Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Transhumance politique: des Kabilistes se muent en Tshisekedistes

2022-01-04
04.01.2022
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/boshab_pprd_21_0210.jpg -

Élu président de la République en 2018, Félix Tshisekedi n'avait pas de majorité au Parlement. Obligé de composer avec le Front commun pour le Congo (FCC) à travers une alliance de coalition, Félix Tshisekedi a mis fin à ce mariage moins d'une année après.

L'homme a nommé, par la suite, Modeste Bahati Lukwebo, pour identifier une nouvelle majorité au Parlement. Les résultats étaient tels que Félix Tshisekedi avait désormais 381 députés acquis à sa cause, et plus de 80 sénateurs.

Tous les partis alliés au PPRD, ainsi que des personnalités qui composaient le FCC, ont basculé du côté du nouveau régime. Tous les gouverneurs de province estampillés FCC ont tourné le dos au Raïs, sauf son fère biologique, Zoé Kabila, qui dirigeait le Tanganyika, ainsi que Richard Muyej du Lualaba, tous deux éjectés aujourd'hui.

Même scénario pour les Assemblées provinciales devenues, du coup, pro F.Tshisekedi.

Incroyable mais vrai, le Pprd s'est vidé de toute sa substance, avec des départs de "gros calibres" comme Évariste Boshab qui vient de créer son propre parti politique, Adolphe Lumanu ou encore Léonard She Okitundu qui ont décidé de se ranger derrière l'actuel chef de l'État. Même la chanteuse Tshala Muana, cadre de cette formation politique, a fini par composer une chanson de soutien à "Fatshi Béton". Sans oublier Ngoy Kasanji qui compte parmi les premiers à embrasser Félix Tshisekedi, Denis Kambayi... en dehors des alliés tels que Pius Mwabilu, Lambert Mende...

Certains usent même des édifices publics, parmi lesquels des sauts-de-mouton, pour placer leurs banderoles de soutien au président Félix Tshisekedi. Chose que l’UDPS a condamnée hier, lorsqu'elle était dans l'Opposition.

Tous les regards sont désormais tournés vers Néhémie Mwilanya, Ramazani Shadary, Aubin Minaku ou encore Claude Mashala, André Kimbuta et Raymond Tshibanda qui, jusque-là sont encore fidèle à Joseph Kabila.

Cette transhumance est-elle motivée par des convictions politiques, idéologiques, ou c'est pour des visées personnelles, afin de se retrouver dans la mangeoire ?

" Beaucoup y vont pour éviter des poursuites judiciaires, au regard de leur gestion sous Joseph Kabila ", dit un analyste politique qui considère l'Union sacrée de la Nation comme une "blanchisserie".

Joseph Kabila est en train de vivre personnellement le débauchage de certains de ses hommes qu'il prenait pour des fidèles, pour des intérêts politiques. Des Mobutistes en Kabilistes, ils se sont mués en Tshisekedistes. Ils sont prêts à devenir demain Katumbistes, Fayulistes ou encore Kamerhistes.

Félix Tshisekedi a l'avantage de tirer les leçons des déboires de son prédécesseur. Il doit sûrement comprendre qu'après son mandat, si l’UDPS quitte le pouvoir, il vivra des situations plus catastrophiques. Les mêmes qui l'ont rejoint aujourd'hui dans l'Union sacrée de la Nation, lui tourneront le dos, au profit du nouveau régime.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
10021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 05.01.2022 à 07:22
Hi,hi,hi, hi, hi, hi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.01.2022 à 23:40
Le PPRD est un parti en décomposition , c’était une machine pour maintenir JKK au pouvoir , ayant perdu le pouvoir il n’a plus des raisons d’être .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.01.2022 à 22:40
(Suite)le départ de leaders politiques, ne signifie pas nécessairement l 'accompagnement des ses électeurs. Donc c'est au final que nous saurons qui est qui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.01.2022 à 22:30
L'analyse politique est mal posée. Plutôt nous nous demandons, que represente le PPRD et l'udps comme forces politiques. Au milieu nous avons les montants. Si demain Tshilombo est réélu président, que devient l'udps? Le pire, Tshilombo est de plus en plus l'expression d'une espace regionale,qui est obligé de composer avec d'autres forces politiques. En coalition permanente donc. Le PPRD de Kabila reste majoritaire dans le parlement, il n'en est pas pour l'udps. Pour le reste comme nous avons écrit hier. L'intelligentsia congolaise est la plus corrompus et corruptibles, le malheur des congolais. L'Europe s'est développé et se développe grâce aux hommes des convictions déterminer à défendre leur credo et par des hommes versatiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tychique @KVIW7PF   Message  - Publié le 04.01.2022 à 22:00
ça c'est une stricte verité et une verité vraie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.01.2022 à 22:00
FCC =Udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2022 à 21:42
Tous du même espace!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 04.01.2022 à 21:17
Résister dans le chômage n'est pas fait pour tout le monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:57
2023:sera très déterminant à tous les niveaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:56
Les gars, vous êtes aveugles vraiment. Parmi les cités du deuxième groupe, ceux qui sont encore fidèles, il n'y a que Raymond tshibanda et mashala qui sont mashi amu menu. Dans lse premier groupe de partants, tous de l'espace Kasaï. Est cepour de raisons de rationalité ou de régionalisme que ces gens ont bougés ? Les choses sont pourtant clair. Dans tous les cas, on a l'occasion cette fois ci de connaître nos médiocres hommes politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:43
LM, celui-ci est un article rédigé pour une vraie réalité politque ou vous faites comme d'habitudes votre journalisme bidon ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:29
La PROSTITUTION politique se porte bien en RDC. Comme Kabila l'a appris a ses frais, Felix en aura pour son compte avec ces vagabonds qui viennent lui lecher les bottes esperant des postes de jouissance. A remarquer que ces 3 ont en commun leur origine kasaienne qu'ils esperent utiliser pour amadouer "Felix-wetu", un amateur de flatteries, louanges et receptions grandioses par les "de-putes" tout comme Mobutu Sese. Et on connait la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 04.01.2022 à 19:47
Les choses n'ont pas changé: tous ceux qui ont quitté Mobutu ont servi Kabila Père et Fils. Kabila s'est servi de quelques médiocres de l'UDPS pour assoir son pouvoir. Les mêmes traitres et médiocres comme Boshab et Mende finiront par s'attacher à Félix pour se faire une santé politique et financière. Au finish, ils abandonneront Félix le moment venu pour s'attacher au prochain président, successeur de Félix. Félix n'est pas dupe, il le sait très bien. Pour le moment, il cherche à assoir son pouvoir sans bruit ni casse et pour cela il a intérêt à faire semblant d'accepter tous ces médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 04.01.2022 à 19:37
@ Angu,tu as eu des mots sûrs pour qualifier "ces congolais" merdiques qui croient que tout a commence avec Fatshi ou tout a commencé avec Kanambe alias kabila joseph. Des gens sans coeurs ni foi. Des gens haineux et immoraux. La RDC nouvelle n'a pas besoin de cette catégorie des congolais qui raisonne par procuration. God bless DRC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 04.01.2022 à 19:20
Est c que kabila aza ata na politicien moko a forma ? N important quoi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 04.01.2022 à 19:19
N importe quoi , un article puissament bidon,tous ces gents que t as cite la , bazalaka wapi avant bazala na kabila ? Qu est c que lui kabila avait f avec l udps? Mais Congolais oza kk solo ya mukinza

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 04.01.2022 à 18:43
Non evènement connaissant bien la mentalité et le comportement des hômmes politiques congolsis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 04.01.2022 à 18:36
Au Congo on n'a pas des hommes d'État. On en a que les jouisseurs, pillards, détourneurs, voleurs, escrocs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 04.01.2022 à 18:26
Malheureusement Fatshi ne voit pas tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mende, Boshab, Lumanu,... la vague de départ de ces hauts cadres du FCC vers l'USN interpelle
left
Article précédent Coopération : la RDC officiellement admise au sein de la CAE d'ici avril

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance