Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

Bahati Lukwebo s'oppose à l’invalidation de 6 députés provinciaux du Sankuru

2022-01-04
04.01.2022
Provinces
2022-01-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/03-09/bahati_lukwebo_modeste_informateur_21_2.jpg -

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, à écrit à celui de l’assemblée provinciale du Sankuru l'invitant à revoir la décision d’invalidation de six députés provinciaux et de les rétablir dans leurs droits. Cette correspondance, dont copie est parvenue lundi 3 janvier à Radio Okapi, suscite plusieurs réactions dans la population sankuroise.

Dans sa correspondance datée du 31 décembre, Modeste Bahati Lukwebo invite le président de l’assemblée provinciale du Sankuru, Benoit Olamba, à revoir la décision portant invalidation de six députés provinciaux et de les rétablir dans leurs droits.

La correspondance du Président du Sénat indique que ce dernier a été saisi le 8 décembre 2021, par le député José Lumi Akutu, une des victimes, lors de la menace de cette invalidation. Pour Modeste Bahati, la loi n’autorise pas au bureau de l’Assemblée provinciale à saisir les émoluments des députés provinciaux, tout comme à invalider leurs mandats.

Toutes les tentatives de Radio Okapi pour joindre le président du bureau de l’assemblée provinciale du Sankuru, ainsi que son vice qui a dirigé mercredi dernier la pleiniere consacrée à l’invalidation des deputés, se sont averées vaines.

Six députés provinciaux de l’assemblée provinciale du Sankruru ont vu leurs mandats invalidés pour absentéisme prolongé. Francis Ilunga, un d’entre eux a qualifié cette décision d’un acte d’acharnement politique. Outre leur invalidation, le bureau de l’organe délibérant avait aussi promis de traduire en justice cinq de ces six députés provinciaux invalidés pour des infractions diverses.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 4 Janvier : Journée chômée et payée pour honorer les martyrs de l’indépendance
left
Article précédent Relance de la MIBA: Nouvel Elan de Muzito appelle Félix Tshisekedi à mettre fin aux promesses

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance