Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Inondations de Kinshasa : Tshisekedi annonce la tenue imminente d’une réunion de crise

2025-04-07
07.04.2025
2025-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/felix_tshisekedi_au_conseil_superieur_de_magistrature_25.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Une réunion de crise sur les inondations ayant frappé Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, sera bientôt tenue pour venir en aide aux victimes, a annoncé ce lundi 7 avril 2025, le Président Tshisekedi, à l’ouverture de l’Assemblée générale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

« Je tiens à exprimer, en mon nom propre et au nom de la nation tout entière, ma profonde émotion, ma compassion la plus sincère et ma solidarité indéfectible à l’endroit des familles endeuillées et des sinistrés. En cette heure de peine et d’angoisse, je veux leur dire que la République ne les abandonnera pas. Je tiendrai très bientôt, personnellement, une réunion de crise avec les membres du gouvernement », a fait savoir le Chef de l’État congolais.

Le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions a épinglé, en passant, les actions déjà entreprises par le gouvernement dans le cadre de la gestion des conséquences de ces inondations.

« Je sais que le gouvernement central et les autorités de la ville-province de Kinshasa ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour évaluer l’ampleur de la situation et prendre, sans délai, les mesures d’urgence qui s’imposent. Rien ne sera négligé pour soulager les souffrances, protéger les vies et prévenir de nouvelles tragédies », a-t-il dit.

Et de préciser : « Je ne saurais passer sous silence le drame bouleversant qui vient de frapper notre capitale ».

Le président de la République a brossé le tableau sombre de cette catastrophe naturelle dont l’impact négatif plane encore sur la capitale ville.

« À la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Kinshasa, l’ouest de la ville a été durement éprouvé par des inondations d’une rare violence, causées notamment par un débordement des eaux. Ce sinistre a emporté dans la boue plus de cent de nos compatriotes, endeuillé des familles entières, plongé des centaines d’autres dans la détresse et paralysé une grande partie de la circulation urbaine », a-t-il ajouté, demandant à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes.

Selon le bilan officiel provisoire, ces indications ont provoqué la mort de 33 personnes, 48 autres hospitalisées et des dégâts matériels importants dont des maisons englouties et des routes abîmées.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
798 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié il y a 4 heures 58 minutes
BOLOLE YA PRÉSIDENT NOMMÉ SANS DIPLÔME ET MONGOL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 6 heures 2 minutes
Nous sommes au 3ieme jour de l’inondation, aucune trace des Sapeurs pompiers, aucune trace d’une organisation de protection civile et même le génie militaire est inexistant. Les canots pneumatiques nécessaires dans de telles situations étaient invisibles. Il est impératif de rétablir l’autorité de l’État à Debonhomme, Salongo et Ndamu pour ce qui des constructions anarchiques .

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié il y a 6 heures 5 minutes
Escroc. Vision zero. Que Nangaa vienne recuperer sa fabrication

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié il y a 6 heures 43 minutes
C'est dommage, on a trop donné a quelqu'un de si incompétent, les possibilités d'étaler ses insuffisances qui ont de lourdes conséquences sur tous les plans. Les inondations et la guerre ne sont que, hélas, la partie émergée de l'iceberg. Le vrai victime et coupable c'est nous la population . Nous sommes trop amorphes croyant que les "gloire à dieu" nous apporteront une solution. DEBOUT CONGOLAIS, ASSEZ C'EST ASSEZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Devant le Conseil des droits de l’homme à Genève, Bintou Keita dresse un bilan alarmant des droits humains en RDC
left
Article précédent « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance