Politique
Ce regard de Lambert Mende remonte à la visite du chef de l’Etat à la ville natale de Lumumba et suite à sa demande à la puissance coloniale belge d’une relique du héros de l'indépendance Patrice-Emery Lumumba. Depuis, l’ancien porte-parole du gouvernement sous Kabila exhorte les congolais à donner un deuxième mandat à l'actuel chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi.
Pour certains, cette façon de voir les choses est ”propagandiste et sentimentaliste”, estime M. Suedi, politologue de son état.
"Si un renouvellement de confiance doit être fait au chef de l'Etat pour avoir visité la ville natale de Lumumba comme si c'était une ville sainte, ainsi que procéder à la demande d'une relique de ce dernier, je pense que la classe politique congolaise est propagandiste et sentimentaliste plutôt que réaliste aux réels besoins de la population", indique M. Suedi, un politologue.
"Ramener quelques reliques de l'héros de l'indépendance à la terre de ses ancêtres est une preuve irréfutable qu le chef de l’État s'y connait en spiritualité et cherche à concilier le pays avec ce grand esprit en captivité", estiment certains spiritualistes.
Allant de manière concrète, l’évangéliste Yves Motone estime que le deuxième mandat de l'actuel chef de l’État ”dépendra de la concrétisation de ses promesses et de l'évolution du social tel que se définit l'Udps [Union pour la démocratie et le progrès social]. Une simple visite à la ville natale de Lumumba ne suffit pas".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesEconomie La RDC suspend tous ses contrats de lobbying passés avec des cabinets américains
08.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lambert Mende Omalanga