Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : 18 pêcheurs congolais croupissent toujours dans une prison en Ouganda

2022-01-04
04.01.2022
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/lac_edouard_marine_ougandaise_arraisonne_bateau_pecheurs_congolais_21_0.jpeg -

Au moins 18 pêcheurs congolais, sont arrêtés avec 6 pirogues motorisées et plusieurs autres matériels de pêche saisis et détenus dans la prison centrale de Katwe en Ouganda. Ces pêcheurs ont été arrêtés sur les eaux du lac Édouard au mois de Décembre 2021 « suite à la violation de limites lacustres ».

Cette information est livrée ce mardi 4 janvier 2022 par Aimé Mbusa Mukanda l’un des notables du territoire de Rutshuru qui plaide pour l’implication du gouvernement central pour obtenir la libération de ces pêcheurs et la restitution de leurs outils de pêche saisis par le gouvernement ougandais.

« Oui nous demandons l’implication de Kinshasa pour leur libération. 63 moteurs hors bord de nos pêcheurs congolais restent introuvables dans les entrepôts de la prison de Katwe en Ouganda et cela depuis décembre 202. Un moteur hors bord coûte 2500$ multiplier par 63 égale le montant que les responsables ougandais doivent payer aux victimes », souligne Mbusa Mukanda.

Il sied de noter que cette arrestation des pêcheurs congolais intervenait après l’arrestation de plus de 300 autres qui ont été relâchés suite à la grâce présidentielle et aux plaidoyers menés par le président congolais auprès de son homologue ougandais.

Amuli Baraka
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9002 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 04.01.2022 à 12:01
les marins ougandais agissent toujours de la même façon dans les régions lacustres, même dans le lac Vitoria avec la population; les pécheurs du Kenya, récemment l'armée kenyane venait d'arrêter les marins ougandais qui rançonnent les paisibles pécheurs ( et citoyens) du Kenya dans le lac Vitoria usant le même prétexte Je crois que les autorités congolaises doivent agir aussi avec énergie pour mettre fin à cette escroquerie des ougandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwango : la malnutrition fait rage chez les enfants
left
Article précédent Kasaï-Oriental : hausse du prix de l’essence, le litre passe de 3000 à 4500 FC à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance