Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Étienne Tshisekedi, 5 ans déjà, que retenir du « sphinx de limete » ?

2022-02-01
01.02.2022
2022-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/tshisekedi_sphynx_22_0214.jpg -

Ce 1er Février 2022, cela fait exactement 5 depuis que Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, le leader de la politique R d congolaise a quitté cette terre des hommes le 1er Février 2017 de suite d’une embolie pulmonaire, à Bruxelles.

Né le 14 décembre 1932, cet Ancien Premier ministre (premier commissaire d’État), ancien candidat à la présidentielle, le Président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a marqué l’histoire politique de son pays jusqu’à sa mort au point que même le processus de rapatriement de sa dépouille avait marqué la scène politique dans le contexte de pression des opposants et des acteurs de la société civile sur le pouvoir de Joseph Kabila.

Kinshasa a été son fief, son royaume, le maquis d’où il a orchestré sa résistance politique, durant quarante ans. Dans la mégapole, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), Etienne Tshisekedi reste le seul homme politique à pouvoir drainer des millions de fidèles. Un simple mot d’ordre prononcé de sa voix nasillarde suffisait à suspendre l’activité frénétique du lieu, pour le plaisir d’entendre résonner sa phrase, « le peuple d’abord », sa devise.

Ces dernières années, jamais de plus grandes foules ne se sont formées pour autre que « papa Etienne », le « sphinx », le « père de la démocratie », le « Leader Maximo ». Et pour justifier cela, en juillet 2016, après deux ans d’absence pour des soins en Belgique, le mythique opposant avait suscité un raz-de-marée populaire et ravivé un immense espoir. Le vieil homme de 83 ans, usé par la maladie, a mené alors son dernier combat contre le président Joseph Kabila et pour la tenue d’élections, maintes fois repoussées

Son corps restera pendant deux ans conservé dans un funérarium près de Bruxelles en attendant une attente entre famille, UDPS et pouvoir en place. Finalement, c’est le 30 mai 2019, soit près de quatre mois après l’accession au pouvoir de son fils Félix Tshisekedi que la dépouille arrivera à Kinshasa.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 01.02.2022 à 22:58
Monsieur le journaliste, monsieur E. Tshisekedi n'a pas consacré toute sa vie pour un l'instauration d'un état de droit ou la démocratie, NON. Avant qu'il vient en politique, il y avait déjà un état de droit et la démocratie en RDC et d'ailleurs il fait parti de gens qui ont combattu la démocratie ou l'état de droit en RDC. Souvenez vous de l'histoire des martyrs de pont ngabi. Kasa vubu et ces amis de lutter sont les père de la démocratie congolaise. Et à l'époque, il était peut-être étudiant. Un jour vos fêtes vont s'arrêter et surtout avec l'argent des congolais que vous utilisez en vain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 01.02.2022 à 22:09
De grace, arretons la desinformation et le MENSONGE. Les pendus de la pentecote l'ont ete par un tribunal MILITAIRE d'exception qui ne dependait PAS de Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.02.2022 à 21:57
Tshisekedi organisateur avec ses combattants des pillages successifs dans le pays pour ruiner l'économie du pays et ainsi affamés le peuple congolais pour apparaitre comme le seul sauveur et justifier sa soit disant lutte,les manipulations de l'UDPS pour chaque fois discrediter le pouvoir,comme emplifier les mensoges de Ngwanda sur JKK qui serait rwandais et non le fils de Mzee,maintenant il ne plus au pouvoir JKK on est cherche plus ses parents au rwanda et sa famille ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 01.02.2022 à 21:54
Henry Il faut m'excuser, si tu ne connais pas ce Monsieur il faut bien lire son histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.02.2022 à 21:53
il faut juste retenir de Tshisekedi ancien ministre et ami de Mobutu,responsable de la sentance de 4 conjurés de pont gaby pendues publiquement,Tshisekedi le parrain de Kongolo Mobutu dit Sadam qui aller lui verser des millions de dollars a limeté pour sa comedie d'opposant a son père, nommé plusieurs fois premier ministre par Mobutu parfois pour quelques jours juste pour ses moqués des congolais,il était parti en europe avec la caisse de son ministère plusieurs millions de dollars l'argent qui lui avait permis de vivre comme un bourgeois en Belgique,ami de kamgame contre Mzee,celui qui avait permis les sanctions contre la RDC a tout les coups apprauvissant le pays,celui lk'organisateur de pillages avec ses combattants pour ruiner l'économie du pays un faux opposant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 01.02.2022 à 21:51
Lorsque Mobutu effectue son deuxième coup d’État en 1965, Tshisekedi se voit attribuer de nouvelles responsabilités. Il enchaîne les portefeuilles, notamment celui du très stratégique ministère de l’Intérieur. C’est sous son autorité que se déroule, le 1er juin 1966, le sombre épisode des « martyrs de la Pentecôte », qui fait référence à la pendaison publique dans le grand stade de Kinshasa de quatre hauts fonctionnaires accusés de complot contre le chef de l’État En 1967, il fait parti des rédacteurs de la Constitution et du manifeste de la N’Sele, l’acte fondateur du parti unique, le Mouvement populaire de la révolution (MPR) E

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 01.02.2022 à 21:37
Henry Tshisekedi et Mobutu justifiant la pendaison publique de 3 ministres et d'un sénateur Regarder la vidéo6:41 Tshisekedi et Mobutu justifiant la pendaison publique de 3 ministres et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 01.02.2022 à 21:28
De grace, arretons la desinformation et le MENSONGE. Les pendus de la pentecote l'ont ete par un tribunal MILITAIRE d'exception qui ne dependait PAS de Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.02.2022 à 21:26
Monuments ou statues sont déboulonner partout parceque l'histoire est têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 01.02.2022 à 21:00
Je puis oublier le passe d'un homme qui était aux cotes d'un régime qui abattue les combattants de la liberté avec culmination de la tragique assassinat dans l'operation pentecôte. Nous pouvons oublier que Tshitshi aurait rendu le parti udps comme etant un groupe de pression. Nous pouvons oublier que Tshitshi s'est reconverti contre le MPR mais en disant Non a toute chose. Mais, je pense la ou il ya gravite c'est quand nous subissons des repercussions liees a une impréparation politique des cadres aujourd'hui, gage d'une generation future sans bousole et manque ideologie pratique. Peut on etre democrate en etant au poste du president depuis sa creation jusqu'a la mort? Il y a trop de choses et j'en passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.02.2022 à 20:26
Certains congolais n'ont pas compris pourquoi certains m'ont sont déboulonner. L'histoire est têtue. Tshisekedi reste le pendeur et homme antidémocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 01.02.2022 à 20:06
Etienne Tshisekedi est une imposture, quand il était au pouvoir on assassinait les opposants. Son ami Mobutu l'a gardé en vie bien qu'il est vrai,ils étaient en conflit Mobutu l'a un peu bousculé,mais il lui a donné de l'argent à chaque fois qu'il en avait besoin,même Joseph lui donnait de l'argent,alors qu'il les insultait dès qu'on lui tendait le micro Comme avait dit un jour Tshibombo Mukuna,"Des tigres le jour,des moutons la nuit".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 01.02.2022 à 19:58
Être opposant ne signifie nullement bien diriger un pays. Son héritage c'est ce à quoi nous assistons aujourd'hui : le tribalisme institutionnel. Les Kasaiens sont les mêmes partout. Méfiez-vous de leurs prises de position. Ce sont des filous. Si Étienne Tshisekedi avait pris le pouvoir la consommation de la viande de chien et le tribalisme seraient constitutionnalisés. C'est Étienne Tshisekedi qui avait signé l'arrestation de Lumumba. En réalité il n'a jamais été opposant puisqu'il jouait la carte de Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 01.02.2022 à 19:53
Etienne Tshisekedi a sacrifié sa vie?Quelle forfaiture,il a plutôt sacrifié celle des autres Il a participé à la neutralisation de Lumumba Il a consacré le coup d'état de 65 et contribué à l'installation de la Dictature en RDC Il est co-fondateur du MPR,rédigé le manifeste de la Nsélé Il a justifié les assassinats des opposants,dont les plus célèbres sont les pendus de la pentecôte,Kimba et consorts,la vidéo qui l'atteste est visible sur Youtube. Un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir Etienne n'est pas un héros et ne peut jamais être honoré comme tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 01.02.2022 à 19:22
"Congo aux congolais et "Henry": tels sont les faits verifiables de l'histoire. Je sais que ça vous fait mal mais malheureusement on ne change pas l'histoire. Peu importe vos insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 01.02.2022 à 19:04
FwaluFwakaFwa et Mampuya, vous etes les seuls qui vous êtes ditingués avec votre niveau de haine et de jalousie, depassant lucifer lui-meme, et vous pensez que vos analyses farfelues vont ajouter ou retrancher quoi à la vie de la personne? Ba satana!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.02.2022 à 17:44
L'arbre se juge par ses fruits. La démocratie au Congo est née avec lumumba. Les héritiers de lumumbisme,les Kabila ont ramen' la tradition démocratique. Tshisekedi wa Mulumba, non seulement il pendus des congolais, mais aussi amené les désordres dans la politique congolaise. Son fils est le continuateur de cette tradition des désordres. L'arbre de l'udps nous donne des mauvais fruits. Pyramide renversé ? Voilà une grande idiotie. Le poid d'une pyramide est la base, et si vous renversé ce pyramide, tout va s'effondrer, simple logique,tout va s'effondrer il n'y aura aucun pyramide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 01.02.2022 à 17:33
FwaLuFwaKaFwa, même Lucifer n’a pas atteint un dixième de telle niveau de haine. J’ai la chaire de poule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 01.02.2022 à 17:01
A retenir de lui: 1. Ami de Mobutu et co-fondateur du MPR 2. Condamna Lumumba a la peine capitale 3. Crea l'UDPS suite aux frustrations personnelles (Mobutu lui avait prefere Nzondomio comme president du Conseil Legislatif…) 4. Fit alliance avec les rwandais pour la "sauvegarde de la democratie" (interdiction de rire) 5. Ne merite pas le titre pompeux de pere de la democratie(Si Mobutu l'avait nomme president du Conseil Legislatif il n'aurait pas cree l'UDPS) 6. Ne merite pas l'ordre des heros nationaux Lumumba-Kabila. Ce serait primer le bourreau (Tshisekedi) au meme titre que sa victime (Lumumba) (Comprenez la ponctuation - Clavier QUERTY)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance