Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

RAM: "Au-delà de la simple suppression, le remboursement des fonds perçus !", Honorable Claude Misare

2022-02-22
22.02.2022
2022-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/misare_claude_22.jpg -

Claude Misare

Très critiquée depuis son lancement en 2020, la redevance sur les téléphones mobiles, la taxe RAM, est sur le point d’être supprimée. Le gouvernement vient enfin de céder à la pression du Parlement et de la société civile. On s’achemine lentement, mais sûrement avec la fin des prélèvements de la redevance sur les téléphones mobiles au titre du registre des appareils mobiles (RAM). La décision a été annoncée en début de week-end dernier.

Plusieurs sources ont annoncé, le vendredi 18 février 2022, la suppression de la taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM) notamment Jeff Caleb Hobiang, l’un des ambassadeurs de ce prélèvement.

On cite également le ministre de tutelle qui aurait déclaré que « toutes les dispositions ont été prises pour qu’à la date du 1er mars 2022, toutes les ponctions directes sur les unités des utilisateurs des appareils mobiles cessent ». Ces propos seraient contenus dans la note technique du ministre des PT-NTIC adressée au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.


Augustin Kibassa Maliba, ministre des PT-NTIC

La mesure portant suppression de cette redevance est saluée par la population congolaise dans son ensemble. Seulement, au-delà de la simple suppression, la population réclame la restitution des fonds perçus avec les prélèvements des unités dans les téléphones des utilisateurs. « Les sociétés de télécommunications doivent restituer les unités retranchées dans le cadre de cette arnaque », recommande Jacques Issongo, militant du mouvement lutte pour le changement (LUCHA).

À l’Assemblée nationale où la question avait été discutée à la suite d’une question orale avec débat, on se félicite aussi de la mesure. Le député national Claude Misare, initiateur de la question orale avec adressée à Augustin Kibassa Maliba autour de la taxe RAM, dit être vigilant.

À l’ouverte de la session de mars 2022, une commission parlementaire sera mise sur pied pour faire le suivi des recommandations formulées à l’endroit du gouvernement autour de cette redevance décriée par les deux chambres du parlement. Car, au-delà de la suppression, il avait recommandé la restitution des fonds perçus par les télécoms.

D’autre part, la Société civile avait saisi, en janvier dernier le Tribunal de commerce de Kinshasa aux fins d’interdire aux quatre opérateurs de la téléphonie mobile présentes au pays, tout prélèvement de la taxe RAM en défaveur de leurs clients.

Dans son arrêt rendu le même jour, le Tribunal avait déclaré que la décision était exécutoire dans les 24 heures après la réception de la sommation, et menace les opérateurs récalcitrants d’amendes transactionnelles.

La Société civile, qui salue la décision annoncée portant suppression de la taxe RAM, a tout de même prévenu qu’en cas de non-exécution de la décision, elle saisira le Conseil d’Etat pour faire sa cause. À défaut, elle fera appel à la rue.

Pour rappel, la taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM) avait été instaurée, le 20 mars 2020 par le gouvernement, dans le but de permettre notamment à l’autorité publique de lutter contre la circulation des téléphones contrefaits.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 22.02.2022 à 14:34
Toujours Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 22.02.2022 à 14:18
Quand je me rappelle comment le duo Tsisekedi Etienne et Kibasa Maliba insultait Mobutu parce qu'il gérait la RDC en dictateur et que tout allait mal, quand maintenant j'assiste à cette façon étrange de gérer la RDC par ses gestionnaires actuels dont les fils de ces opposants qui, eux aussi ont récemment insulté Joseph Kabila, je me dis que critiquer est facile. En fait, au lieu de pleurer parce que nous souffrons, je m'exclame et ris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.02.2022 à 12:22
LE CONGOMANI | HPHMW34, nous parlons de RAM et son voleur, or on nous a dit que l'argent de RAM est dans un compte bancaire A la presidence, donc il ne faut aller par le dos de la cuieillere, c'est Tshilombo qui est l'auteur, le frappeur AL-CAPONE. Il doit rembourser cet argent tot ou tard, meme apres 20 ans, l'etat de droit prendra meme ses biens mal acquis durant son mandat catastrophique, mandat de la honte, mandat des vols et detournements, mandat Tshilejelu, mandat de tribalisme, un mandat maudit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 22.02.2022 à 11:44
M. LE CONGOMANI, il ne faut pas etre confusioniste en cherchant à justifier les betises du regime actuel en le comparant au regime Kabila que vous avez tant diabolisé. L'argent du minerval était utilisé pour payer les enseignants en collaboration avec les parents et pas pour enrichir la famille présidentielle, encore moins la présidence de la république de manière opaque et illégale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 22.02.2022 à 11:17
Claude Misare, il ne faut pas s'arreter en si bon chemin, comme tu reclames le remboursement du RAM. Il faut exiger aussi que le regime Kabila rembourse l'argent de minerval des pauvres parents que ces gens ont englouti pendant 18 ans. La constitution spitule que l'enseignement primaire est gratuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 22.02.2022 à 10:09
Le fils de KIBASSA MALIBA et SAMA LUKONDE, commanditaires de l'escroquerie d'état, doivent démissionner -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 22.02.2022 à 09:48
Quelle est la difference entre celui qui aurait percu illegalement et s'est accapare des fonds de l'Etat sans suite et ce que Kamerhe aurait detourne? Si la response est non, Pourquoi l'appareil de l'Etat n'arrete pas le responsable dans le premier cas? Qui est au-dessus de la loi en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accident au beach Ngobila: l'une des deux victimes est décédée au CMK
left
Article précédent En RDC, quand on devient politicien, les maladies spéciales apparaissent (opinion)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance