contester cette décision “pour la violation des principes constitutionnels et légaux et pour le préjudice encouru par ses membres évoluant dans le secteur”.
Branle-bas. Un imminent juriste, Me Willy Wenga, estime que le monopole attribué à “Miss propre” peut être attaqué devant les cours et tribunaux. Il sied cependant de rappeler que, sous d’autres cieux, notamment en Europe, l’on assiste à une véritable guerre des éboueurs dans de grandes villes. A Kinshasa, l’expérience de la gestion Ngobila en cette matière est un échec patent. “Le gouv a lamentablement échoué.
L’opération Kin Bopeto a produit plus d’insalubrité dans la ville qu’elle n’a résolu le problème”, a déploré un activiste de la Lucha. Dans son bricolage habituel, le chef de l’exécutif provincial a présenté tout récemment aux ministres nationaux des Finances et Budget, des engins pour le nettoyage de la ville. Mais, la crasse demeure. Rien n’a changé. Avant Kin Bopeto égale pendant Kin Bopeto. Meme refrain pour Gombe Bopeto. Des projets mal conçus qui ne vont mourir avec les effets d’annonce.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 8 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance