Provinces
"Nous avons décidé la fermeture immédiate de tous les marchés pirates de Matadi Kibala, sur toutes ses façades et de la délocalisation du parking des bus en provenance du Kongo Central vers le site de Mitendi avec interdiction stricte de décharger les marchandises au niveau du marché Matadi Kibala", annonce, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, au cours d'une conférence de presse conjointe avec le porte-parole du gouvernement et le directeur général de la Société nationale d'électricité, au lendemain du drame du marché de Matadi Kibala où 25 personnes sont mortes électrocutées, suite à la coupure d'un fil électrique haute tension.
Une annonce qui vient bien tard, quelques semaines après l'instruction du président de la république au conseil des ministres et surtout, après le drame de ce mercredi 2 février où une vingtaine de personnes sont mortes suite à l'effondrement d'un câble de la ligne à haute tension qui surplombe le marché.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa annonce aussi avoir "décidé également de l'interdiction de la délivrance des titres de propriété et des autorités de bâtir pour les différents services centraux des affaires foncières ainsi que de l'urbanisme et habitat sur les sites faisant objet de restrictions".
L'autorité urbaine annonce un bilan macabre de 25 morts, "contrairement au bilan avancé hier, faisant état de 26 morts, aujourd'hui, avec tous les recoupements et informations reçus, (on recense plutôt) 25 morts".
Qui sont les victimes?
"Il s'agit de 4 personnes décédées sur la route de Matadi et de 21 (autres trouvées) devant le dépôt et le marché pirate de Matadi Kibala. 2 rescapés qui ont été hospitalisés hier (mercredi 2 février), ont la vie sauve et sont rentrés chez eux à la maison".
Les mesures annoncées par le Gouverneur de Kinshasa ont été prises lors d'une réunion de crise présidée, ce jeudi matin, par le Premier ministre et à laquelle ont notamment participé des ministres sectoriel, Intérieur, Urbanisme et Habitat et Affaires foncières.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance