Construction des infrastructures au Kasaï- Oriental par le FPI : Kabund choqué par les révélations de Ngoyi Kasanji et invite la justice à s'y pencher
2022-01-05
2022-01-05
05.01.2022
2022-01-05
2022-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/kabund_22_02141.jpeg
Il aura fallu attendre quelques heures pour que les réactions dans l'entourage du Chef de l'état interviennent sur les révélations faites par le député Ngoyi Kasanji contre le conseiller Marcelin Bilomba concernant l'utilisation de alloués pour les travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires grâce au FPI et à la présidence de la République.
Président a.i de l'UDPS, Jean-Marc Kabund, a présenté ses excuses à l'ancien gouverneur Kasanji estimant que la justice devrait se pencher sur ce dossier pour établir des responsabilités. Sur son compte twiter, le premier vice-président de la chambre basse du parlement rappelle que le député Ngoyi Kasanji n'a fait que son travail de contrôleur de l'action de l'exécutif. Kabund pense le député Ngoyi Kasanji mérite mieux que des insultes.
Le conseiller Marcelin Bilomba est accusé d'avoir détourné par surfacturation la somme de 14 millions décaissés dans le cadre du projet Tshilejelu. Ces révélations apportées par le député Ngoyi Kasanji soulignent que sur les 100 écoles + hôpitaux, Marcelin Bilomba n'a construit que 3 et 2 hôpitaux. Ces révélations ont suscité un très grand bruit. De son côté, l'homme a balayé d'un revers de la main toutes ces révélations et a dit avoir respecté les lois du pays sur la passation des marchés publics.
MediaCongo
opinion-info.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
11692 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans tout ca moi je condanme le President de la republique, comment avoir de collaborateurs qui dansent devant ton nez, la plupart de projets pilotEs par les conseillers de Fatshi il y a detournement et surfacturation Fatshi est trop mou comme un frere doit etre dans l'eglise mais pas dans la gestion du pays
Que la justice fasse son travail, une reaction sage au lieu de se lancer dansbb be les polemiques des anti-valeurs
Que Dieu continue a beanie notre pays.
DJ Didier Tshiyoyo Mbuyi qui etait nomme' le haut representant de Tshilejelu aux jeux de la Francophonie a boufet ses $ millions de la Francophonie kiekiekiekiekiekie cette Association des Kasaiens voleurs, frappeurs doit gegager le plus vite possible.
N'est ce pas lui meme Tshilombo avait dit que les retro-commissions sont normales au Congo, comme toujours il n'est toujours au courant de rien, meme pas son salaire. JM KABUNDA lui aussi est choque' kiekiekiekiekiekie des dirigents INCONSCIENTS, ils ne savent rien vraiment ???? Ils sont tous complices, des frappeurs, mafieux A la tete du pays.
La ou 2-3 Kasais sont reunis le desordre et le vol regnent en maitre.
kasai contre kasai = distraction
Tout ce qui arrive dans ce pays, prouve qu'il y a insuffisance au sommet de l'état. Je voulais juste dire que Félix ne comprends rien à la gestion de la RDC ou alors il est complice de tout les détournements depuis son arrivée à la magistrature suprême. Voilà que son bavard de conseiller est rattrapé par l'histoire.
Il y a un sérieux problème dans notre pays, est ce qu'il appartient à un conseiller du président de suivre les travaux de construction? quel est le rôle du ministre des infrastructures? je souhaiterai à ce que les fanatiques réagissent, c'est vraiment pitoyable;
Tout cela arrive lorsque le President est insconscient. Tel qu'il est la, a part les voyages, il ne sais plus que faire. Etant lui-meme mouille par les vols de ses "Bana mayi". Kamerhe le disait mais on ne s'efforca de dedouaner l'enfant du Saint.
Abandonnez les vols vous tous qui brillez dans les détournements!!! Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.
Sur base de quelle principe un conseiller du Président de la République peut être impliqué dans la gestion des fonds destinés à la construction des infrastructures sociales dans un pays ?
Je l'ai toujours dis, le Président est très mal entouré; voilà une des conséquences de distribution des postes à des potes sans tenir compte de la moralité et compétence.
Marcelin a crucifié kamhere quelques années passées
Mais lui même c'est mis dans la merde, kamhere est sorti et lui va le remplacer bientôt
(Suite ) Que des ESCROCS du sommet en bas Remarquez les elucubrations de Marcellin Bilomba (un voleur pris mains dans le sac en attendant Makala) et ses aboyeurs insultant Ngoy Kasanji. Ce dernier (sans etre "vierge" en la matiere) lui n'a fait que reveler ces vols. Bilomba et ses complices ont des comptes a rendre a la Justice sur les projets Tshilejelu et autres inclu Programme de 100 Jours. Voila le bilan de ces ESCROCS pour 2023.
Que des ESCROCS du sommet en bas. Hier, Nyembwe DirCab de Felix recalait le trio Kazadi, Biselele et Kabongo qui preparaient des magouilles avec les Chinois de Tenke-Fungurume Mining (TFM) pour minorer la valeur des avoirs miniers de TFM et rouler l'Etat dans la farine moyennant $5 Million en pots de vin des Chinois. Avant cela, le meme Biselele detournait les avoirs de la SOKIMO avec son complice Nangaa. Aujourd'hui c'est Marcellin Bilomba avec ses surfacturations-vols faisant moquerie des Tshilejelu. Voila qui reconfirme ce disaient les Congolais appauvris de Kananga a Felix: On a des brigands sans foi ni loi au sommet.
Il faut fouiné dans le passé pour Juger NGOY KASANJI pour tous les crimes qu'il avait commis dans le Kasaï pendant sa gouvernance médiocre de 12 ans. Il est allé se cacher à l'union sacré pour échapper à la justice. Honte à lui, il paiera tôt ou tard.
Voyez-vous pourquoi le Kasai n'est pas développé? Le sous-développement de ce coin du pays est causé par ses notables. Les lubas font partie des rares tribus qui haïssent leur propre terre. Le peuple à pouvoir travaillé avec un faux document au Congo en trompant la vigilance des services compétents. Bref: un seul diplômé de Ilunga Kayembe va être utilisé par tous les Ilunga Kayembe. Kiekiekie ba escrocs bandeko nangai ya Kasai.
Les anges se métamorphosent en satan après avoir goûté du miel. Les pauvres d'hier deviennent des richissimes d'aujourd'hui en 3 ans. On a pas encore vu tous les spectacles, attendez encore cette année, beaucoup d'acteurs de l'Udps en joueront d'autres.
Il ne fera rien,il n'a pas intérêt à faire ou poser des actes qui porteraient préjudice à leur pouvoir Sa sortie néanmoins démontre clairement la difficulté grandissante pour lui de défendre les bavures des siens C'est trop flagrant,la sortie du Quidam Bilomba est coupable,pourquoi de telles injures si l'on ne se reproche de rien?
Un régime des bandits, lui même tshisekedi est entrain de voler la population avec ses histoires de RAM alors vous voulez que ses conseilleurs fassent comment, lui même MOVATE KABUND les maisons et tous qu'il est entrain de faire c'est son salaire ? Bande des voleurs
Méfiez-vous de ce qu'on prétend considérer comme des révélations. C'est de la poudre aux yeux. Kabund est-il devenu IGF? C'est du n'importe quoi. Pourquoi ne pas dire que Félix a détourné l'argent? À l'époque de Joseph Kabila, tout lui était attribué. Arrêtez le mensonge.
(Suite) disons quand les braillards de Kinshasa vont en Province, ils se prennent pour Livingston.
Quand un pays, une province est bourrée d'escros intellectuels , et non d'intellectuels éscros, ce pays n'a pas d'avenir. On a tout versé au Kasai, et le Kasai a tout, malheureusement il y'a trop d'escros intellectuels de ce côté là. Tshilombo et son conseiller accusent les vieux gouvernants, mais ces ex sont Kassaiens dans l'USN, avec le même goût ou groupe de sang, évoqué ou pas. Kabund veut dédouaner tous ces gens là, et trouver le coupable ailleurs. Le Kasai est l'image de l'intellectualisme du coin au pouvoir à lors insu. Comment voulez-vous c'est maintenant qu'on découvre la gouvernance du grand Kasai, bonne ou mauvaise qu'elle soit.
Quand un pays, une province est bourrée d'escros intellectuels , et non d'intellectuels, ce pays n'a pas d'avenir. On a tout versé au Kasai, et le Kasai a tout, malheureux il y'a trop d'escros intellectuels de ce côté là. Tshilombo et son conseiller accusent les vieux gouvernant, mais ces ex sont dans l'USN,avec le même goût du sang, évoqué ou pas. Le Kasai est l'image de l'intellectualisme du coin au pouvoir à lors insu. Comment voulez-vous c'est maintenant qu'on découvre la gouvernance du grand Kasai, bonne ou mauvaise qu'elle soit.
Voyons ce que fera la justice de TRICHEKEDI sur ces bilomba qui devrait pourtant lui etre encombrant! Ou Trichekedi se contentera-t-il d'exiger sa part du butin et etouffer la justice?
Comment voulez-vous que le conseiller reste bras croisés si à une année au pouvoir on avait déjà détourné plus de 450 000 000 de dollars puis 250 000 000$ et à ce jour je pense que celui qui sortira mais vide dans l'entourage de Tshilombo devra directement aller au paradis. Ils ont fait semblant d'arrêter Kamerhe pour flouer le peuple.