Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Incendie du lycée Mwanga de Kolwezi : une élève succombe à ses blessures

2023-04-25
25.04.2023
2023-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/incendie_lycee_mwanga_a_kolwezi_23.jpg -

Une élève de la 6e année primaire du lycée Mwanga, âgée de 11 ans, est décédée tard dans la nuit de lundi 24 avril dans un hôpital de Kolwezi (Lualaba) à la suite d’une blessure survenue lors de l’incendie de son école lundi.  Elle souffrait d’un traumatisme crânien, annonce ce mardi 25 avril le ministre provincial de l’intérieur du Lualaba.  

Ce dernier avec d’autres autorités politico-administratives et éducationnelles ont fait à nouveau le tour, ce mardi, des structures sanitaires qui accueillent les victimes de l’incendie du Lycée Mwanga.  

La nouvelle du décès d’une élève vient raviver l’émoi, qui est encore perceptible dans la ville minière après le drame survenu lundi.  

D’après le ministre provincial, il y a encore plus de 80 blessés dans les différents centres médicaux. Les autres sortent au fur et à mesure que leur situation s’améliore. Parmi eux, figurent un policier et un enseignant. Ils vont poursuivre les soins en ambulatoire, indique cette autorité. 

 La société civile locale dit avoir largué aussi ses membres sur le terrain. D’après son président, Schadrack Mukad, le monitoring effectué révèle qu’en dehors de l’élève décédée, quatre autres sont en réanimation.  

Cet incendie et le chaos qui s’en est suivi ont fait plus de cent trente blessés, d’après la société civile.  

Schadrach Mukad salue aussi le rôle joué par les motocyclistes de Kolwezi, qui ont transporté plusieurs élèves à l’hôpital avant l’arrivée des secouristes.  

Un incendie s’est déclaré au lycée Mwanga, une de grandes écoles de Kolwezi, lundi 24 avril matin. Il a plongé toute la ville dans l’émoi, étant donné que plusieurs élèves étaient déjà dans les salles de classes. 

Plusieurs sources renseignent que le feu a été observé le dimanche dans la nuit du côté de l’internat de cet établissement scolaire, qui encadre les filles. 

Les responsables de l’école ont tenté de l’éteindre. Et contre toute attente, lundi matin, le feu avançait petitement jusqu’à atteindre les salles de classes où étaient déjà les élèves. 

Prises de panique, elles ont commencé à sauter du premier étage. Des vidéos qui ont circulé sur Internet montraient le bâtiment scolaire en feu, alors que des écolières sautaient de l’immeuble, dans tous les sens. 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Décès José Mulamba Katambwe, agent du FPI, faute de preuves, Le tribunal militaire de Kinshasa Gombe écarte l’infraction de Meurtre
left
Article précédent Fonction publique : deux secrétaires généraux suspendus par le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ils nous font confiance