La loi Tshiani va-t-elle bloquer Katumbi et Kabila ?
2022-03-14
2022-03-14
14.03.2022
2022-03-14
2022-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/14-20/kabila_katumbi_thiani_22_0214_1.jpg
Les discussions attendues au Parlement en cette session ordinaire de mars 2022 seront prioritairement électorales.
Il est question de parfaire les réformes entamées l’année dernière en ouvrant immédiatement le projet de loi électorale qui étale plusieurs matières discutables parmi lesquelles la problématique du seuil de représentativité, du système électoral, du taux de cautionnement des candidats etc. En plus de ces détails techniques figurent les considérations éminemment politiques qui doivent régler les vrais conflits politiques du moment. Il s’agit de stopper définitivement la meute politique pro-Noël Tshiani, le principal chantre de la congolité électorale.
La loi Tshiani portée par le député Nsingi Pululu est une grave provocation aux yeux des katumbistes. Elle est susceptible de troubler le climat électoral en 2023, donc déjà l’année prochaine. Toujours bien conservé dans les tiroirs de la Chambre basse du Parlement, ce texte est devenu un outil de mise à l’écart politique de Katumbi et de déstabilisation de toute une classe politique vouée à l’homme de Kashobwe. C’est l’ultime arme “nucléaire” de l’UDPS contre Katumbi. Le deuxième cas de possible conflictualité politique en 2023 est sans doute celui lié à la régularité de la prochaine candidature de Joseph Kabila Kabange à la présidentielle. Ici, ni la Constitution, ni la loi électorale ne s’y opposent.
L’article 72 de la Constitution dispose que les candidats doivent posséder la nationalité congolaise et être âgés d’au moins trente ans. Quant à la loi électorale, une candidature est irrecevable lorsque le candidat n’est pas éligible ; n’a pas donné son consentement par écrit ; est présenté en même temps dans plusieurs circonscriptions électorales pour le même scrutin ; est présenté sur plus d’une liste dans une même circonscription électorale ; n’a pas versé le cautionnement électoral exigé ou figure sur une liste dont le cautionnement électoral n’a pas été versé. Dans tous les cas de figure, la loi Tshiani ne passera pas, explique un constitutionnaliste. Sauf le forcing du parti au pouvoir pour éliminer les candidats en vue, ce qui risque de plonger le pays dans le chaos.
MediaCongo Charles masudi
Charles masudi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
10275 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite) surtout quand ces leaders ont une organisation des masses, cda les partis politiques. Epargons les pays de retomber dans la dictature, comme en Birmanie.
C'est une loi contre les masses populaires de la RDC. Nous le disons à tout moment. Prenons l'exemple de la Birmanie-Myamar, le cas de Mme Aung San ,prix Nobel de la paix. Très populaire dans son pays, mais une loi l'exlu aux fonctions de Président. Après les élections, son avait raflé tant des sièges. Durant la législature, les militaires avaient fait un coup d'état contre ses élections, suivit d'une violentes manifestations,des morts eecc. De même un leader politique est lié à sa masse ou base à électoral. C'est cette masse là, qui fait de lui un ledar au delà des lois. Ainsi évitons des lois qui peuvent mener vers la répression du peuple, sa division, surtout quand ces leaders soulèvent des masses.
Oui le chao, le quel encore ? Chaque jours qui passe nous enttendons dire que le Pays est deja dans Chao grave .
Chere madame Gertrude, je crains que meme la balkanisation ne puisse etre la solution envisageable dans le cas d'espèce, rien qu'à voir comment sont gérées nos provinces par les seules autochtones. L'expérience d'après l'indépendance nous enseigne que meme après le repli dans les provinces, il y avait toujours des divisions entre peuples qui ne favorisaient l'émergence de véritables entités et le développement des peuples.
Tshilombo ne vera pas 2023. Mbuma kaka
ce vilain de Tshiani est il vraiment congolais ? il a la tete d'un hutus de toute façon il y a des rwandais, soudanais ,zambiens, sénégalais en RDC peut être le papa de Tshiani est un refugié hutus ou soudanais ,des visages bizarre de Tshiano et Tshilombo pourtant Tshisekedi père était un bel homme presentable comment il a fait un fils comme Tshilombo ?
Gertrude je me rends vraiment compte que tu es une rwandaise, tu mourras et laisseras le Congo un et indivisible
Mr le journaliste,soyez un peu plus professionnel,ne venez pas faire le porte-parole d'une plate forme politique :la constitution n'empêche à Kabila de présenter sa candidature !!! D'où tirez-vous ça ? Peut être de la constitution de la Russie
@LLRU4X1 | LLRU4X1 - posté le 14 03 2022 à 08:42 Dans vos villages, lorsque quelqu'un a besoin des terres pour un projet, ils disent non avec nos terres, et ils n'en font rien. Pareil avec vos 100% congolais qui volent et qui ne font que reculer ce pays riche. De deux maux, on choisit le moindre. On n'a que faire des 100 % congolais voleurs, menteurs, tricheurs et sans vision pour la communauté, mais pour leurs partis politiques et pour les ventres bedonnants.
Qui vous a dit que Kabila sera candidat? Nombreux ont été élus députés, sénateurs voire même président de la république avec comme projet de société Kabila. Maintenant le peuple a grandement ouvert l'oeil et ne cautionnera plus cette escroquerie. JKK n'est pas un fond de commerce!!!! Halte à la distraction
La proposition de loi Tshani est une excellente loi qui protège le pays. Seuls les étrangers qui s'y opposent. Il vrai congolais ne doit que l'applaudir. Son approbation par le parlement est vivement attendue pour les congolais.
La balkanisation est la seule solution dans notre pays. Nous sommes incapables de le diriger et personne n'y arrivera. Que chaque Congolais se retire dans sa province pour en faire un État indépendant. Notre mentalité et notre culture ne nous permettent pas de nous unir au niveau national. Nous sommes prêts à sacrifier des vies humaines pour le pouvoir.
Qui vous a dit que Kabila sera candidat? Nombreux ont été élus députés, sénateurs voire même président de la république avec comme projet de société Kabila. Maintenant le peuple a grandement ouvert l'oeil et ne cautionnera plus cette escroquerie. JKK n'est pas un gond de commerce!!!! Halte à la distraction
N'importe quel congolais battra Tshianyi à la présidentielle. Donc il n'a qu'à se taire avec cette ivresse qu'il a à la suite de trop manger la viande de chien.
Concernant Kabila, la constitution est claire: le mandat présidentiel est de cinq ans renouvelable une seule fois. Donc, Kabila est politiquement enterré. Son histoire est finie. Ce journaliste fait le malin en introduisant Kabila dans le débat pour un objectif qu'il ne veut pas avouer dans son article. Quant à Moise Katumbi, nous n'avons pas besoin de la Loi Tshani. Dans les années 90, Etienne Tshisekedi était surnomé Moise. Ironie du sort, il n'a pas dirigé le congo. Moise dans la bible n'était pas entré dans la terre promise; et Katumbi en Tshiluba signifie "qu'il ne règne pas". Que celui qui peut comprendre comprenne.
Encore vous, de pere et de mere, et alors pourquoi vous ne mentionez pas Tshilombo Tshilejelu Angolo-Congolais ou Angolo-Congolais ???? Les Kasaiens ont peur du CHAIRMAN KATUMBI. Cette KATUMBIPHOBIE va vous tuer. J'ai vu les 3 mousquetaires en EUROPE Kiekiekiekiekie et encore il y a un taliban qui a insulte' Christian LUSAKWENO, mais c'est quelle maladie que soufrent les Kasaiens ???? Le ministre MUYAYA traite' comme un garcon des courses par ce meme taliban, MAWA !
(Suite ) Le charlatan-chomeur Noel Tshiani n'est qu'un marchand de haine a la solde de la 10e rue. Que ce mec offre d'abord des solutions aux miseres de ses mashi-a-mumenu au Kasai et en exode vers le Katanga Nous signons et peristons: Parmi les candidats "meritocrates presidentiables" demontrant integrite (non pas des jouisseurs, voleurs ou escrocs ex-frappeurs), solide formation academique et professionelle verifiables (pas de faux diplomes), et un Programme social credible (pas de vides promesses) figure Delly Sesanga "en haut".
Le charlatan-chomeur Noel Tshiani n'est qu'un marchand de haine a la solde de la 10e rue. Que ce mec offre d'abord des solutions aux miseres de ses mashi-a-mumenu au Kasai et en exode vers le Katanga. Sinon, qu'il retourne aux USA y trouver emploi. Quant a la candidature de Kabila en 2023, l'apprenti-journaliste Masudi devrait d'abord consulter la Constitution et mieux en piger la signification de "senateur-a-vie". Nous signons et peristons: Parmi les "meritocrates presidentiables" demontrant integrite (non pas des jouisseurs, voleurs ou escrocs ex-frappeurs), une formation academique et professionelle verifiable (pas de faux diplomes), et un Programme social credible (pas vides promesses) figure Delly Sesanga "en haut".
Voyez-moi cette laideur à l'image de sa proposition de loi ! Ça ne passera pas sauf dans la République des milouvores !