Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Science & env.

Le télescope spatial James Webb de la Nasa lancé depuis Kourou par une fusée Ariane 5

2021-12-26
26.12.2021
2021-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/fusee_ariane_5.jpg -

Le télescope James Webb, le plus grand et le plus puissant jamais envoyé dans l'espace, a été lancé samedi depuis Kourou, en Guyane française. La mission devrait révolutionner la compréhension qu'ont les astronomes de l'univers en observant des parties du cosmos remontant à un million d'années après le "Big Bang".

 

Le télescope spatial James Webb de la Nasa, conçu pour donner un aperçu des premiers instants de l'univers, a été lancé, samedi 25 décembre, depuis Kourou, en Guyane française.

Ce télescope infrarouge révolutionnaire d'un coût de 9 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) a été encapsulé dans une fusée Ariane 5 qui a décollé à 12 h 20 GMT (13 h 20 heure française), samedi.

Après son lancement, la fusée Ariane 5 a injecté avec succès le télescope spatial James Webb vers son orbite finale, a annoncé samedi le directeur des opérations de lancement au Centre spatial guyanais.

"Bonne séparation Webb télescope, Go Webb", a annoncé Jean-Luc Voyer depuis le bocal du centre de contrôle, à Kourou. L'étage supérieur de la fusée Ariane a relâché après 27 minutes de vol le télescope, qui mettra maintenant environ un mois pour rejoindre son poste d'observation à 1,5 million de km de la Terre.

Le déploiement des panneaux solaires, une étape réussie

Fabriqué par la Nasa, avec la collaboration des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (ACS), le précieux chargement a survolé l'Atlantique, puis l'Afrique, jusqu'à la séparation finale, intervenue à 1 400 km d'altitude et une vitesse de plus de 34 000 km/h.

Une caméra embarquée sur l'étage supérieur d'Ariane a montré cette séparation et surtout le déploiement, quelques secondes plus tard, des panneaux solaires du James Webb. Les images de ce moment critique, pour assurer notamment l'alimentation des instruments du télescope, a déclenché un tonnerre d'applaudissements dans le centre Jupiter, aussi fort que celui qui avait marqué le succès de la séparation.

Les commandes du James Webb sont maintenant aux mains de la Nasa, depuis le Space Telescope Science Institute à Baltimore, aux États-Unis.

 

Elle va superviser les délicates opérations de déploiement de l'observatoire, avant son arrivée au point de Lagrange 2, à 1,5 million de kilomètres de la Terre. L'exploration scientifique du cosmos commencera elle dans six mois.

Un télescope porteur d'espoir pour la recherche scientifique

Nommé en l'honneur d'un ancien administrateur de la Nasa, le télescope Webb est environ 100 fois plus sensible que son prédécesseur Hubble et devrait révolutionner la compréhension qu'ont les astronomes de l'univers en observant des parties du cosmos remontant à un million d'années après le "Big Bang".

Il doit également permettre de rechercher des atmosphères susceptibles d'abriter la vie autour de dizaines d'exoplanètes découvertes depuis peu et d'observer de plus près Mars et Titan, une des lunes de Saturne.

Le télescope Webb est le fruit d'une collaboration internationale dirigée par la Nasa, en partenariat avec les agences spatiales européenne et canadienne.


Reuters / AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Martin @IIBQJE1   Message  - Publié le 30.12.2021 à 09:19
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jM @1EECCKM   Message  - Publié le 26.12.2021 à 07:12
Et nous autres? Que du théâtre politique et les inimitiés au quotidien au lieu de soutenir les recherches scientifiques. Ces 9 milliards ici on allait déjà entendre des choses IGF, Makala etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Menace sur les puits de carbone du bassin de la forêt du Congo
left
Article précédent Menace sur les puits de carbone du bassin de la forêt du Congo

Les plus commentés

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 18 commentaires

Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)

26.02.2025, 18 commentaires

Politique Quand Joseph Kabila et le PPRD rêvent de revenir aux affaires

26.02.2025, 17 commentaires

Politique Phénomène Mobondo : Depuis Bandundu, Bemba accuse Joseph Kabila

26.02.2025, 17 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance