Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

« Fermeture immédiate du marché de Matadi Kibala » (Ngobila)

2022-02-04
04.02.2022
2022-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/ngobila_22_02145.jpg -

"Nous avons décidé la fermeture immédiate de tous les marchés pirates de Matadi Kibala, sur toutes ses façades et de la délocalisation du parking des bus en provenance du Kongo Central vers le site de Mitendi avec interdiction stricte de décharger les marchandises au niveau du marché Matadi Kibala", annonce, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, au cours d'une conférence de presse conjointe avec le porte-parole du gouvernement et le directeur général de la Société nationale d'électricité, au lendemain du drame du marché de Matadi Kibala où 25 personnes sont mortes électrocutées, suite à la coupure d'un fil électrique haute tension.

Une annonce qui vient bien tard, quelques semaines après l'instruction du président de la république au conseil des ministres et surtout, après le drame de ce mercredi 2 février où une vingtaine de personnes sont mortes suite à l'effondrement d'un câble de la ligne à haute tension qui surplombe le marché.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa annonce aussi avoir "décidé également de l'interdiction de la délivrance des titres de propriété et des autorités de bâtir pour les différents services centraux des affaires foncières ainsi que de l'urbanisme et habitat sur les sites faisant objet de restrictions".

L'autorité urbaine annonce un bilan macabre de 25 morts, "contrairement au bilan avancé hier, faisant état de 26 morts, aujourd'hui, avec tous les recoupements et informations reçus, (on recense plutôt) 25 morts". 

Qui sont les victimes?

"Il s'agit de 4 personnes décédées sur la route de Matadi et de 21 (autres trouvées) devant le dépôt et le marché pirate de Matadi Kibala. 2 rescapés qui ont été hospitalisés hier (mercredi 2 février), ont la vie sauve et sont rentrés chez eux à la maison".

Les mesures annoncées par le Gouverneur de Kinshasa ont été prises lors d'une réunion de crise présidée, ce jeudi matin, par le Premier ministre et à laquelle ont notamment participé des ministres sectoriel, Intérieur, Urbanisme et Habitat et Affaires foncières.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8887 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 04.02.2022 à 12:33
démissionne c'est tout ce que une personne responsable peut faire après une telle catastrophe!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 04.02.2022 à 11:11
AUJOURD'HUI, C'EST LE RATISSAGE FORCE ET INATTENDU DES PIETONS, VENDEURS AU BORDS DE LA CHAUSSEE ET PASSAGERS, DEMAIN VIENDRA LE TOUR D'UN IMPORTANT NOMBRE DE MOTOCYCLISTES (WEWA)DESORDONNES, DESORGANISES,NON IDENTIFIABLES, INSOLENTS ET TETUS,GROUILLENT A TRAVERS LA VILLE DE KINSHASA COMME DES SOURIS DANS UNE MAISON ABANDONNEE, AU VU ET AU SU DES AUTORITES URBAINES. OU ALLONS NOUS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 04.02.2022 à 11:02
GOUVERNER, C'EST OBSERVER,ANALYSER, ETUDIER, EN VUE DE PREVOIR TOUT DERAPAGE DANS LA GESTION DE LA CHOSE PUBLIQUE. TOUTE REACTION TARDIVE FAIT PREUVE DE MANQUE DE PROFESSIONALISME ET D'AMATEURISME; L'EXCELLENCE DU DIRIGEANT CONGOLAIS. METTEZ-VOUS AU TRAVAIL EN DESCENDANT SUR TERRAIN, BON SANG.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.02.2022 à 11:02
@ Hama , je suis d'accord avec vous et j'ajouterai à cette liste l'entrée de Debonhomme à MaCrevette . il y 'a une loi qu'il faut absolument faire appliquer à Kinshasa c'est le code de la route .Ce code s'applique à tous les usagers y compris les wewas . rappelons que c'est le non respect du code de la route est à l'origine d' une crise grave à l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 04.02.2022 à 10:49
Ils attendent toujours que le pire arrive pour prendre des decisions a halte et irreflichies. vous etes tous malades comme Tshilombo Il faut aussi prendre la decision de renvoyer tous les wewas qui dorment, qui deposent, qui poluent leur air et qui s'entancent comme des sacs dans un studio les alteres de la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 04.02.2022 à 10:02
Mr Ngobila, il faut aussi interdire le stationnement des wewas dans les carrefours (Kitambo Magasin, Bandal, Victoire, Kapela, Rond Point Ngaba, UPN, Lemba-entrée Super, Matete); et la conduite à sens inverse par les wewas sur Kasa-Vubu, axes Pont Cabu-Rwakadingi, Fikin-16è rue). Gouvernement national: les naufrages continuent à être compatibilités au fleuve et dans nos rivières. Agissez svp comme un vrai gouvernement. Députés nationaux et provinciaux, parlez pour nous svp, 2023 arrive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 04.02.2022 à 06:48
Les policiers BO-YO-KI ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.02.2022 à 03:28
Bonne décision! Kinshasa est remplie de 90% des villageois. Les gens qui viennent de partout et ne sont jamais éduqués sur pas mal de choses. Ça prend des mésures fortes avec ces gens Ils construisent partout et à n'importe quel prix! Quel peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Morts d’hommes à Mont-Ngafula : Ngobila annonce la fermeture de tous les petits marchés de Matadi Kibala et la délocalisation des arrêts de bus
left
Article précédent Ituri : Des miliciens CODECO projettent une attaque contre un autre site des déplacés à Djugu, alerte la société civile

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance