Société
L'instruction sur le double assassinat de l’activiste des droits de l'homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana s'est poursuivi le mercredi 22 décembre 2021, à la prison militaire de Ndolo devant la Haute Cour Militaire siégeant au second degré sur cette affaire dont les accusés sont les policiers Christian Ngoy Kenga Kenga, Jacques Mugabo et Paul Mwilambwe.
À cette audience, la Haute Cour militaire a interrogé essentiellement le colonel Kongolo, à l'époque des faits il était major, chargé de la sécurité de John Numbi, ancien patron de la police nationale congolaise. Proche de ce dernier, le colonel Kongolo était chargé d'évacuer les exécutants du double assassinat de Kinshasa vers Lubumbashi (Haut Katanga).
Après confrontation entre ce dernier et d'autres renseignants, parmi lesquels Jeancy Mulanga, Paul Mwilambwe, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo, la Haute Cour militaire a décidé de clôturer l'instruction de cette cause et a fixé le début des plaidoiries des parties pour le 12 janvier 2022.
Floribert Chebeya activiste des droits de l’homme et Fidèle Bazana, son chauffeur ont été tués le 1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le patron de la police de l’époque, le général John Numbi. Tout au long de l'instruction, le général John Numbi a été cité comme donneur d'ordre de ces assassinats.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesSociété Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité
23.04.2025, 8 commentairesProvinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision
22.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance