Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa ou la Grenouille qui se croit plus grosse que le Bœuf.

2024-08-26
26.08.2024
2024-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/26-31/thierry_monsenepwo_et_corneille_nangaa_leader_de_afc_26_aout_2024.jpg -

Réponse de Thierry Monsenepwo au communiqué de l’AFC.

Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, semble aujourd’hui prendre le chemin de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, une fable bien connue de La Fontaine. À travers un communiqué de son mouvement, qu’il dirige comme agent de terrain du président rwandais Paul Kagame, Nangaa prétend que le gouvernement congolais aurait violé leur soi-disant « territoire ». Cette déclaration, grotesque et risible, ferait sourire même les vaches tant elle est déconnectée de la réalité. Car soyons clairs : aucun territoire n’est reconnu à ces plaisantins de l’Alliance Fleuve Congo, une structure qui n’existe que par et pour le Rwanda.

Le communiqué de Nangaa est non seulement ridicule mais aussi totalement infondé. L’idée qu’un territoire, inexistant de surcroît, aurait été survolé par l’armée congolaise est une absurdité que même un enfant en bas âge aurait du mal à avaler. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dispose de tous les droits de survol et de souveraineté sur l’ensemble de son territoire, droits qui lui sont conférés par la Constitution congolaise. Nangaa ferait bien de se rappeler cette vérité élémentaire au lieu de multiplier les communiqués insensés.

Au lieu de s’enfoncer dans cette mascarade, Nangaa ferait mieux de se concentrer sur une tâche bien plus pressante : la confession de ses péchés. Car n’oublions pas que cet homme, qui se prend aujourd’hui pour un chef de guerre, est avant tout un condamné en attente de son châtiment. La justice congolaise ne l’a pas oublié, et son chapitre final pourrait bien s’écrire derrière les barreaux ou, pour les plus chanceux d’entre eux, en exil éternel sur une île lointaine comme les Galápagos.

Le Président Félix Tshisekedi a été on ne peut plus clair : c’est avec Paul Kagame et son régime à Kigali qu’il parlera pour produire les preuves accablantes des agressions rwandaises en RDC depuis 1995. L’Alliance Fleuve Congo, à l’instar du CNDP et du M23 avant elle, est une marionnette que l’on oubliera aussi vite qu’elle est apparue. Ses animateurs, tels que Nangaa, doivent s’attendre à affronter la rigueur de la loi ou, dans le meilleur des cas, une réclusion lointaine.

Ce communiqué de Nangaa, cherchant désespérément à attirer l’attention et à donner un semblant d’existence à cette alliance moribonde que même les négociations de Luanda ont déjà enterrée, n’est qu’un dernier geste de désespoir. En fin de compte, cette grenouille trop ambitieuse finira par éclater sous le poids de ses propres illusions, laissant derrière elle un sillage de ridicule et de honte.


Times.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié il y a 15 minutes
Moi, je ne vois pas de bœuf. Ce sont toutes des grenouilles, des grosses, mais des grenouilles.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié il y a 16 minutes
OTELISA NZOTO LOKOLA PRIX YANKE MÊME PAS HONTE.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 1 heure 41 minutes
En dehors de son zazou, il n'a rien en tête. Quand la communauté internationale a imposée le Cessez-le-feu, pourquoi le gouvernement congolais a accepté ? Le Cessez-le-feu le feux c'est toujours des belligérants des territoires différents. Ainsi voulant ou pas, Nanga a un territoire qu'il admnistre. C'est le gvt congolais qui le dit par des faits.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 1 heure 46 minutes
145 Territoires l'argent bouffe' par les detourneurs Tshilejelu. Est ce que nous avons encore 145 territoires ??? Un gouvernement des peroquets (TSHIAKU NATIONAL) sur terrain on vous frappe, on vous donne des gifles comme KOFI avait dit.

Réagir

28
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié il y a 1 heure 48 minutes
Parler en français mingi ezosalisa biso té Allez combattre ce Nanga🤷botika makelele.

Réagir

14
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable
left
Article précédent Martin Fayulu aux États-Unis : « … Les élections frauduleuses organisées en RDC demeurent tolérées comme lettres mortes à la poste »

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance