Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Développement communautaire: TFM défend ses investissements au Katanga

2013-11-15
15.11.2013
Echos des entreprises
2013-11-15
Ajouter aux favoris

Sur invitation de l’Investissement Durable au Katanga (IDAK), en sa 16ème plénière sur la santé en milieu minier, l’entreprise Tenke Fungurume Mining a présenté ses actions en matière sanitaire et de développement communautaire dans sa concession, ce mercredi 13 novembre 2013, à Kalubwe Lodge. Représenté par le Dr Edouard SWANA, l’entreprise a démontré son apport à l’amélioration des conditions de vie des habitants de sa concession et aux alentours. En présence d’une assistance venue de différents coins du pays, l’orateur a défendu l’investissement de TFM dans le développement du milieu qu’elle exploite.

Dans l’exposé, l’entreprise a démontré qu’elle est véritablement un investissement dans l’avenir du congolais. Le thème étant « Les enjeux de la santé environnementale dans la concession TFM », il s’agissait pour l’orateur de présenter les actions menées par TFM pour promouvoir la santé principalement à Tenke et à Fungurume. Un investissement qui se défend car l’entreprise a su prouver l’élargissement de ses actions au-delà des frontières de sa concession.

Ciblant le volet santé, TFM a investit à nos jours dans la prévention du VIH/SIDA, dans l’étude de la prévalence du paludisme dans sa concession, la construction et l’équipement en matériels et médicaments des hôpitaux et centres de santé, et dans la formation du personnel de santé. A ce sujet, 92 personnes séropositives sont sous traitement au frais de TFM à Fungurume. 6 285 personnes ont été sensibilisées en matière de VIH/SIDA dont 4 133 conducteurs de trucks et 1 045 creuseurs. Comme plus récente dotation, l’entreprise a construit un bâtiment neuf avec corbillard pour la Zone de Santé de Fungurume, inauguré le 6 novembre dernier.

Du point de vue développement communautaire, l’entreprise garantit une adduction en eau potable à la population de sa concession avec une capacité de 2 300 000 litres par jour pour plus de 8 000 personnes. Coté éducation, TFM a construit et équipé plusieurs écoles. Avec 94 puits d’eau forés dans sa concession l’entreprise s’est distinguée même aux yeux des organisations internationales. Reconnue comme telle, TFM a obtenu une certification internationale d’Environment Management System et un prix de Global Business Coalition, pour la qualité de l’eau qu’elle offre à la communauté.

En tout, TFM s’investit à réduire l’impact communautaire et environnemental de ses exploitations, tout en s’impliquant dans l’amélioration du niveau de vie dans sa concession. Collaborant avec le ministère de la santé, TFM est l’une de rares entreprises à produire de données chiffrées en matière de statistiques sanitaires couvrant ses actions et études. En plus, TFM forme depuis longtemps un leadership local notamment dans la gestion  des biens publics.


right
Article suivant « airtel c’est ma fête » est la promotion que lance Airtel RDC pour les fêtes de fin d’année
left
Article précédent Formation en comptabilité et finance selon le Syscohada au CAFAS-SPDE

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance