Politique
L’Organisation Internationale de la Francophonie, une création française a failli en termes de soutien à la République démocratique du Congo, un des pays membres non de moindre, agressé par un autre pays membre le Rwanda en charge du Secrétariat Général. Une agression vieille de depuis plus de trois décennies.
Lors du dernier sommet tenu à Paris, aucune allusion n’a été faite à ce sujet. Dans son discours, Emmanuel Macron a superbement, ignoré le cas de la RDC, affichant sans retenue, sa complicité dans le drame de l’Est du Congo. Pourtant, la RDC est comptée deuxième pays francophone après la France. Une attitude de nature à motiver son retrait de la Francophonie transformée en bien privé du Rwanda avec l’appui de la France.
À ce propos, nombre d’observateurs s’interrogent sur la date précise du retrait de la RDC de cette organisation où elle est ignorée malgré sa superficie. Le Rwanda est caressé dans le sens de poils par la France qui ne cache plus son penchant. Une réalité qui ne peut pas être digérée étant donné que la RDC vit des moments sombres de son histoire nécessitant le soutien des organisations dont elle est membre.
À quand le retrait de la RDC de la Francophonie ? La question attend une réponse appropriée en ces temps où l’urgence s’impose.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(Credit photo: Le Président Félix Tshisekedi à la cérémonie d’ouverture du 19ème sommet de la Francophonie aux côtés du président français Emmanuel Macron, et son épouse, et de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’OIF)