Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Ce que sera la visite du Roi des Belges à Kinshasa

2022-02-17
17.02.2022
2022-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/alexander_de_croo_22_02145.jpg -

Alexander De Croo, Premier ministre Belge

Alexander De Croo, Premier ministre Belge, affirme qu'"il y aura certainement des discours, (mais que la visite royale sera surtout) un moment où l'on montre cet esprit de partenariat entre égaux, entre la RDC et la Belgique. Ça portera par exemple sur la santé où nous faisons beaucoup des choses ensemble, l'investissement économique, la lutte contre le réchauffement climatique, qui est d'ailleurs un combat qu'aucun pays ne veut mener tout seul. Donc c'est agenda très chargé''.

Il exhorte, sur Top congo fm, à "garder un peu de patience pour voir quel sera le programme et comment les choses vont se dérouler mais en effet. Mais du côté Belge, on viendra avec une délégation assez large, avec le couple royale. Ça montre toute l'importance que la relation Belgo-congolaise a pour nous''.

Intérêts globaux

Alors que, sur demande de Kinshasa, une mission de l'Armée Belge est attendue incessamment pour des raisons d'orientation et des techniques de détection, pendant que le gouvernement belge avait mis fin au déploiement de ses troupes dans ses anciennes colonies depuis le génocide Rwandais, Alexander de Croo rassure que ''c'est dans nos intérêts globaux que nos militaires travaillent ensemble et dans le domaine de la formation on peut faire beaucoup de choses''.

Il relève par exemple que ''dans le domaine de la formation, il y a beaucoup de choses qu'on peut faire ensemble. Je suis content que nos défenses travaillent ensemble à nouveau. Il y a longtemps que ça ne s'est plus fait".

Alexander de Croo se dit également ''très content de pouvoir finalement faire cette visite. Elle était planifiée pour la commémoration de 61 ans de l'indépendance de la RDC, mais la Covid ne nous a pas aidé et on a dû déplacer cette visite à deux reprises. C'est la première fois que notre roi viendra en RDC".

Pour lui, cette visite est une occasion ''de regarder le passé en face avec transparence par rapport à ce qui s'est produit dans le passé, mais surtout pour mieux bâtir un futur où il y a quand-même beaucoup de choses que le peuple Belge et Congolais peuvent faire ensemble''.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, prend part, accompagné de plusieurs ministres, au sommet des dirigeants de l'UE et de l'UA. Les Chefs d'État de deux continents devraient, notamment ''jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'Afrique et l'Europe bénéficiant d'un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels''.

Pendant ce temps, le Roi Philippe et son épouse sont notamment annoncés à Kinshasa du 6 au 10 mars 2022, accompagnés d'une délégation de quelques ministres Belges afin de marquer l'excellente qualité des relations bilatérales entre le royaume de Belgique et la RDC.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 18.02.2022 à 11:15
DE QUEL PARTENARIAT ENTRE EGAUX PARLEZ-VOUS? C'EST DE L'OR, LE DIAMANT, L'ARGENT QU'ILS VIENNENT CHERCHER, PAS PLUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.02.2022 à 23:54
Le voyage du roi des belges et sa femme semble n’intéresser que les gens de la diaspora qui remplissent la présidence de la RDC parce qu'ils sont des belges, en attendant la fin de leur mission dans notre pays, la plupart de leurs familles sont là bas,eux,sont venus se faire une santé financière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 17.02.2022 à 22:59
Tous les pays africains se liberent du neo colonialisme, le mali vient d'acquerir sa vraie independance avec le depart des soldats francais colonialistes Tshilombo lui nous ramene avant 1960 ou l'on nous traitaient comme des petits enfants ,d'un "congolais negre tjrs souriant et reconnaissant devant le colonisateur belge". Son pere Etienne tshisekedi et mobutu tous deux des secretaires de Lumumba avaient trahi notre independance pour accepter la domination et le neo colonialisme dont nous souffrons jusqu'a ce jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2022 à 19:49
Le roi des belges et sa femme sont en visite d'inspection où ses néo colonialistes, l'udps formaté par 37 ans d'exil en Belgique et ailleurs, sont en train de continuer ses œuvres coloniales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.02.2022 à 19:01
Mis à part quelques religieuses et religieux vieillissants, il n’y a pratiquement plus des belges au Congo . Kinshasa et le grand Katanga en comptent encore un peu mais ailleurs ce sont des membres des ONG pour des séjours limités. L’école belge de Kinshasa n’a plus de belge que le personnel et les sociétés belges comme Chanimetal sont moribondes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 17.02.2022 à 17:22
Aye Koyiba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2022 à 15:29
Ils vont emmener acec eux dans leurs valises les restes des dents de lumumba on espère! Au lieu de faire encore un tour inutile et dépensière à l'avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2022 à 15:01
(Suite)non nos dirigeants par hauteurs ou grandeurs supposé, qui poussent les occidentaux à réorienter leurs discours. Les occidentaux connaissent mieux nos dirigeants, la mentalité, la fragilité. La moisson peut être abondante, souvent facilité même par nos dirigeants, mais mais jamais en faveur du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2022 à 14:55
Nous sommes aux discours lors de l'indépendance et la période de Mobutu charmeur avec visite du Roi Baudouin. Même des pape parceque chacun a ses intérêts à défendre. L'ombre de la Chine et de la Russie sur l'Afrique, peut orienter la politique coloniale des occidentaux sur l'Afrique et pour l'Afrique. Mais cela ne doit pas laisser les bras croisés aux patriotes et nationalistes, qui souhaitent le développement de l'homme congolais et Africains de se prendre en charge ,de vouloir être une puissance au service du peuple avant tout. Bref, Chine et Russie, obligent les occidentaux d'orienter leurs politiques en Afrique, et non les Africains, nos présidents qui poussent les occidentaux à un approche peut-être modifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Vice-président Ruto: le Kenya présente des excuses à la RDC
left
Article précédent Félix Tshisekedi promet d'améliorer les conditions sociales des services de sécurité

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance