Révision constitutionnelle : Francis Kalombo s’en prend à André Mbata
2022-03-03
2022-03-03
03.03.2022
2022-03-03
2022-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/kalombo_francis_presse_20_001.jpg
Au cours d’une émission "Face aux médias" en présence des journalistes Pero Luwara, Elysée Odia, Francis Kalombo a publiquement attaqué le député national André Mbata en ce qui concerne la révision constitutionnelle. Francis Kalombo, haut cadre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a clairement pointé du doigt accusateur le Professeur André Mbata.
À ce propos, Francis Kalombo prévient : "Nous étions en exil, vous allez nous trouver dans la rue. Le président Félix Tshisekedi n’a pas encore le sang des congolais dans ses mains et qu’on ne l’amène pas sur cette voie". Selon Francis Kalombo, ce représentant du peuple a plutôt intérêt à orienter le Chef de l’État vers des questions prioritaires relatives à la vie quotidienne de la population. Le virevoltant Francis Kalombo rappelle que le Chef de l’État revient récemment d’une tournée dans le Grand Kasaï. Qu’a-t-il constaté ? La faim est au zénith dans ce coin du pays.
"Pourquoi ne pas proposer des pistes de solution au Chef de l’État pour résoudre ce problème ?", s’est-il interrogé. Bref, Francis Kalombo, les instigateurs de la révision constitutionnelle sont des flatteurs auxquels Félix Tshisekedi doit se méfier. Fidèle et proche collaborateur du président honoraire Joseph Kabila, Francis Kalombo a été élu député national sous la bannière du PPRD, à l’époque parti présidentiel. Ensemble avec Gecoco Mulumba, ils ont formé un duo d’enfer au service de Joseph Kabila. Par la suite, en désaccord avec le pouvoir de Joseph Kabila, Francis Kalombo est contraint à l’exil. Désormais, il enfile les costumes de l’opposant aux côtés de Moïse Katumbi Chapwe.
Steve Mbikayi également
Le député national Steve Mbikayi Mabuluki fait également partie des fervents adeptes de la révision. Pour lui, le mandat devra passer de 5 ans à 7 ans. Cet élu de Tshangu compte soumettre son premier projet de révision constitutionnelle à la rentrée parlementaire de mars. Celui-ci soutient avoir déjà initié une pétition dans ce sens avec 113.000 signatures récoltées.
Initiateur du Parti travailliste, Steve Mbikayi, a été respectivement ministre de l’ESU et de l’Action humanitaire. Après, il rallie le président Félix Tshisekedi. Ainsi est né le Front patriotique 2023, soutenant la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine élection présidentielle.
MediaCongo JM Mawete
JM Mawete
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
10151 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans le pays de la médiocrité, un véreux n’est jamais rassasié. Encore plus aussi longtemps que le renard a encore le fromage au bec. Les mêmes méchants qui changeaient la Constitution sans le peuple en se tapant des châteaux en Espagne, aujourd’hui ils sont plus que malades. La RDC appartient à tout le monde.
Mbata ? Pour nous un vendeur des syllabus en politique. Un syllabus on peut le perdre ou brûler pas un livre. Mbata change ses syllabus quand il veut. Ses étudiants doivent avoir des vertiges.
Tshilombo est égal à son père. Pour ceux qui avaient vus le papa à l'œuvre même histoire. Tshilombo n'a pas de sang des congolais en main ? Alors Kabila l'est aussi. Des touristes devenus, des exilés politiques, on en a beaucoup au Congo, même aujourd'hui sous Tshilombo. Bref, simple démagogie. Pour nous le groupe de Genève, sont les oiseaux du même plumage et monde.
Ou sommes nous aujourd'hui? Felkix Trichekedi a un lourd BIDON de l'eu dans sa tet. Il ne faira rien et il a amene le pays dans le CAHO. Les Peuples meurent des FAIMS, il n'y a pas la vie sociale des Congolais. Mbata est un avanturier.
Ce flatteur et chantre de Felix ,Mbata a voulu a tout Prix devenir ministre de la justice du government Sama main en vain. Il revient sans honte avec la modification des articles de la constitution, vraiment c est drole
Et son Ami Mbikayi, Il a chanté le meme refrain à Kabila, c est opportuniste tout fait.
Je n'ai jamais vu un homme aussi VERSATILE QUE FÉLIX! Un ÉTERNEL INSATIABLE! Hier, il a jonglé toute l'opposition en GENÈVE pour NÉGOCIER l'ACCÈS AU POUVOIR avec KABILA! Ensuite, Kabila qui lui a offert le POUVOIR SUR UN PLAT D'OR était devnu un BLOCAGE POUR L'EXERCICE DE SON POUVOIR! Ensuite Vital Kamerhe aussi était devenu MAUVAIR;Après c'est la PRÉSIDENCE DE L'UA qui le BLOQUAIT;Et maintenant c'est la CONSTITUTION "FINALEMENT", que veut FÉLIX!
CONSEIL: qu'il fasse comme FRANÇOIS HOLLANDE EN FRANCE, car s'il est "INCAPABLE D'UN MANDAT", pourquoi un "deuxième"
JM Karavia | 6LYIFOO , Vraiment je sens le Karavia, 5 etoiles. BRAVOOOO ! c'EST CA LA VERITE'. Andre' Mbata n'est pas un professeur jusqu'A preuve du contraire. C'est un vrai Kasaien qui pense qu'il est plus intelligent que tout le monde alors que c'est un comedien, farceur. S'ils osent, Tshilejelu ne va pas voir la fin de son mandat, l'article 64 sera en application authomatiquement sans qu'on demande au peuple de le faire. WAI AND SEE.
Révision de certains articles tout à fait d'accord. Car la présente constitution présente trop de faiblesses qui constituent de vrais obstacles pour la sécurité et le développement du pays.
Boko mesana, pona ngai ata 10 ans tokossssss
Ce que l'on peut retenir comme grande leçon ce que Tshilombo n'est pas égal à son père, son papa était un vrai leader mais le fils est un simple jouisseur. Quand le FCC était à leur côté oh c'est le FCC qui bloque, quand on lui donne une majorité fabriquée rien ne marche maintenant il faut réviser la constitution, finalement qu'est-ce qu'il faut faire pour qu'il puisse bien travailler ? Le RAM,Tshilejelu, projet 100joirs,la gratuité, aucun de ce projet n'a marché, c'est la constitution qui le bloque ?
Qu'ils osent de toucher à la constitution ils nous trouveront sur leur chemin. Quand on n'echoue de faire une chose dans 5 ans, même si on ajoute 2 ans encore, vous ne ferez rien. Mzee n'avait jamais attendu 5 ans pour faire bouger les choses, a Tshilombo de faire la même chose, s'il pense qu'il a échoué et qu'il n'a pas de bilan à présenter qu'il démissionne
Alors que leurs freres et soeurs fuient miseres et bourbiers au Kasai vers le Katanga (chez M. Katumbi) en quete d'une existence digne, des parasites et flatteurs de l'acabit de Mbata, Mbikay, Ngoy Kasanji eux ne pensent qu'a plaire au jouisseur-faineant Felix Tshilejelu dont les freres Kasaiens attendent un debut de realisation de vides promesses (sans parler d'autres Provinces). Mais leur plan diabolique de "niquer la Constitution" echouera, et leur regime Tshilejelu prendra fin d'ici 2023 - au plus tard.
Francis Kalombo