Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie RDC-Japon : le report du voyage de Félix Tshisekedi pour des raisons sécuritaires dans l'Est passe mal à Tokyo

2024-03-30
30.03.2024
2024-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/ambassadeur_du_japon_en_rdc_et_tshisekedi.jpg -

Le quotidien belge "La Libre Afrique" a, dans son article paru le jeudi 28 mars, indiqué que le Président congolais, Félix Tshisekedi, a annulé en dernière minute un voyage d'État au Japon et sa rencontre prévue pour lundi prochain, 1ᵉʳ avril, avec l'empereur Nahurito.

D'après ce quotidien belge, le motif avancé officiellement par le service de communication de la présidence congolaise, les massacres en cours, à Béni, dans la province de l'Ituri.

"L'annonce mardi de ce report passe mal à Tokyo, où se terminaient les préparatifs de ce voyage, dans le sens où cette annulation justifiée par des raisons sécuritaires dans l'Est de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi était vu à Lomé, au Togo, et en Mauritanie", a-t-elle écrit.

La Libre Afrique souligne que près de trois cent (300) Congolais à Tokyo, capitale japonaise, étaient déjà sur place depuis plusieurs jours, pour une mission préparatoire.

Le président congolais annule pour la seconde fois son voyage d’État dans ce pays.

Et de deux ! Pour la seconde fois en quatre ans, le président Tshisekedi Félix Tshisekedi vient d’annuler en dernière minute un voyage d’État au Japon et sa rencontre, prévue pour lundi prochain… 1ᵉʳ avril avec l’empereur Nahurito.
Motif officiellement avancé par le service de communication de la présidence congolaise, les massacres en cours à Beni dans la province de l’Ituri. Des massacres dont sont accusés les terroristes ADF, un mouvement islamiste venu de l’Ouganda voisin.

L’annonce mardi de ce report passe mal à Tokyo où se terminaient les préparatifs de ce voyage. “Cela démontre une fois de plus l’improvisation constante de ce régime congolais”, explique une source diplomatique.

Cap sur le Togo et bientôt Paris

Mercredi, quelques heures après cette annulation justifiée par des raisons sécuritaires dans l’est de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi était vu à Lomé, la capitale du Togo où il s’est entretenu avec son homologue local Faure Gnassingbé. Depuis des mois, le président togolais propose ses bons offices dans la crise congolaise. Mais cette visite “d’amitié et de travail”, à croire le communiqué officiel de la présidence togolaise, s’inscrit “dans le cadre des consultations régulières entre les deux dirigeants”. l

”Les morts de Beni ne semblent pas gêner Tshisekedi lorsqu’il s’agit de se rendre à Lomé”, constate, amer, un député congolais qui opte pour l’anonymat. “Avec la levée du moratoire sur la peine de mort pour les traîtres, on n’est jamais assez prudent”, poursuit-il.

Après Lomé, Félix Tshisekedi s’est rendu en République islamique de Mauritanie dont le président Mohamed Cheikh El Ghazouani préside actuellement aux destinées de l’Union africaine.

Le président congolais devrait être à Paris à la fin du mois d’avril pour une visite de deux jours.

Près de 300 Congolais à Tokyo

Si Félix Tshisekedi n’atterrira pas à Tokyo ce week-end, une forte délégation congolaise est sur place depuis plusieurs jours. “C’est une délégation traditionnelle pour une mission préparatoire, sauf que Kinshasa ne fait jamais dans la demi-mesure, ce sont plus de 250 Congolais qui sont en mission pour préparer ce voyage annulé. Comptez simplement le coût de plus de 250 billets d’avion aller-retour entre Kinshasa et Tokyo, des milliers de nuitées d’hôtel et vous obtenez un montant de dépenses incroyable pour les caisses d’un État qui peine à payer ses fonctionnaires”, conclu un diplomate africain.

Fadi Lendo
La Libre AFRIQUE / Opinion info / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Est de la RDC : « il est urgent d’œuvrer pour un dialogue politique » (Ludivine Dedonder, ministre belge de la Défense)
left
Article précédent Gouvernorales à Kinshasa : « Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur » (Déo Kasongo)

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ils nous font confiance