Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

2025-02-17
17.02.2025
Provinces
2025-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/guerre_a_l_est_au_de_la_rencontre_suminwa_et_guterres_fevr_2025.jpg -

En quête de soutiens diplomatiques face l’agression rwandaise, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, a échangé avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, samedi 15 février à Addis-Abeba, en marge du 38ᵉ sommet de l’Union africaine (UA).

Les deux personnalités ont discuté de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, marquée par la percée de l’armée rwandaise dans la province du Sud-Kivu, et des efforts régionaux de paix.

Selon Stéphane Dujarric, porte-parole du chef de l’ONU, « Antonio Guterres a réitéré l’engagement des Nations Unies à fournir une assistance humanitaire aux populations dans le besoin ».

De son côté, la cheffe du gouvernement congolais, condamnant fermement l’agression rwandaise, a plaidé pour des sanctions sévères contre l’administration Kagame.

Cette rencontre a eu lieu 24 heures après la séance de haut niveau du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, au cours de laquelle Judith Suminwa a rappelé que l’occupation rwandaise viole l’Acte constitutif de l’UA et menace la stabilité régionale.

« Des milliers de déplacés et des atrocités documentées exigent une réaction immédiate de l’UA pour le rétablissement de la paix », a-t-elle déclaré, alertant les dirigeants africains sur la formation d’une nouvelle rébellion et appelant à une réponse ferme pour éviter un précédent dangereux.

Le Rwanda n’entend cependant pas reculer face à la pression internationale. Dimanche, les Forces rwandaises de défense (RDF) et les rebelles du M23 ont annoncé avoir pris le contrôle de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu. Une percée réalisée sans combats majeurs.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des proches de Katumbi dénoncent l’occupation d’une ferme de l’opposant par «des individus sans titre ni droit»
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance