Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Mukwege, lauréat du prix Médecins pour les droits de l’homme 2015 à New York

2015-05-14
14.05.2015 , Kinshasa
Société
2015-05-14
Ajouter aux favoris
Encore une fois, le docteur Denis Mukwege vient  de recevoir un prix international pour le travail qu’il est en train de faire à l’hôpital de Panzi qu’il a fondé en 1999  et où il travaille avec toute son  équipe pour  redonner de l’humanité aux  nombreuses femmes et jeunes filles victimes de viols. Il vient ainsi  de recevoir  à New York, aux USA,  le prix « Médecins pour les droits de l’homme » de l’année 2015, qui lui a été remis pour son dévouement dans les  soins qu’il apporte aux victimes des violences sexuelles en République démocratique du Congo ainsi que pour son  courageux plaidoyer afin de mettre fin à la pratique du viol dans les conflits.

Cette récompense  lui a été décernée par Médecins pour les droits de l’homme (Physicians for Human Rights, PHR), une organisation de plaidoyer basé à New York qui utilise la science et la médecine pour arrêter les atrocités de masse et de graves violations des droits humains.

Au cours de cette cérémonie d’hommage au médecin congolais, Donna Mc Kay, le directeur exécutif de PHR, a déclaré que  le Dr. Mukwege incarne les idéaux les plus élevés de la profession médicale. Elle a reconnu que  « le Dr. Denis Mukwege a consacré sa vie à travailler pour le compte d’autrui et au plaidoyer en faveur de femmes du Congo et pour faire progresser les droits humains des peuples opprimés dans le monde entier". Elle estime en outre que ses efforts inlassables et son leadership inspirent les défenseurs des droits humains à travers le monde et contribuent à construire une résistance vitale contre les violations des droits de l’homme.

En remettant le prix au Dr Mukwege PHR, Stephen J. Rapp, ambassadeur itinérant pour les questions de crimes de guerre au Bureau de la justice pénale mondiale du Département d’Etat américain, a indiqué  que  "malgré ce qui amène la plupart des femmes et des filles à l’hôpital de Panzi, il y a toujours une lumière dans leurs visages, une lumière générée par la confiance et l’espoir. Parce que ces femmes savent que leur médecin est non seulement capable de leur fournir des soins médicaux et émotionnels mais il continue à se battre afin  que  la justice leur soit rendue  pour ce qu’elles ont vécu. Ce qui est, selon le Dr Mukwege, une partie principale de la réparation qui contribuera à la guérison de ces patients

La lutte du Dr Mukwege pour la justice résonne aujourd’hui au-delà de sa RDC natale à des endroits comme la Syrie, où la violence sexuelle est un élément déterminant du conflit aujourd’hui".

Les quelque 350 invités qui ont participé  à ce dîner étaient des dirigeants de la philanthropie, de la santé publique, et des communautés médicales. Ils ont été rejoints par de hautes personnalités comme Chelsea Clinton et son mari Marc Mezvinsky, le magnat des médias Mortimer Zuckerman, l’auteur et activiste des droits de l’homme Andrew Solomon ainsi que Lynn Nottage. L’événement a été animé par le vétéran journaliste Charlie Rose.

Signalons que le Dr Mukwege partage ce prix avec le philanthrope George Soros, fondateur et président de l’Open Society Foundations.


C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'assassinat de l'ambassadeur Luca Attanasio illustre l'impuissance de l'ONU à sécuriser l'est du pays
left
Article précédent Pénurie d'eau à Kinshasa : sit-in ce vendredi 26 février devant la direction générale de la Regideso

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance