Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Mines : Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique, désormais leader dans les énergies renouvelables

2024-07-03
03.07.2024
Economie / Echos des entreprises
2024-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/1-7/mines_kibali_juillet_03_2024.jpg -

La société minière Kibali Gold Mine, la plus grande mine d’or d’Afrique et la plus automatisée du continent, est désormais leader dans les énergies renouvelables grâce à ses trois centrales hydroélectriques, a annoncé Mark Bristow, Président directeur général de cette société, au cours d’une conférence de presse de cette entreprise aurifère le mardi 2 juillet 2024 à Kinshasa.

Lorsque sa centrale solaire de secours et son système de stockage par batterie seront mis en service l’année prochaine, la composante renouvelable du mix énergétique de Kibali passera à 85 %. Ainsi, la plus grande mine d’or d’Afrique pourra fonctionner pendant six mois en ayant de l’énergie verte ou renouvelable. Ce qui fera de Kibali l’une de plus rare mine du monde à atteindre cela.

Sur le plan investissement, Kibali Gold Mine a, à ce jour, investi 5.2 milliards $US sous forme de redevances, taxes et permis (1.6 milliards $), paiements aux entrepreneurs et fournisseurs locaux (2.78 milliards $), salaires (673 millions $) et infrastructures et soutien communautaire (216 millions $).

Tout en étant en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour 2024, Kibali qui soutient l’entrepreneuriat local a, lors du deuxième trimestre de l’année en cours, publié un premier lot d’appels d’offres sur la mine et sur le site internet de l’ARSP (Organisme qui supervise le secteur de la sous-traitance en RDC).

"Engagé pour l’emploi des nationaux, chez Kibali, 95 % de ses employés sont nationaux, 5 % seulement sont des expatriés", a soutenu le PDG de Barrick devant la presse.

Pour ce qui est de ses actions en faveur de la communauté locale, Mark Bristow a révélé que la mise en œuvre des projets de développement communautaire soutenus par le fonds de développement communautaire de Kibali se poursuit avec des projets d’intérêt communautaires.

« En outre, Kibali a écrit un nouveau chapitre dans l’engagement de longue date de Barrick en faveur de la biodiversité en Afrique, en facilitant, avec la collaboration d’African Parks et du Gouvernement de la RDC, la réintroduction d'une population permanente de rhinocéros blancs dans le Parc national de la Garamba, lequel bénéficie du soutien de la mine dans divers domaines. Avec le projet de café de Barrick dans la province du Haut-Uélé, visant à revitaliser l'industrie du café Robusta, qui a autrefois fait la renommée d’Isiro, ceci signifie que nous ne nous préoccupons pas seulement de nos pays hôtes dans le présent, mais veillons également sur leur patrimoine national pour l'avenir », a conclu Mr Bristow. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Salon des industries africaines, l’appui du FPI sollicité par les entrepreneurs
left
Article précédent Le FPI investit davantage dans le capital humain

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance