Félix Tshisekedi à Lodja : « Je suis triste parce que depuis que j’ai débuté ma tournée, je ne vois que des problèmes »
2022-01-05
2022-01-05
05.01.2022
2022-01-05
2022-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/tshisekedi_felix_a_kabeya_kamuanga_21_11.jpg
L’on peut sentir de la tristesse dans la voix de Félix Tshisekedi, Président de la République, lors de son adresse, ce mercredi 5 janvier, à la population de Lodja, dans la province de Sankuru, dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï.
Le Chef de l’État n’est visiblement pas content de ce qu’il a vu pendant sa tournée d’inspection, que « des problèmes ».
« Mon arrière grand-mère est de Sankuru, vous êtes aussi mon sang et je suis chez moi. Je suis triste parce que depuis que j’ai débuté ma tournée, je ne vois que des problèmes », déplore-t-il.
Par les problèmes, Félix Tshisekedi entend la question liée aux infrastructures, aux hôpitaux, des habitations. « Nous avons pris du recul », se plaint-il.
Dans cette optique, Félix Tshisekedi veut se polariser sur le sol. Le Président de la République veut que l’agriculture soit développée et que les produits congolais soient aussi exportés vers l’étranger.
« Nous devons développer d’agriculture dans tout le Congo parce que nous avons une terre fertile. Cela va nous donner aussi la possibilité d’exporter nos produits », dit le Chef de l’État qui pense que « pour réaliser cela, il faut l’unité. J’ai appris qu’à Lodja les gens sont divisés ».
Par ailleurs, le Président Tshisekedi est revenu sur le programme de développement à la base de 145 territoires lancé il y a quelques mois. Il affirme que cela « va permettre la construction des écoles et des centres de formations qui permttront aux jeunes d’avoir des connaissances ».
« Nous devons donner l’emploi aux jeunes pour qu’ils construisent le pays », renchérit Félix Tshisekedi.
Avant l’arrivée du Chef de l’État à l’aéroport de Lodja, cette ville étaient en ébullition. Plusieurs formations politiques s’étaient mobilisées pour accueillir le Président de la République. L’on peut citer notamment la Convention des Congolais Unis (CCU) de Lambert Mende.
MediaCongo Patrick Nguwo
Patrick Nguwo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9714 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Imaginez à la faculté. Devant un professeur du coin, le mukongo, le mungala, le Haut Uele eecc etudie comme un fou pour passer. L'autre arrive, il dit au professeur avec un mot de passe, je suis votre sang. Imaginez la suite, il passe avec aisance et mention supérieure. Maintenant nous comprenons pourquoi, nous avons des sulfureux intellectuelle non utile au pays. vous allez chercher le travail, la meme chose, le sang. Peut-être au Clan.
Imaginez à la faculté. Devant un professeur du coin, le mukongo, le mungala, le Haut Uele eecc etudie comme un fou. L'autre arrive, il dit au professeur avec un mot de passe, je suis votre sang. Imaginez il passe avec aisance et mention supérieure. Maintenant pourquoi, nous avons des sulfureux intellectuelle non utile au pays. Peut-être au Clan.
LES PROBLEMES ON LES CHANTE PAS MAIS ON CHERCHE DES
SOLUTIONS MR L INCOMPETENT. UN VRAI PERE DE FAMILLE NE
DECOURAGE PAS SES ENFANTS EN CHANTANT LES PROBLEMES MAIS CHERCHE DES VOIES ET MOYENS POUR LES REGLER.
Il découvre les problèmes aujourd'hui?
Incompréhensible.
Quand il était candidat président il ne connaissait pas les problèmes du Pays?C'est malheureux,vraiment il devrait se taire Mon éducation m'interdit d'autres qualificatifs.
Un président avec langage divisioniste '' chez ma grande arrière Je suis de chez vous''quel honte dans le Katanga et ailleurs tu va dire quoi. Et tu prenne l'unité .
(suite) C'est implanter le germe de la dictature, de male gouvernance, dans un Etat qui aspire à la démocratie.
Imaginons un Obama en campagne électorale aux USA. Il va rencontrer la communauté Irlandaise pour dire ,voter moi j'ai le sang Irlandaise de par ma mère. Puis il va chercher les Kenyans, pour dire je suis votre sang. Il va chez les Afro_Américain pour dire, je suis comme vous. Nous pensons qu'il allait pas etre meme un simple sénateur . L'achat des consciences à des personnes en difficultés , en détresse est nauséabond. Ceux qui ont des parents sur place, ont très peu foutu. Maintenant vous qui a une arrière grande mère, vous allez faire quoi? Des professes fallacieuses. Faire croire aux gens qu'un Président peut tout faire, est la clé du développement. C'est implanter le germe de la dictature, de male gouvernance, dans un Etat qui aspire à la démocratie.
(Suite) disons quand les braillards de Kinshasa vont en Province, ils se prennent pour Livingston.
Monsieur le Président de la RDC, qu'avez-vous fait pour ces provinces pour être heureux et satisfait du travail et des efforts fournis ? Soyez plutôt heureux pour avoir connu et visité le 3/4 du monde en moins de 2 ans. Vous avez atteint le record jamais atteint par un seul président du monde. Coup de chapeau.
IL EST TRISTE EN PROVINCE ET JOYEUX A L’ÉTRANGER. DU JAMAIS VUE CELUI QUI CHANTAIT LE CHANGEMENT MATIN MIDI SOIR DIRE ÊTRE TRISTE QUELLE IRONIE?
Quand un pays, une province est bourrée d'escros intellectuels , et non d'intellectuels éscros, ce pays n'a pas d'avenir. On a tout versé au Kasai, et le Kasai a tout, malheureusement il y'a trop d'escros intellectuels de ce côté là. Tshilombo et son conseiller accusent les vieux gouvernants, mais ces ex sont Kassaiens dans l'USN, avec le même goût ou groupe de sang, évoqué ou pas. Le Kasai est l'image de l'intellectualisme du coin au pouvoir à lors insu. Comment voulez-vous c'est maintenant qu'on découvre la gouvernance du grand Kasai, bonne ou mauvaise qu'elle soi, après des années à l'opposition. Pas pour rien Le Maréchal, parlait des braillards de Kinshasa.