Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Kinshasa : inauguration du siège social de l’Ogefrem par le président de la république

2013-11-20
20.11.2013
Echos des entreprises
2013-11-20
Ajouter aux favoris

Dans le souci d’améliorer les conditions de travail en vue de l’épanouissement de ses cadres et agents, l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) a procédé ce mardi 19 novembre 2013 à l’inauguration dans la commune de la Gombe, de l’immeuble qui abrite son siège social en présence des différents officiels de la République démocratique du Congo, ambassadeurs et corps diplomatiques.

Aux premières loges, le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange en personne, est descendu sur terrain pour constater la réalisation de cette œuvre moderne et chère, preuve que la révolution de la modernité dont il est l’initiateur n’est pas un slogan creux mais, une réalité vivante car effectivement en marche.
Entouré du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, des présidents des deux chambres du Parlement Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku, Joseph Kabila a dévoilé le monument symbolique de l’Ogefrem avant de rompre le ruban symbolique ; geste qui a donné accès à une visite guidée des lieux.

Mais bien avant, des discours ont été prononcés. Chacun des orateurs a remercié le président de la république pour sa présence hautement symbolique, synonyme de l’attention particulière qu’il porte à ses collaborateurs et soulignant que de mémoire des agents de l’Ogefrem, c’est la première fois qu’un chef de l’Etat vienne les honorer. Car, comme tout élève appliqué qui attend recevoir des compliments de son maître, les personnes qui exécutent les instructions leur dictées par leur maître se réjouissent de voir que ce dernier les conforte. Et le cas échéant réjouit les cœurs des auteurs de cet ouvrage qui se sont vus honorer d’une plus grande estime émanant de lui-même, l’autorité suprême de l’Etat.

Anatole Kikwa, un homme à féliciter
 « A tout seigneur, tout honneur ». Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Clément Bafiba représentant le gouverneur a félicité la direction de l’Ogefrem et son directeur général Anatole Kikwa pour non seulement avoir compris la vision du chef de l’Etat mais surtout s’en être appropriée à travers la réalisation de cette grandiose œuvre qui fera des émules dans le chef de dirigeants d’autres entreprises publiques.

Aux yeux des congolais, la démarche menée par le DG Anatole Kikwa jusqu’à sa concrétisation est un enseignement qui devra prêcher nombreux cadres des entreprises publiques qui se targuent jour et nuit d’avoir intégré la révolution de la modernité mais en réalité, l’entretienne jalousement au fond des tiroirs de leurs secrétaires. Acte ayant pour conséquence : l’opacité dans les activités censées être à impact visible durant leur mandat quinquennal.

Aussi, ce nouveau cadre de travail ultramoderne, lieu d’épanouissement certain, des cadres et agents de l’Ogefrem est d’une « contribution notable dans l’amélioration du climat des affaires. Et sans nul doute, rassurera les différents partenaires tant extérieurs qu’intérieurs sur le sérieux des institutions et entreprises publiques congolaises sur leur capacité à intégrer les évolutions technologiques du XXIe siècle dans leur système de gestion managériale » a signifié Clément Bafiba.

Le siège social de l’Ogefrem, ouvrage à la hauteur de sa renommée

Construit sur fonds propres, cet investissement bat le record et est remarquable car en une période d’un an, Anatole Kikwa a, six mois après sa désignation à la tête de l’Ogefrem, lancé le 24 avril 2012 les travaux de construction de ce chef-d’œuvre et rassemblé six mois après ce lancement 45% soit 7.500.000$ du montant global du projet.

Un financement rendu possible par la mise en place d’une politique de gestion rationnelle des ressources et une réduction drastique des charges non contraignantes.

Prévu pour 18 mois, les travaux de construction de l’immeuble abritant le siège social n’ont duré que 17 mois et demi. L’immeuble comprend : 10 niveaux, un parking souterrain, un rez-de-chaussée, une mezzanine et 5 salles de réunion ; un château d’eau de 25m3 ; un groupe électrogène de 450 KVA ; une cabine électrique moyenne tension d’au moins 500 KVA ; une bibliothèque ; un restaurant de 40 places ; une salle polyvalente avec sonorisation et équipement d’interprétariat et traduction de 350 places ; une terrasse de près de 350 places équipée en parasols et pelouse synthétique au-dessus du bâtiment.

Il dispose également d’un équipement informatique de dernière technologie connecté à la fibre optique et un pointage électronique en plus de caméras de surveillance.

L’architecture de cet ouvrage a été conçue par un ingénieur congolais du nom de Michaux Lange Shosha Onehese Losangania et approuvé sans doute méthodique par les ingénieurs chinois de la Société Zengwei Technique Corporation (SZTC) qui ont effectué les travaux de construction.
Un travail d’équipe réalisé sans relâche du début jusqu’à la fin marqué d’une bonne coopération sino-congolaise.
 « Nous avons apporté notre contribution avec notre expertise dans le domaine des infrastructures en République démocratique du Congo pour qu’ensemble, nous puissions renforcer la coopération entre nos deux pays et approfondir l’amitié entre les deux peuples » a indiqué le directeur général de SZTC, Liu Xhigang.

L’ouvrage réalisé ce jour est une fierté pour l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) qui 33 ans depuis sa création est allé de bureau en bureau subissant l’affront chronique de l’humiliation attachée au locataire.

 Citant successivement des locaux loués dans les bâtiments « ex. CCIZ, SNCC, Midema, Snel, Botour, Aforia (ex. Shell), Yawili et Kavali sans compter les différents locaux qui ont abrité le conseil d’administration » Anatole Kikwa s’est confortablement réjoui en affirmant que : « Ce jour consacre la fin d’une errance à laquelle était soumis l’Ogefrem depuis sa création. »
Ce qui est visible ce jour, est un travail de longue haleine que certains dignitaires du pays ont escorté, notamment le ministre des Transports et Voies de communication, Me Justin Kalumba Mwana Ngongo envers qui le DG de l’Office de gestion du fret multimodal a exprimé sa profonde gratitude pour son accompagnement qui s’est avéré efficace pour l’aboutissement heureux des travaux de construction de cet immeuble.

 

 Témoignant fièrement le courage et la volonté manifeste de la direction de cet office, le ministre des Transports a défendu « si jadis la RD Congo était obligée de quémander la bienfaisance des [donateurs] et ce,  au prix d’interminables conditions, en vue de réaliser les ouvrages nécessaires à sa survie en tant que nation, aujourd’hui, grâce à la gouvernance initiée par le président de la république, les limites du pays ont été repoussées à l’infini. C’est ce que vient de démontrer l’Ogefrem car ce qui n’a pas été possible il y a plus de 3 décennies, l’est devenu aujourd’hui grâce à une volonté commune et partagée ! ».

Cependant, le ministre des Transports a signifié que deux défis doivent être relevés. Premièrement, celui de la préservation de l’immeuble, de son entretien et de sa maintenance. Deuxièmement, celui de la performance. En effet, l’Ogefrem doit repousser encore plus loin ses limites de performance, profitant de ce cadre de travail exceptionnel pour des résultats plus exceptionnels.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le ministre des Transports soutienne le DG de l’Ogefrem. Au cours de cette année précisément du 2 au 4 octobre, grâce à son appui, l’Ogefrem avait organisé avec succès à Kinshasa les assises de la 9e Assemblée générale de l’Union des conseils des chargeurs Africains (UCCA), auxquelles ont pris part pour la première fois les 17 conseils des chargeurs membres. Fait marquant dans l’histoire de l’UCCA et qui a porté l’Ogefrem à la présidence de cette prestigieuse organisation.
La construction de leur siège social inspire d’autres réalisations. L’Ogefrem ne compte s’arrêter là. Grâce aux prévisions budgétaires de l’exercice en cours, il a retenu plusieurs actions avec comme tendance à redynamiser son service et à moderniser ses infrastructures. À savoir : la réhabilitation des bureaux de Matadi (Bas-Congo), son équipement en groupes électrogènes de grande capacité, la construction des bureaux et de la résidence du chef d’agence e Boma (Bas-Congo) etc.

 

La cérémonie en images


Au centre, le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, à sa gauche  le président du Sénat
Léon Kengo wa Dondo, et à la droite du chef de l'Etat, le président de la Chambre basse
 Aubin Minaku suivi du  Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

 


right
Article suivant Airtel et Action médecin conseil lancent « Airtel Santé Info »
left
Article précédent « airtel c’est ma fête » est la promotion que lance Airtel RDC pour les fêtes de fin d’année

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance