Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Les funérailles coûtent plus de 2.500 dollars américains à Kinshasa

2015-04-08
08.04.2015 , Kinshasa
Société
2015-04-08
Ajouter aux favoris
L’organisation des funérailles dans la ville de Kinshasa coûte plus de 2.500 dollars américains, relèvent certaines familles éprouvées, au cours d’un entretien mardi 07 avril avec l’ACP.

Ces familles  relèvent que la réussite des funérailles nécessite un cercueil (500 USD), la place pour le recueillement (salle) (350 USD), la fosse (350 USD), le transport du corps du défunt et des membres de la famille (300 USD), location des chaises et la musique ; la chapelle ardente ainsi que le bain de consolation (1.000 USD), soit 2500 US pour les familles de basse classe.

Ces dernières soulignent que certaines familles vendent des parcelles pour organiser les funérailles, d’autres attendent le secours des membres de la famille venant dans le diaspora. Une autre catégorie abandonne les corps à la morgue pour que l’Etat s’en charge.

M. Paty Mamba, copropriétaire de la pompe funèbre « Michaux Mazingo », basée au quartier Bongolo dans la commune de Kalamu, a indiqué que dans la chaîne de la vente des cercueils et d’autres accessoires interviennent les commissionnaires qui trouvent par l’organisation des funérailles, un moyen de vivre en multipliant par deux ou trois, les prix des cercueils et d’autres matériels intervenant dans l’organisation des funérailles.

Denis Okito, un autre gérant de la pompe funèbre « Dr Okito », opérant aux alentours de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo), a confirmé ces faits, soulignant de son côté que les pompes funèbres, en dehors du personnel à rémunérer, paient l’impôt à l’Etat.


right
Article suivant Emmanuel Shadary sommé de quitter sa résidence de l'avenue des Orangers à Kinshasa/Gombe
left
Article précédent Kinshasa : la population de la commune de la Gombe estimée à 49.024 habitants

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance