Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

"Le gouvernement doit appliquer nos recommandations sur l'état de siège" (Mubonzi)

2022-03-10
10.03.2022
2022-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/mubonzi_22_0214.jpg -

Après l'évaluation de l'état de siège par la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale, "il y a des recommandations qui avaient été faites au gouvernement et nous sommes en train de nous rassurer, à travers les différentes rencontres que nous avons initiées, que ces recommandations sont en train d'être respectées et observées", explique le député Bertin Mubonzi.

À l'issue d'une rencontre autour du Premier ministre avec le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, le ministre d'Etat en charge de la Justice, le ministre de la Communication et Médias, le chef d’Etat-Major général des FARDC ainsi que le commissaire général de la Police nationale congolaise, le président de la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée nationale estime que "l'observation de ces recommandations va permettre à l'état de siège de s'améliorer dans sa partie opérationnelle".

Pour lui, "cela va permettre d'atteindre ainsi l'objectif pour lequel il avait été décrété, à savoir : restaurer la paix et la sécurité à l'Est de la république qui est un souci majeur pour toutes les institutions, le gouvernement, le parlement mais aussi le président de la République".

Il précise que "nos échanges ont porté sur l'état de siège décrété par le Président de la République en Ituri mais aussi au Nord-Kivu. Comme vous le savez, la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, pendant la session de septembre, avait procédé à l'évaluation de l'état de siège".

Cinq jours plus tôt, Bertin Mubonzi s'est rendu chez le président de l'Assemblée nationale.

''On a travaillé d'arrache-pied. On a été au four et au moulin. Certains collègues étaient même sur le terrain pour essayer de comprendre la situation de plus près et être prêt pour la session de mars", avait-il révélé sur Top congo fm.

L'idée était notamment "d'apporter des solutions à tous ces problèmes d'insécurité que nous observons à l'Est de la République et ainsi permettre à la vision du chef de l'État, qui est celle de restaurer la paix et l'autorité de l'État à l'Est du pays puisse devenir une réalité''

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « La priorité de la session de mars à l'Assemblée nationale est de réformer la loi électorale » (Rapporteur)
left
Article précédent 2023 : le retour de Joseph Kabila change tout

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance