Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Renaissance industrielle de la RDC : Félix Tshisekedi insiste sur l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Maluku

2022-02-27
27.02.2022
2022-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/maluku_zes_22_0210.jpg -

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est résolument préoccupé à hisser la RDC au rang des pays émergents. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a rappelé lors de la quarante deuxième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 25 février dernier,  que pour booster la renaissance industrielle de la RDC, il faut s’appuyer sur la stratégie des Zones Économiques Spéciales (ZES), lesquelles constituent une stratégie idéale pour la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC. Dans cette optique, la Zone Économique Spéciale de Maluku a été retenue pour servir de Zone pilote.

Au regard, des difficultés constatées, le Président de la République Félix Tshisekedi a invité les ministres de Budget Aimé Boji Sangara Bamanyere et des Finances Nicolas Kazadi, à s’acquitter du solde des fonds pour finaliser les travaux de viabilisation du site dont la charge revient au Gouvernement de la république.

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a été quant à lui, appelé à faire l’évaluation avec l’Aménageur, pour que ses engagements notamment liés à la solidité financière, soient respectés. Pour sa part, la Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et celui des Affaires Foncières, Sakombi Molendo devraient s’assurer de la finalisation du processus d’expropriation des personnes récalcitrantes identifiées sur le site.

Dans le même ordre d’idées, le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala a été chargé de trouver une solution optimale pour le siège devant abriter l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES).

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.02.2022 à 04:07
C'est depuis 2009 qu'ils en parlent, et depuis 2020 que Sama et ses pretendus-warriors se la colent douce en discours et faineantisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Port en eaux profondes de Banana : le Chef de l’Etat exige une cohérence des politiques dans l’exécution des travaux
left
Article précédent Cuivre : la RDC ambitionne de devenir le deuxième producteur mondial à fin 2028

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance