Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Mende, Boshab, Lumanu,... la vague de départ de ces hauts cadres du FCC vers l'USN interpelle

2022-01-04
04.01.2022
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/lumanu_mende_boshab_21_0210.jpg -

La question mérite d’être posée pour ceux qui savent du moins lire le paysage politique RD congolais. La vague de départ de Lumanu, Adolphe, Mende Lambert, Evariste Boshab et Theophile Mbemba, quatre gros poissons du Front Commun pour le Congo (FCC) devrait interpeller.

L’adhésion de trois premiers cités à l’Union Sacrée de la Nation n’est pas gratuite ni un fait anodin. Seuls les novices ne comprendront pas que ces inconditionnels Kabilistes ne font rien pour rien. Connus pour leur attachement à l’idéal Kabiliste, Mende, Lumanu et Boshab ne sont pas à leur première défection. De Mobutu à Kabila aujourd’hui Tshisekedi ils sont prêts à tout vendre pour gagner en retour un job politique.

Seulement voilà, en embrassant l’Union Sacrée, des analystes pensent que si le régime venait à leur confier des postes de responsabilité au sein du gouvernement, il s’agit là de déshabiller Saint Paul pour habiller Saint Pierre. Sinon à la question de savoir ce que ces transfuges ont donné au pays en 18 ans de règne, la réponse ne serait pas différente de zéro. Aussi etonnant que cela puisse être cette deuxième préoccupation, la République n’a que Mende, Lumanu et Boshab comme compétences alors que le pays est appelé à interioriser la notion de relève?
Qu’a-t-on fait de l’idéal rajeunissement de la classe politique ?


Bien qu’une certaine opinion mettrait en avant plan leurs expériences dans la gestion de la chose publique. Mais en quoi aura servi ce prétendu savoir faire lorsque l’actuel pouvoir qu’ils courtisent hérite d’un pays entièrement dévasté ? Sur ce, à noter que si comme par un hasard, la vision lucrative de ces chantres de la Kabilie qui ont traversé la rue venait à se concrétiser, la République aura doublement perdu.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9274 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 05.01.2022 à 12:34
2022 ilya un debut de maturité chez certaine classe de internautes sans doute, bien que les politiciens eux se comporte comme des barbares. Mais felicitation aux internautes qui font toute sortes des commentaires sans parlé des tribut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.01.2022 à 22:11
Tshilombo il est de quelle idiologie politique ? Lumumba, Mobutu et kabila au moins on savait c'était de nationalistes malgré des erreurs ,kasa vubu était chretien democrate mais Tshilombo doit tout a son nom Tshisekedi, l'heritage du parti UDPS comme une ferme famillialle lui meme n'as jamais occuper les hautes fonctions dans ce parti du vivant de son père,il vagabondé en Belgique loin de la RDC et de sa politique,grace a la mort de son père propulsé president sans la moindre realisation dans sa vie ,meme pas un boulot en RDC ni une maison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.01.2022 à 22:05
quoi d'étonnant en RDC ils court tous derrières de jeep 4x4, il n'y a aucun projet politique ni programme pour le pays,dans les partis politique il faut etre ami,frères,beaux frères ou payer pour meriter un poste ou etre recommandé chez les amis du pouvoir,impossible de parler convictions en RDC,je ne sais meme pas comment definir les hommes politique congolais ,ils sont qui ? nationalistes, communistes,socialistes, etreme droite,ecologistes,democrates, republicains,droite ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.01.2022 à 22:02
Cette transhumance est tellement grande et extravagante qu'on manque des mots pour émettre un commentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.01.2022 à 21:57
Transhumance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:37
La PROSTITUTION politique se porte bien en RDC. Comme Kabila l'a appris a ses frais, Felix en aura aussi pour son compte avec ces vagabonds qui viennent lui lecher les bottes esperant des postes de jouissance. A remarquer que ces 3 ont en commun leur origine kasaienne qu'ils esperent utiliser pour amadouer "Felix-wetu", un amateur de flatteries, louanges et receptions grandioses par les "de-putes" tout comme Mobutu Sese. Et on connait la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 04.01.2022 à 20:16
Chers amis, en politique il n'y a pas de cadeaux. Qui vous dit que Mende, Boshab et Lumuna ne sont pas de pions que Kabila veut poster à côté de Félix pour mieux le gérer et le contrôler ? Le congolais ne creuse pas trop pour comprendre certaines stratégies qu'un homme vicieux comme Kabila peut mettre en place et les exploiter le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 04.01.2022 à 18:32
Fatshi doit faire tres attention. Je ne sais pas si dans sa famille politique UDPS n'y a pas des intllectuels qui peuvent aussi accompagner Felix dans ce regime? Soit c'est parti des gens sans vison qui veulent tatonner au sommet de l'etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 04.01.2022 à 17:53
C’est quand même curieux toutes ces traversées, ces gens n’ont aucun genre d’honneur, d’autre part les américains ont l’habitude de dire: nous n’avons pas d’amis permanents, juste des intérêts permanents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.01.2022 à 17:29
JE PENSE QUE MR LE JOURNALISTE A DÉJÀ DONNÉ LA RÉPONSE, PLUS RIEN À DIRE, CES 3 TÊTES DE FLATTEURS ET MALHONNÊTE N'ONT RIEN DONNÉ DEPUIS L'ÉPOQUE DE MOBUTU, CES TÊTES QUI ONT AMENÉ KABILA À ÊTRE DÉTESTER, ILS ONT POUSSÉ KABILA DANS L'ABÎME, S'ILS L'ONT FAIT À KABILA QUI ÉTAIT UN PEU SAGE, ALORS COMBIEN DE FOIS TSHISEKEDI QUI EST 3 FOIS BÊTE, CETTE BANDE DOIT ALLER À LA RETRAITE, ILS N'ONT RIEN FAIT POUR LA NATION, ILS ONT PASSÉ LEURS TEMPS DANS LES SECTES POUR GARDER LE POUVOIR, ALLER REMPLIR UDPC, COMME LE PARTI EST VIDÉ DE SES INTELLECTUELS IL RESTE SEULEMENT DE CETTE RACE DES INCONSCIENT COMME: TSHISEKEDI KABUYA KABUND ET TOUT LE RESTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.01.2022 à 16:49
Merci beaucoup JKK pour avoir réussi à démasquer L'UDPS et les politiciens ventriotes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 04.01.2022 à 16:46
DE QUELLE DEFECTION PARLEZ VOUS Mr LE JOURNALISTE ? KABILA = TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibangu dresse le bilan de Félix Tshisekedi en 2021
left
Article précédent Transhumance politique: des Kabilistes se muent en Tshisekedistes

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 12 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance