Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Culture

L'Afrique du Sud va enseigner le swahili dans ses écoles

2018-09-18
18.09.2018 , Pretoria, Afrique du Sud
Afrique
2018-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/afrique_du_sud_eleves_18_00001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Le swahili, bientôt dans le catalogue des langues étrangères enseignées dans les écoles sud-africaines. Selon Angie Motshekga, la ministre sud-africaine de l’Education de base, la mesure sera effective en 2020.

Le swahili devriendra alors la première langue africaine à être au programme scolaire en Afrique du Sud, au côté du français, de l’allemand et du mandarin, les langues étrangères déjà proposées dans les écoles en tant que langues facultatives.

Pour les autorités sud-africaines, le swahili étant la troisième langue la plus parlée en Afrique après l’anglais et l’arabe, elle a l’avantage de rassembler les Africains. “C’est aussi l’une des langues officielles de l’Union africaine. Nous sommes convaincus que l’enseignement du swahili dans les écoles sud-africaines contribuera à promouvoir la cohésion sociale avec nos concitoyens africains”, a ajouté la ministre Motshekga.

En sus de ces arguments, c’est aussi un clin d’oeil au leader de l’opposition radicale en Afrique du Sud. Le mois dernier, Julius Malema s’est, en effet, lancé dans un plaidoyer en faveur de l’unité africaine pour la “décolonisation” totale du continent. Il avait de fait préconisé l’usage du swahili comme langue officielle de l’Afrique.

Depuis son arrivée au pouvoir, l’administration du président Cyril Ramaphosa semble chercher les faveurs de l’ancien leader des jeunes de l’ANC – le parti au pouvoir. La réforme agraire actuellement en discussion dans le pays, est également une proposition de Julius Malema pour réparer les “injustices” du passé colonial.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Avec leur BD "Kivu", Van Hamme et Simon dénoncent un "régime de terreur" dans l'Est de la RDC
left
Article précédent La danse comporte aussi des vertus thérapeutiques, selon une chorégraphe

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance